Télécom ParisTech

Lead Developer

« Le maître-mot : adaptation »

Clémence Lê

Clémence Lê

Ingénieur Promo 2010 Paris
Cursus Systèmes d’Information et Management

Une diversité de débouchés

Après Télécom ParisTech, où j’ai suivi le parcours Systèmes d’Information et Management, j’ai beaucoup hésité sur mon choix de métier. C’est après avoir obtenu une dizaine d’offres d’emploi dans 3 domaines différents (audit-conseil, informatique de gestion, informatique embarquée) que j’ai décidé de faire de la programmation. J’ai alors rejoint ST Groupe, une PME prestataire de services informatiques.

Une jeune expérience déjà bien variée

J’ai eu le privilège de participer à différents projets en 3 ans. En conservant le développement logiciel en fil rouge, j’ai pu :

  • connaître la dynamique de travail dans une équipe de 6 personnes lors d’un projet de refonte système sur un an et demi pour pour la banque Crédit Coopératif ;
  • réaliser de bout en bout une application sur quelques mois en binôme pour cette même banque ;
  • et maintenant, vivre le quotidien d’une grande équipe de 15 personnes dans une filiale d’assurance, Crédit Agricole Assurances.

Le maître-mot : adaptation

De solides bases acquises à l’École m’ont permis d’apprendre rapidement un nouveau langage de programmation lors de ma première mission afin d’être immédiatement opérationnelle. Et grâce à mes expériences conséquentes dans les associations étudiantes (Junior- Entreprise, Club de Robotique...), j’ai énormément appris en termes de travail en équipe et d’organisation. Si toutes ces compétences aident à s’intégrer au plus vite, elles n’empêchent pas, bien sûr, d’être critique et force de proposition.