Télécom ParisTech

Les précédents stages Liesse

Bases de données relationnelles : mise en pratique - 19/05/2016

Liesse

Suivre cette formation suppose d'avoir acquis une bonne compréhension théorique des fondements des systèmes de gestion de bases de données relationnelles. Nous recommandons pour ce faire de suivre le MOOC « Bases de données relationnelles »  de Serge Abiteboul, Benjamin Nguyen et Yannick Le Bras. Un polycopié est également disponible, ainsi que des planches de présentation (voir ci-dessous).

LIESSE P=NP? (Machines de Turing et complexité des problèmes) - 13/05/2016

Liesse

Les machines de Turing constituent un modèle abstrait d'un ordinateur et permettent de définir rigoureusement ce qu'est un algorithme. Elles sont utilisées en particulier dans le domaine de la calculabilité (est calculable ce qui l'est par une machine de Turing) et permettent de définir la complexité des algorithmes. La complexité algorithmique permet à son tour d'aborder la complexité des problèmes, dont la fameuse question ouverte (question qui constitue un des sept problèmes recensés par l'institut de mathématiques Clay sous le nom de "problèmes du prix du millénaire" et associés chacun à un prix de un million de dollars) : P = NP ?

Probabilités : Processus de Markov et méthode de Stein - 11/05/2016

Liesse

Comment quantifier la vitesse de convergence dans l'approximation Binomiale-Poisson ou dans le Théorème Central Limite ? Tel sera le but de cette journée où l'on verra au passage un peu de processus de Markov à espaces d'états discrets, de calcul de Malliavin et des notions de distance entre probabilités.

Programmation en Python avancée : Application à l'Apprentissage Statistique - 09 & 10/05/2016

Liesse

Ce stage a pour objectif de présenter à des personnes déjà à l'aise en Python, notamment en Python scientifique avec numpy, les bases de l'apprentissage statistique, le "machine learning". Y seront présentés les concepts de bases de l'apprentissage et des algorithmes classiques pour la classification, la régression, la réduction de dimension et le clustering. Le stage sera organisé sous forme de cours (matin) et mise en pratique l'après midi sur données réelles (images et textes).

Initiation à Python - application en traitement du signal et des images, session pour débutants - 25 & 26/06 et 13 & 14/04/2015

Liesse

Le langage de programmation Python est un langage interprété aux applications multiples, comme notamment la production de sites et de moteurs de recherches internet, l'administration de systèmes ou encore le calcul numérique et formel pour les sciences de l'ingénieur. L'objectif du cours est de présenter le langage Python comme langage impératif avec sa librairie standard riche de nombreuses structures de données (listes, ensembles, dictionnaires, etc.). L'écosystème du calcul scientifique en Python à travers les librairies Numpy, Scipy et Matplotlib sera présenté dans un second temps, pour finir avec un projet d'application basé sur des données expérimentales.

Les cours se dérouleront sur machine avec mise en pratique simultanée et interactive dans un interpréteur Python.

Environnements préinstallés: python, python-numpy, python-scipy, ipython, ipython-notebook, python-matplotlib, spyder, python-sklearn.

Journée Télécom-UPS : Le numérique pour tous - 29/05/2015

Journée Télécom-Union des Professeurs de classes Prépa Scientifiques

« Le monde d'aujourd'hui est beaucoup plus mathématique qu'hier. Une étude Deloitte a montré que la recherche en mathématiques concerne directement 16% du PIB britannique » rappelait Cédric Villani, le 18 septembre 2014, au premier forum d'IncubAlliance intitulé : Résolution de l’équation « Mathématiques et entrepreneuriat ».

Venez découvrir, à Télécom ParisTech, comment les mathématiques fondent le monde numérique d'aujourd'hui, que ce soit dans les domaines de la cyber-sécurité, de la performance des communications que de la prédiction de tous types d'événements. Au travers des présentations de nos enseignants-chercheurs, vous identifierez des outils algébriques, des algorithmes déterministes ou probabilistes et des traitements statistiques utiles pour l'informatique, les réseaux et la science des données...

Et venez également à la rencontre des ingénieurs Télécom ParisTech, de vos anciens élèves, qui sont les architectes de ce monde numérique, qu'ils soient inventeurs, entrepreneurs, ou transformateurs des entreprises par le numérique !

Algorithmes de tri et chemins dans les graphes - 18-19/05/2015

Liesse

Ce cours présente plusieurs algorithmes de tri ainsi que des algorithmes permettant de déterminer des plus courts chemins dans les graphes orientés. Il est composé des parties suivantes :

1. Introduction à l'algorithmique et à la complexité des problèmes.
2. Quelques structures de données classiques.
3. Résultats théoriques sur la complexité des algorithmes de tri.
4. Algorithmes de tri.
5. Introduction aux graphes orientés.
6. Codages des graphes : matrice d'adjacence, matrice des poids, listes d'adjacence.
7. Algorithme de Dijkstra pour des graphes pondérés positivement : principe, complexité, preuve, variations

Bases de données relationnelles - mise en pratique - 13/05/2015

Liesse

Attention : suivre cette formation suppose d'avoir acquis une bonne compréhension théorique des fondements des systèmes de gestion de bases de données relationnelles. Nous recommandons pour ce faire de suivre le MOOC « Bases de données relationnelles » de Serge Abiteboul, Benjamin Nguyen et Yannick Le Bras, disponible ici . Un polycopié est également disponible, ainsi que des planches de présentation.

Ce stage d'une journée donne l'occasion de mettre en pratique les technologies de bases de données relationnelles qui font partie du programme d'informatique en classes préparatoires. Le but est de se familiariser avec le développement d'applications logicielles utilisant un système de gestion de données, en l'occurrence une application Web en Python + PostgreSQL.

Informatique théorique - théorie des langages, analyse lexicale, analyse syntaxique - 12/05/2015

Liesse

L'objectif de ce cours est de s'initier aux fondements théoriques des langages de programmation, en particulier aux langages formels, à la théorie des automates ainsi qu'à l'analyse lexicale et syntaxique.

Le cours comprendra un exposé magistral divisé en trois parties. Chaque partie se terminera par des exercices dirigés.

Martingales et analyse stochastique - applications à la finance - 07/05/2015

Liesse

Les probabilités ne se limitent pas aux dénombrements. Dans leurs applications modernes, elles côtoient souvent l'analyse fonctionnelle (théorème de Hahn-Banach, espaces de Hilbert, dualité, etc.). L'objectif est de montrer sur des exemples, notamment issus des mathématiques financières, les possibilités et les limites de la modélisation stochastique. Au passage, nous invoquerons les outils sus-cités ainsi que le calcul de Malliavin dans un cadre discret.

Il s'agit d'une journée d’introduction aux probabilités un peu avancée. On y parlera d’espérance conditionnelle (restreinte au cas des variables aléatoires à valeurs dans un espace dénombrable), de martingales discrètes, de calcul de Malliavin (sur l’espace de Rademacher) et enfin de l’application de tout ça au jeu du not 7 et au modèle de Cox-Ross-Rubinstein. On montrera aussi comment utiliser SAGE pour faire certains calculs numériques.

Initiation à Scilab - applications audiophoniques - 04/05/2015

Liesse

Ce stage est une initiation au langage Scilab : utilisation, programmes et fonctions, types de données, structures de programmes, entrées-sorties, interfaces graphiques et interaction. Application à des sons audiophoniques.