Télécom ParisTech

Founder & CTO (Chief Technology Officer)

« La polyvalence »

Arnaud Lachaume

Arnaud Lachaume

Ingénieur Promo 2009 Paris
Cursus Mastère MNT HEC Paris (Management et Nouvelles Technologies)

L’aventure de la start-up Maestrano

Après plusieurs années au service de grandes entreprises, mon associé, Stéphane Ibos (Promo 08), et moi avons décidé de tenter l’aventure start-up. Créée en 2012, Maestrano a l’ambition de proposer aux PME l’équivalent d’un App Store mais dans le domaine des progiciels web. En tant que CTO, je me charge de gérer le côté opérationnel et technique qui se cache derrière notre belle façade web. Design d’architecture cloud, développement web, gestion d’infrastructure occupent la plus grande partie de mon quotidien. À terme, mon rôle consistera plus généralement à gérer la conception et le développement de produits innovants chez Maestrano.

Le réseau : un atout clé

Que vous soyez dans une grande société ou une start-up, le réseau est un levier essentiel. Développer une idée et la promouvoir nécessitent dans la majorité des cas une équipe de champions qui puissent faire pencher la balance en votre faveur. C’est un exercice long qui demande de la rigueur... mais qui finit par payer. Chez Maestrano par exemple, il nous a fallu attendre près de quatre mois avant de voir les premiers résultats de nos sessions networking hebdomadaires. Long, certes, mais à force de ténacité nous avons aujourd’hui clos notre première levée de fonds.

La formation Télécom, c’est la polyvalence

D’un plan marketing stratégique jusqu’à sa mise en place opérationnelle, en passant par la gestion financière et fiscale, Télécom ParisTech offre les bases requises pour développer en un temps record les connaissances dont nous avons besoin aujourd’hui. Les associations jouent aussi un rôle important dans cette formation ; elles constituent certainement l’un des meilleurs exercices pratiques de notre apprentissage quotidien !