Télécom ParisTech

Concepteur de Projet Digital (avec l'INA)

INA

Télécom ParisTech et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) ont réuni leurs compétences complémentaires pour créer une formation de haut niveau préparant à des fonctions de managers responsables de la dimension stratégique et éditoriale de la production multimédia.

Ce Mastère répond aux besoins du secteur des contenus et services interactifs qui utilisent les technologies de l’information et de la communication pour l’internet, la télévision numérique, le terminal mobile, etc...

Les domaines-cibles concernent la culture, les médias, les loisirs, la formation, la communication au sein des entreprises et des organisations, le commerce électronique, le livre numérique, etc..

  • Chef/Directeur de projet digital
  • Chef/Directeur de projet web
  • Responsable/Directeur de production
  • Responsable d’édition online et offline
  • Responsable user/consumer experience
  • Design Operations Manager (Web/Mobile/TV)
  • Chargé de programme antenne
  • Responsable d’exploitation de services en ligne

Les entreprises qui ont fait confiance à nos diplômés :

AGENCES DE COMMUNICATION : de la plus petite à Publicis
GRANDS MEDIAS AUDIOVISUELS : France Télévision, Radio France, Canal+,…
ANNONCEURS : Locatel, IBM, Galeries Lafayette, Bureau Veritas…

Les enseignements

Les enseignements sont regroupés en trois axes fondamentaux :

Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs

  • Gestion de projets médias numériques
  • Design de service et expérience utilisateur
  • Organisation visuelle des interfaces
  • Créer et concevoir un projet transmedia
  • Techniques et expression sonores
  • Scénarisation interactive
  • Atelier hypermédia

Ingénierie

  • Concepts généraux des sites web
  • CSS et accessibilité
  • Introduction à la programmation
  • Environnement technique, hébergement
  • Référencement
  • Internet mobile
  • Digital Média Asset Management
  • Réseaux, web enrichi, web modulaire, web des données

Stratégie, droit et gestion de la production multimédia

  • Économie numérique des industries culturelles
  • Le droit d’auteur comme moyen de protection juridique du multimédia
  • Modèle économique et marketing des services numériques
  • Webmarketing et marketing mobile

Développement de concepts pour les médias numériques

Outre ces trois pôles, les étudiants devront réaliser deux projets d’étude donnant lieu à la présentation d’une maquette :

  • le 1er projet, sur les trois premiers mois, en groupe de 3 à 4 personnes – tous les groupes ayant le même sujet de départ.
  • Le 2e projet, de la fin du 1er jusqu’à la fin des cours, donne lieu à une présentation globale dans tous les aspects d’un projet multimédia : dossier technique, dossier créatif, business plan…

Exemples d’études de cas :
• Web TV (David Basso, Uzik)
• Distribution de contenus (JC. Dessange, Cisco)
• Web marketing (Sylvie Schepens, ex-LVMH)
• Webcast (Olivier Jourdan, Streamakaci)
• Le projet web Rue89 (D. Cirotteau, Rue89)

Thèse professionnelle

Elle constitue un élément fort de la formation. Elle est réalisée à plein temps en entreprise, après la période des cours, pour une durée de quatre à six mois. Elle se termine par la rédaction d'un mémoire, suivie d’une soutenance orale devant un jury composé de professionnels du domaine et des responsables pédagogiques.

Exemples :

• À l'heure de la mobilité connectée, quel avenir pour les données ouvertes de transport en commun ?
• Le devenir du livre numérique « Création d’une économie pérenne » en liaison avec la publication de « Voyage au centre de la terre », livre numérique interactif, série adaptation de grands classiques (livre publié)
• Les stratégies numériques B2C d’aujourd’hui et de demain
• Du social média au data driven marketing
• Repenser l’offre d’un prestataire e-learning dans le contexte des MOOCS, du Social Learning et des
réseaux sociaux d’entreprise
• Concevoir des dispositifs interactifs pour les musées : enjeux et fonctions

Candidature

Les candidats doivent être titulaires :

  • d’un diplôme de grande école d’ingénieur ou de gestion
  • d’un Master Recherche, d’un Master Professionnel ou un DU dans des domaines divers : informatique, audiovisuel, sciences humaines et sociales, sciences de l’information et de la communication, arts, droit, sciences politiques, sciences économiques et de gestion, etc.
  • d’un diplôme d’Institut d’études politiques
  • d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français mentionnés ci-dessus.
  • Des professionnels ayant un diplôme bac + 4 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle peuvent également y accéder.

À titre dérogatoire, certaines candidatures qui ne répondent pas à ces critères formels peuvent être néanmoins acceptées lorsqu’elles manifestent, à l’examen du dossier, une expérience ou des aptitudes particulières pour suivre le programme.

Tarifs

  • Frais de dossier 115 €
  • 9900 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi
  • 14900 € pour les professionnels

Organisation

Les cours et les travaux pratiques (Programme à plein temps d’octobre à mars) ont lieu à Télécom ParisTech (Paris 13e) et à l’Ina (Bry-sur-Marne), un environnement de travail unique en Europe dans les domaines du multimédia et de l'audiovisuel. Cette période est suivie d’un stage en entreprise de 4 à 6 mois (thèse professionnelle).

Responsables de la formation

Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles