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Programme - MS Big Data

Points fortsProgrammeCarrières/TémoignagesFAQAdmissionBrochure/Contact

Le programme s'appuie sur de nombreuses études de cas et des retours d’expérience, avec 4 périodes de formation sur 9 mois suivies d'un stage de 4 à 6 mois. Un projet professionnel Fil Rouge et des séminaires thématiques complètent le cursus.

  • Période 1 : Systèmes répartis pour le Big Data, Statistique, Bases de données, Algorithmes distribués pour les grandes bases de données, Hadoop, Kit Data Science
  • Période 2 : Machine Learning, NoSQL-NewSQL, Économie de l’Internet et Droit des données personnelles, Projet « Fil rouge »
  • Période 3 : Sécurité informatique pour le Big Data, Économétrie pour le Big Data, Machine Learning avancé, Projet « Fil rouge »
  • Période 4 : Données du web, Visualisation d’informations, l’Écosystème Big Data, Projet « Fil rouge »
  • Stage et thèse professionnelle (4 à 6 mois – de juillet à octobre/décembre)

Projet « Fil rouge »

Ce projet place un groupe d’étudiants en situation professionnelle pour mettre en pratique les connaissances acquises. Les projets sont proposés par de grandes entreprises comme EDF, GRDF, Capgemini, PSA Peugeot Citroën, UGC, Morpho ou des start-up comme Ownpage, ToucanToco, DCbrain, Yuzu, Kernix et portent des thématiques variées : e-réputation, recommandations de films, cartographie musicale, repérage des clients fragiles, attractivité d’un article de presse, prédiction de l’attrition (churn)… Ils portent toujours sur des données et des problématiques réelles des entreprises.

Thèse professionnelle

Elle représente à la fois un moyen privilégié d’acquisition de connaissances et l’occasion de mettre en pratique, au cours d'un stage au sein d’une entreprise, les méthodes, techniques, outils et approches étudiés pendant la période de cours. Elle offre l’opportunité de confronter l’expérience pratique et la réflexion conceptuelle. Lorsque la problématique de la thèse est liée à un aspect concret, ce qui est souvent le cas, elle doit cependant présenter un niveau théorique suffisant.

Séminaires du jeudi

Ces séminaires thématiques sont organisés toutes les semaines sur les 4 périodes pour créer des rencontres avec les professionnels du secteur. Des spécialistes de sociétés comme Thales, Nextperformance, Terradata, Syncsort, McKinsey, Alstom Power, Total, Dataiku, Cdiscount… viennent échanger avec les étudiants et présenter leurs projets Big Data. L’objectif des séminaires est de présenter des cas, de les analyser et d’en discuter les tenants et aboutissants.