Télécom ParisTech

Mastères Spécialisés® à temps partiel (Executive MS)

Un Executive Mastère Spécialisé® est un MS à temps partiel qui s'étale sur 16 à 18 mois (ARS, ATOMS, MSIR) ou 24 mois (REGNUM). Les cours alternent entre périodes à l’école [1] et périodes en entreprise : 6 jours/mois en moyenne pour les MS ARS, ATOMS et MSIR, et 2 semaine par trimestre (environ) pour le MS REGNUM. À l'issue de cette période en alternance, la formation se poursuit à temps plein en entreprise pour réaliser une mission de 4 à 6 mois : la thèse professionnelle, qui donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale devant un jury.

Au niveau de la pédagogie, l’Executive MS se distingue également d’un « MS classique » :

  • il est à orientation plus professionnelle ;
  • les enseignements théoriques (renforcement des connaissances théoriques du domaine) sont plus proches de la réalité professionnelle ;
  • les contrôles de connaissances sont plus adaptés à l’environnement professionnel : mise en situation individuelle et en groupe, jeux de rôles, projet en entreprise, projet fil rouge, etc.
  • des services supplémentaires sont offerts aux élèves selon le MS : accompagnement individualisé, tutorat, conférences, voyage d’études, documentation, etc.

Les Executive MS, comme les Mastères Spécialisés®, s’adressent à des diplômés Bac +5, ou Bac +4 avec au moins trois années d’expérience professionnelle, de même qu’à des étrangers disposant de diplômes équivalents.

[1] Dans le cas d’un MS en partenariat avec une autre école les cours ont lieu à la fois dans les locaux de Télécom ParisTech et de l’école partenaire.

3 formations à temps partiel de type « Executive Mastère Spécialisé® » Qu'est-ce que c'est ?

Agenda & actus Mastères Spécialisés

Executive Mastère Spécialisé® est l’appellation (autorisée par la Conférence des grandes écoles (CGE)) qualifiant un Mastère Spécialisé® à temps partiel, homologué et accrédité par la CGE, qui est destiné plus particulièrement à des professionnels. Contrairement à un Mastère Spécialisé® classique à temps plein qui est plus particulièrement destiné à des jeunes diplômés en continuation d’études.

Dans ses programmes d’Executive MS, Télécom ParisTech admet toutefois, outre des professionnels, de jeunes diplômés qui souhaitent commencer une activité professionnelle tout en poursuivant une formation de spécialisation. La population type d’un Executive MS Télécom ParisTech est de 2/3 de professionnels et 1/3 de jeunes en continuation d’études.

Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles