Télécom ParisTech

Carrières/Témoignages - MS Big Data

Points fortsProgrammeCarrières/TémoignagesFAQAdmissionBrochure/Contact

Soraya, diplômée en 2014 du MS Big Data de Télécom ParisTech :
« Il me manquait la composante statistiques dans mon CV. De nombreux secteurs m'intéressent : la santé, l'énergie, les transports, la recherche. Il y a beaucoup d'opportunités pour faire sortir de la valeur des données dans ces secteurs. »
Denis, diplômé en 2014 du MS Big Data de Télécom ParisTech :
« J'étais en charge de programmes marketing dans un groupe bancaire. Je voulais me donner une capacité en plus d'analyser la data. C'est ce que je trouve ici : les mathématiques, comment construire un chiffre, trouver du sens. »

Les diplômés du Mastère Spécialisé® Big Data de Télécom ParisTech ont en majorité trouvé un emploi à l'issue de leur stage, voire ont commencé directement en CDI à la place du stage. Les autres ont monté leur entreprise. Chaque étudiant se voit généralement proposer plusieurs offres d’emploi. L’insertion des diplômés est extrêmement facile : 100% des diplômés ont trouvé un emploi facilement, dont 89% en moins de 2 mois (enquête Harris Interactive, novembre 2015). Les salaires constatés vont de 50k€ à 80k€ suivant le profil et l'expérience.

Secteurs

Le Big Data a d’abord été connu dans le secteur de l’internet, aussi est-ce encore le domaine le plus demandé. Mais il est aujourd'hui présent et demandé dans tous les secteurs d’activités : énergie, transport, banque, commerce, sécurité, défense, police scientifique…

Évolution

Il est impossible d’être data scientist sans tenir compte de l’activité de l’entreprise, de son cœur de métier, pour avoir une action efficace et monter des projets cohérent et efficaces. Le data scientist, ou chief data officer, doit pouvoir dialoguer avec toutes les composantes de l’entreprise. Il peut être acteur de l’innovation et de la stratégie et des perspectives intéressantes s'offrent à lui au-delà de ses compétences techniques.

La composante « métier » est ainsi très importante dans le Big Data, qui est un domaine pluridisciplinaire. Au-delà de la dynamique informatique/mathématiques, on y adjoint des compétences comme le droit et l’économie, le design avec la data visualisation, ainsi que la gestion de projet, le management…