Télécom ParisTech

Créateurs d'entreprise

« Criminal Case : un succès planétaire made in France »

Corentin Raux

(blog Le Monde, le 13 décembre 2013)

Corentin Raux

Ingénieur Promo 1999 Sophia
Double diplôme Imperial college of London

Création d’une start-up au succès fulgurant

En janvier 2010, Bastien Cazenave et moi décidons de créer notre propre entreprise. Notre idée : créer la meilleure équipe de développeurs de jeux vidéo sociaux au monde. (Ce sont les jeux auxquels vous jouez avec vos amis sur Facebook, téléphone mobile ou tablette).

Une fois la structure de "Pretty Simple" créée, nous avons entamé le développement d’un premier jeu à deux. Deux levées de fonds et beaucoup d’heures de travail ont été nécessaires pour connaître le succès que nous rencontrons depuis le début 2014. Nous sommes une équipe de 50 personnes, avons réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros pour 2013 et prévoyons une centaine d’embauches dans les 3 ans à venir.

Aujourd’hui, ce sont plus de 9 millions de joueurs uniques qui jouent tous les jours à "Criminal Case", notre jeu d’enquête policière sur Facebook.

Pionnier et producteur de jeux vidéo

Après avoir été le premier incubé de France en 1999 avec un projet de société de production audiovisuelle, je suis devenu cinéaste, ma passion de l’époque. En 1999 et en 2010, j’ai eu l’occasion de nous développer grâce à l’incubateur adossé à Télécom ParisTech. Depuis 2006, je suis producteur de jeux vidéo.

Télécom ParisTech a stimulé mon goût d’entreprendre

À Télécom ParisTech, j’ai rencontré la plupart de ceux qui sont toujours mes amis aujourd’hui et à qui je dois beaucoup pour ma construction personnelle. J’y ai également trouvé un espace de liberté pour entreprendre les projets qui me tenaient à coeur. Je remercie les professeurs et l’administration de l’École de m’avoir toujours soutenu dans mes démarches.

Mon projet … continuer à entreprendre

Ce sont les gens qui travaillent à vos côtés qui fabriquent les produits, et ce sont les produits qui font la réussite d’une entreprise. Notre projet reste le même : faire de "Pretty Simple" une entreprise qui produit des jeux de qualité et dans laquelle il fait bon travailler. La sortie de " Criminal Case " sur téléphone mobile et tablette est prévue pour la fin 2014.

Pretty Simple

« Entreprendre et innover toujours »

Philippe Laval

Philippe Laval

Ingénieur Promo 1988 Paris
Cursus Science & Techniques Cognitives
Doctorat en Informatique linguistique à Paris Diderot

De la linguistique informatique… à la création d’entreprise

Le langage m’a toujours fasciné. Mes facilités en maths m’ont permis d’aborder ma passion sous un angle aussi captivant que peu connu : la linguistique informatique. Je l’ai découverte, ébahi, lors d’un cours d’Intelligence Artificielle à Télécom ParisTech, en 1986. Un doctorat plus tard (1992), j’ai créé ma première entreprise, Sinequa, avec Pascal Pellegrini (Promo 88 aussi), en 2001. Sinequa devint en quelques temps le leader français des moteurs de recherche sémantique pour les entreprises.

J’ai compris alors que les technologies linguistiques pouvaient tout simplement changer le monde. J’ai donc eu envie de me relancer dans l’aventure start-up avec une idée toute simple à la base, fondée sur mes propres besoins : permettre à tous de disposer, partout et à tout moment, d’un carnet d’adresses à jour de toutes ses messageries électroniques. Deux ans de R&D plus tard, entouré d’une équipe formidable, j’ai créé en 2011 le service en ligne Evercontact qui permet d’actualiser automatiquement les carnets d’adresses et les CRM.

Chercher, toujours chercher à améliorer le service

L’application Evercontact, qui aidait nos premiers utilisateurs à gérer leur carnet d’adresses grâce aux mails reçus, a été significativement enrichie depuis sa création. Evercontact permet aujourd’hui une gestion des contacts étendue à l’ensemble du Web, via l’extension Chrome Evercontact, depuis un smartphone, et directement dans les CRM. Nous évoluons tout naturellement vers la gestion des identités, domaine qui ouvre de nouveaux champs d’applications pour notre service.

Le goût d’entreprendre

Travailler avec passion : être entrepreneur représente un défi à relever chaque jour. Je pense qu’il est essentiel de choisir l’activité qui nous passionne pour réussir à se mobiliser à 150 %. Être hyper connecté : les nouvelles technologies sont un domaine qui évolue tout le temps ; on se perd facilement, dans la nouveauté ou dans l’immobilisme. Soutenir les jeunes : il existe de nombreux moyens de transmettre et de partager son expérience, d’offrir son aide à de jeunes entrepreneurs (réseaux, conseils etc.). Personnellement, je m’épanouis énormément en participant à des projets fascinants portés par des jeunes passionnés.

Evercontact

« Développer une expertise unique en France »

Thomas Faivre-Duboz

Raphaël Fétique

MS Promo 2007

Promo 2007 Cursus Paris

Fondateurs de la société Converteo 

Attirer, convertir, fidéliser

Nous aidons nos clients à maximiser la performance business de leurs sites Internet. Cela nous a amené à développer une expertise unique en France sur la Web conversion qui est l’ensemble des stratégies pour convertir les visiteurs d’un site Internet en clients.

Du technique au juridique

Le métier de créateur d’entreprise fait appel à de multiples compétences à la fois commerciales, techniques, juridiques... Les défis à relever sont nombreux, la créativité indispensable mais la rigueur et le sens du client restent toujours au centre de nos préoccupations.

Les alumni et l’incubateur : le bon réseau

Grâce au Mastère Spécialisé co-organisé par Télécom ParisTech et HEC Paris suivi en 3e année, nous avons pu découvrir des domaines complémentaires à nos formations initiales. Par ailleurs, le réseau d’anciens de l’École et son incubateur sont d’autres atouts non négligeables lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.