Télécom ParisTech

Atouts Télécom ParisTech

Une école d’excellence à la pointe de l’innovation

Demander l'admission à Télécom ParisTech, c’est se mettre en position d'innover et d'entreprendre dans un monde numérique. Notre école forme des ingénieurs prêts à relever les nouveaux défis de l'économie numérique. Vous accèderez aux postes clés des entreprises alliant compétences opérationnelles, relationnelles et managériales.

Choisir un parcours de formation diversifié

Télécom ParisTech propose une formation qui couvre l'ensemble des sciences et technologies du numérique. Les ingénieurs de Télécom ParisTech ont ainsi des profils très variés, du généraliste au spécialiste, des technologies de pointe au management. La formation se déroule à Paris ou à Sophia-Antipolis, au sein d’Eurécom.

Près de 90 % des diplômés ayant un emploi l’ont trouvé moins de deux mois après la sortie de l’École. Le salaire moyen du premier emploi est extrêmement compétitif. Détails sur l'enquête emploi.

Qu'ils choisissent le Campus Paris ou le Campus Sophia-Antipolis, les étudiants peuvent opter pour des cursus alternatifs au titre de la 3e année de scolarité. Et aussi : autres diplômes possibles.

Parfaire sa connaissance des langues étrangères…

Pour réussir dans un contexte professionnel international, apprenez des langues étrangères de façon originale : club de théâtre anglais, joutes oratoires à l'exemple des débats parlementaires britanniques, cours bilingues, simulation d'entretien d'embauche, etc. Pour l'obtention du diplôme, tout élève doit maîtriser trois langues.

… dans un contexte multiculturel…

Télécom ParisTech accueille traditionnellement des étudiants de filières différentes (concours commun, polytechniciens, maîtres ès sciences) et de nationalités variées. 40 pays sont représentés parmi les élèves étrangers. Cette grande diversité permet un enrichissement des personnalités et fait naître une dynamique d'écoute et d'échanges dont profite l'ensemble des étudiants.

… nourri d’activités conviviales

Le BDE (bureau des élèves) et le BDS (bureau des sports) proposent de nombreuses activités culturelles ou sportives. Véritable tremplin vers le monde professionnel, la Junior Entreprise (Télécom Etude) permet aux élèves qui le désirent de réaliser des missions d’ingénieur. Chaque année, ce sont également les élèves qui organisent le Forum des Télécommunications, premier carrefour du recrutement dans le domaine des technologies de l’information.

Vers le haut

En direct avec les entreprises…

Dès la première année, vous réalisez un stage de quatre à huit semaines en immersion dans le monde professionnel ou associatif. Au cours de votre dernière année, un semestre est consacré au stage d'ingénieur. Vous pouvez aussi opter pour une année jeune ingénieur. Avec ce stage vous aurez une réelle expérience de l'entreprise. Vous serez amené à construire, présenter, développer et mener à bien une solution répondant à la demande de l’entreprise. Vous pouvez effectuer votre stage en France ou à l’étranger.

… des relations permanentes

Tout au long de la scolarité, par des études de cas, des visites d’entreprises, des actions dans les enseignements, des conférences, des professionnels interviennent pour apporter leur expertise. Ces rencontres accompagnent le choix de votre cursus et vos recherches de stages et d’emploi.

Étudier ou effectuer son stage à l’étranger

Vous avez la possibilité d’effectuer une partie ou la totalité de votre 3e année à l’étranger grâce aux partenariats mis en place avec plus de 50 universités étrangères. Membre de plusieurs programmes d’échanges internationaux, Télécom ParisTech s’attache à développer la mobilité culturelle et intellectuelle des élèves.

Vers le haut

FAQ

Illustration FAQ

Candidats, vous avez des questions ? Nos réponses sur la FAQ

Enquête emploi

Enquête Emploi

Le numérique constitue un formidable levier d’innovation pour les économies modernes ! Les ingénieurs de Télécom ParisTech accèdent à des métiers, des entreprises et des secteurs diversifiés.