Télécom ParisTech

Recevabilité et faisabilité

Informations complémentaires sur la recevabilité et la faisabilité

La recevabilité

Pour que votre dossier soit recevable administrativement...
... vous devez avoir une expérience de 3 ans minimum, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et le contenu du diplôme Télécom ParisTech. La durée de l'expérience est appréciée au moment du dépôt de la demande.

Activités prises en compte dans le décompte de la durée de l’expérience

  • Activités salariées : elles sont déterminées par le lien de subordination à un employeur. Ces activités peuvent avoir été exercées en continu ou par périodes cumulées. Les activités exercées à temps partiel seront prises en compte au prorata du temps travaillé.
  • Activités non salariées : ce sont les activités professionnelles exercées en dehors d’un lien de subordination avec un employeur. Ce sont les activités libérales ou artisanales, celles exercées dans le cadre de l’objection de conscience ou du volontariat civil.
  • Exercice bénévole : correspond aux personnes qui s’engagent librement pour mener, en direction d’autrui, une activité non rémunérée en dehors de leur activité professionnelle ou familiale. Pour pouvoir être prises en compte, les activités bénévoles doivent être attestées par la ou les structures dans lesquelles s'est exercée l'activité bénévole, structure de type associatif et assimilée ou service public.

Attention : Les périodes de formation initiale ou continue sont exclues pour le calcul de la durée.

Par contre, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre, ne sont pas exclus a priori et relèvent de l’appréciation du certificateur pour le calcul de la durée de l’expérience acquise.

Nature des activités en rapport direct avec le diplôme
Il vous sera demandé d’avoir exercé des activités de même type que celles tenues par un ingénieur diplômé de Télécom ParisTech.

Parmi les pièces justificatives permettant de constater le rapport direct des activités avec le diplôme figurent les attestations d’employeurs ou d’associations, à condition qu’elles soient suffisamment précises quant aux indications fournies.

Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande de VAE par an pour le même diplôme et déposer au maximum 3 demandes VAE par an pour des diplômes ou certificats différents.

La faisabilité

La procédure dans laquelle s’engage un candidat VAE est longue et demande un investissement important tant financier que personnel.

Nous avons choisi de mettre en place une étape pour :

  • faire le point avec vous sur la pertinence de votre projet VAE à partir d’une première estimation de l’adéquation de vos acquis avec les attendus du diplôme Télécom ParisTech ;
  • et pour vous donner des pistes de réflexion sur la manière de réaliser vos objectif professionnels.

Cet entretien se fera sur la base d’un pré-dossier et pourra se dérouler avec le Responsable VAE ou lors d’une Commission composée d’enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech.

Cette Commission, tout comme le responsable VAE, vous donnera un simple avis qui n’anticipe en rien la décision du Jury de validation.

Afin d’étayer cette analyse préalable, nous vous demanderons donc de constituer un dossier de pré-candidature qui nécessitera un certain travail de votre part (ce sera plus qu’un simple CV détaillé).