Télécom ParisTech

Recherche & Développement manager - soldier system

« Avoir une vision stratégique, financière et technique »

Stéphane Ibos

Promo 2008 Cursus Paris
Thales Australia, Thales Group

Le soldat moderne

Mon métier consiste à diriger au quotidien une équipe d’une quinzaine d’ingénieurs travaillant autour de la problématique du soldat moderne. En tant qu’équipe de Recherche et Développement, nous devons proposer aux clients actuels et futurs de nouvelles technologies et capacités d’intégration. Ainsi, je travaille en relation étroite avec les analystes stratégiques et les Business Developers afin de proposer et d’implémenter les meilleures technologies pour le marché. Mon équipe est chargée de développer la vision stratégique de l’entreprise pour la partie Soldat.

La variété des interlocuteurs

Le principal atout de mon métier est la diversité des interlocuteurs avec lesquels j’interagis tous les jours. Des ingénieurs, des analystes, des business developers, des financiers et des clients, c’est très enrichissant et souvent passionnant. Un autre point fort de mon poste est que je dois avoir une vision stratégique, financière et technique pour mener à bien notre mission. Enfin, le management d’une équipe au quotidien est un aspect passionnant de mon métier. Cela oblige à une remise en question permanente afin de pouvoir prendre rapidement les bonnes décisions.

Une formation de base solide

La formation de Télécom ParisTech est une formation solide qui m’a permis dès l’arrivée dans l’entreprise de cerner les enjeux de mon travail. L’école m’a donné de bonnes bases techniques, qui associées aux cours de management et de finance m’ont permis de me sentir rapidement à l’aise dans ma fonction. L’apprentissage du travail en équipe, de l’organisation et de la communication professionnelle sont aussi d’importants points forts de la formation de Télécom ParisTech. Le réseau d’ingénieurs diplômés de l’école est également un puissant atout dans la recherche du premier emploi.