Télécom ParisTech

Programme - Smart Mobility : Transformation numérique des systèmes de mobilité (MS avec l’École des Ponts ParisTech)

Points fortsProgrammeCarrièresAdmissionBrochure/Contact

Le programme se déroule sur une période de formation de 11 mois en alternance (6 jours de cours/mois) suivie d’un stage de thèse professionnelle de 4 à 6 mois.

• Organisation des systèmes de mobilité
• Smart Mobility - Smart City
• Acteurs et jeux politiques de la Mobilité 3.0
• Aspects contractuels et juridiques
• Sécurité, sûreté et cyber-sécurité des Systèmes et Réseaux

• Ingénierie des systèmes d’information pour la mobilité
• Communications et localisation pour la mobilité intelligente
• Traitement de données massives, introduction au Big Data
• Algorithmique pour les données massives, data mining & machine learning

• Réseaux de transport, lieux et modes de mobilité
• Infrastructure de transport, approche systémique
• Systémique des véhicules (mécanique, énergétique, informatique)
• Systèmes embarqués et automatisation pour les véhicules automobiles
• Systèmes ferroviaire et guidé

• Économie des services de mobilité
• De l’espace aux services
• Planning – Booking – Ticketing : à l’interface entre l’usager et le service
• Relation Client (yc yield management)
• Ingénierie et management logistiques
• Modélisation des transports et du trafic

Projet « Fil Rouge »

Ce projet place un groupe d’étudiants en situation professionnelle pour mettre en pratique les connaissances acquises. Les projets sont proposés par de grandes entreprises et sont effectués en groupe avec l’aide de l’enseignant. Ils portent toujours sur des données et des problématiques réelles des entreprises

Thèse professionnelle

Elle représente à la fois un moyen privilégié d’acquisition de connaissances et l’occasion de mettre en pratique, au cours d'un stage au sein d’une entreprise, les méthodes, techniques, outils et approches étudiés pendant la période de cours. Elle offre l’opportunité de confronter l’expérience pratique et la réflexion conceptuelle. Lorsque la problématique de la thèse est liée à un aspect concret, ce qui est souvent le cas, elle doit cependant présenter un niveau théorique suffisant.

Compétences cibles

  • Concevoir, organiser et planifier un système de mobilité intelligente
  • Concevoir et développer des services et solutions de mobilité
  • Diriger un projet « Transition numérique » d’un métier ou dans le domaine du transport
  • Diriger un projet « système de transport intelligent » en entreprise ou dans une collectivité

Responsables de la formation

Candidature

Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles