Télécom ParisTech

Directrice du développement TV - division audiovisuelle

« Garder un esprit de curiosité et d’innovation »

Muriel Sangouard

LinkedIn  Muriel Sangouard

Promo 1994 Paris
TDF- Directrice du développement TV

Parcours en conduite de l’innovation

J’ai débuté ma carrière à TDF (Télédiffusion de France) en tant que chef de projet radio numérique. J’ai fait mes premières armes dans la conduite d’un projet d’innovation. En 1999, je dirige une équipe d’une dizaine de personnes. Ensemble, nous concevons des services pour les radios et les TV. Après avoir travaillé à la fusion de la R&D et de l’ingénierie, je me vois confier en 2004 le service Audiovisuel (50 personnes) dont la première mission est le déploiement de la TNT. En parallèle, je suis le cursus de l’Institut Multi-Médias qui m’ouvre aux enjeux de l’audiovisuel et des médias, en France et aux États- Unis.

Je suis nommée en 2007 « Directeur Délégué » à l’innovation et au développement des activités multimédias du groupe. J’interviens auprès de filiales aux métiers extrêmement variés, et découvre à cette occasion le marché du streaming en pleine croissance pour la radio, et à ses débuts pour la télévision. Forte de cette expérience de l’Internet, je crée en 2008 le pôle Développement TV de TDF. Analyse stratégique, pilotage de P&L, marketing, prospection, commercialisation, telles sont mes nouvelles responsabilités. En 2010, j’amène TDF à prendre le virage de la TV connectée : révolution qui ouvre des voies inattendues, mais oblige à faire bouger très vite les lignes. À l’écoute permanente des évolutions d’usages, j’avance aujourd’hui avec mon équipe sur de nouveaux développements pour bâtir la TV de demain.

Mes conseils pour bâtir votre projet professionnel :

  • Développer un domaine d’expertise, qu’il soit technique, business ou financier, ou les trois à la fois, et le nourrir au fil de son évolution professionnelle.
  • Garder un esprit de curiosité et d’innovation, une capacité à se remettre en question au fil des années, et prendre en compte les évolutions technologiques, les changements d’usages et d’attentes des clients ou consommateurs, les propositions de collaborateurs aux parcours et sensibilités diversifiés.
  • Créer une relation de confiance et de respect avec ses interlocuteurs (clients, fournisseurs, collaborateurs) au quotidien, c’est la meilleure façon d’avancer !