Télécom ParisTech

Introduction

par Claire Paponneau (1983), Présidente de Télécom ParisTech alumni et Jean-Claude Jeanneret (1979), Administrateur Général de l’Institut Télécom.

Claire Paponneau rappelle que cette journée est une initiative conjointe de Télécom ParisTech et de son association de diplômés, Telecom ParisTech Alumni, et qu’il s’agit de la 4ième édition des Entretiens de Télécom ParisTech.

Les objectifs de la formule sont triples : assurer une formation technique (notamment au travers du tutoriel technique qui s’est tenu la veille), croiser les regards, partager/discuter/rencontrer.

Jean-Claude Jeanneret se présente et souligne que le sujet ne lui est pas étranger, du fait de son rôle antérieur à l’ART. Notamment, il a été très impliqué lors des discussions, il y a 21 ans, autour des premières licences GSM, puis lors des discussions avec la Défense pour libérer des fréquences pour faire la place au troisième opérateur mobile, Bouygues Télécom. Il a vu naître l’ANFR dont il a été administrateur. Enfin il fait référence aux discussions animées qui ont, de tout temps, existé entre le monde de l’Audiovisuel et celui des Télécoms.

Claire Paponneau remercie le Comité d’Organisation et le Comité Scientifique, cheville ouvrière de cet évènement. Elle annonce que le sujet de ces Entretiens sera repris prochainement dans la revue Telecom des diplômés.