Télécom ParisTech

Management de Projets Technologiques (avec l'ESSEC)

« Le MS aborde la méthodologie de management de projet à toutes ses étapes, de l’initialisation à la réalisation, et sous toutes ses dimensions, achats, planning, RH, etc. Il y associe le management de l’innovation au coeur des enjeux des entreprises pour poursuivre leur croissance et développer des avantages compétitifs. »
Simon, promotion 2007 Ingénieur, Supélec, Sénior manager

ESSEC

L’innovation est au cœur de la croissance des entreprises. Mais les projets associés, avant d’atteindre leur marché, doivent à la fois correspondre à des priorités stratégiques, répondre à des enjeux économiques, disposer d’atouts concurrentiels – et bien entendu réussir techniquement. La gestion de ces projets technologiques requiert ainsi des connaissances en management stratégique, organisationnel et financier ainsi que la maîtrise du pilotage et de la gestion des risques.

Métiers visés

Les diplômés du Mastère Spécialisé® (MS) Management de Projets Technologiques démarrent souvent leur carrière au sein d’une équipe projet. Par la suite, les responsabilités stratégiques liées à la création de valeur au sein de leur entreprise deviennent leur cœur de métier. Ils exercent au sein de grandes entreprises industrielles ou de service dans des secteurs aussi variés que l’énergie, l’aéronautique, les télécommunications, l’automobile et la santé, mais aussi dans la grande consommation, le conseil ou la défense. Les fonctions occupés sont celles de de chef de projet/ ingénieur projet, conseil stratégie / management, R&D, management d’affaires internationales, management de projets SI.

Une insertion professionnelle rapide :

  • 86% des étudiants ont obtenu leur 1er emploi à la sortie du MS
  • 96% dans les 2 mois
  • 100% dans les 4 mois
  • Pour 54%, l’embauche fait suite à la mission en entreprise

Les entreprises qui font confiance à nos diplômés : Air Liquide, Deloitte, Sanofi-Aventis, Bouygues Telecom, BNP Paribas, Unilog Management, Accenture, KPMG, Areva NP, Essilor International, EDF, Dassault Systèmes, Louis Vuitton, Alstom

« J’ai compris les enjeux économiques et managériaux de l’entreprise, tout en conservant un profil à forte compétence technique. Je peux aujourd’hui apporter un éclairage économique aux choix technologiques. »
Stephen, promotion 2007 Ingénieur, Arts et Métiers ParisTech, chargé d’études technico-économiques

Fondamentaux de gestion : Comptabilité financière, comptabilité de gestion et contrôle de gestion, statistiques, marketing, management des opérations, jeu de simulation d’entreprise Ariane, séminaire Business and Society (RSE)

Environnement : Structures de marché et stratégies technologiques, prospective des technologies et des marchés, innovation stratégies & services, rôle de l’État dans le management de projet, alliances et partenariats stratégiques, management de la propriété intellectuelle, stratégie d’achat et e-procurement, marketing innovation in BtoB international projects

Planification : planification de projet, gestion de projet et planification, financement de projet

Management : négociation, stratégie et management de l’innovation, management opérationnel, management et contrôle de la qualité, management du changement, développement des ressources humaines et management de projet, management par projet, projet risk management, revenue management, management stratégique, responsible innovation process management, communication et relations investisseurs, knowledge management, gestion des systèmes d’information

Développement personnel : team build and leadership, improvisation théâtrale

Certification CAPM du PMI

Exemples de thèse professionnelle

• Déploiement international d’un système d’information et conduite du changement (Unilog Management)
• Mise en place d’une démarche de modélisation UML pour l’ingénierie système (Thales)
• Stratégie des SI pour concessionnaires (Renault)
• Définition d’une stratégie qualité (Air Liquide)
• Intégration de systèmes dans le marché de la téléphonie mobile (Accenture)

Candidature

Recrutement

Le MS MPT s’adresse aux diplômés de l’enseignement supérieur français ou étranger. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de grande école d’ingénieur ou universitaire scientifique, d’un Master Recherche ou d’un Master Professionnel, ou d’un diplôme étranger admis équivalent aux diplômes français mentionnés ci-dessus.

À titre dérogatoire, certaines candidatures qui ne répondent pas à ces critères formels peuvent être néanmoins acceptées lorsqu’elles manifestent, à l’examen du dossier, une expérience ou des aptitudes particulières pour suivre le programme.

La sélection comprend :

  • une étude approfondie du dossier du candidat,
  • un test d’aptitude aux études de management (TAGE-MAGE) et un test d’anglais TOEIC ou TOEFL,
  • un entretien avec un jury composé de professeurs de Télécom ParisTech et de l’ESSEC, de responsables d’entreprise et d’experts du domaine.

Tarifs

  • Frais de dossier 115 €
  • 18500 € pour les professionnels, étudiants et demandeurs d'emploi

Organisation

Lieux de formation : ESSEC – Cergy Pontoise ; Télécom ParisTech – Paris

Programme à plein temps de septembre à mars, suivi d’un stage en entreprise d’avril à novembre 2017, la thèse professionnelle.

Responsables de la formation

  • Valérie Fernandez
    responsable du MS MPT à Télécom ParisTech
  • Alessandro Biscaccianti
    responsable du MS MPT à l'ESSEC
  • Renseignements :
    France Lamiscarre 
    Télécom ParisTech
    tél. +33(0)1.45.81.70.72
    Sophie Gesland 
    ESSEC
    tél. +33(0)1.34.43.37.41
Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles