Télécom ParisTech

Jeunes entreprises innovantes

Parallèlement au séminaire, une exposition réunira des jeunes entreprises issues des Incubateurs de Télécom ParisTech, Télécom SudParis, Télécom Bretagne et Eurecom.

Joul

développe ZoomZoomZen, une plate-forme de services web et mobiles dédiés à la mobilité et au partage de géolocalisation, en architecture Cloud.
JOUL met en oeuvre sa technologie dans trois domaines :

  • l’événementiel, sous forme de cartes enrichies et interactives
  • le transport, en offrant une vision temps réel de la position des bus d’une agglomération
  • la logistique, avec une application permettant d’optimiser l’appariement du livreur et de son destinataire

Une application « ZoomZoomZen » (première application issue de la plate-forme du même nom) est disponible depuis quelques mois sur les stores. Elle permet dès à présent de tester les usages « grand public » dans le domaine du partage de géolocalisation éphémère.

Joul, créée en 2011, est localisée à Paris et à Nantes et compte aujourd’hui 11 personnes réparties sur les deux sites.

Hear and Know

Hear and Know

se consacre au développement de solutions de traçabilité et de sécurité basées sur des objets communicants et des réseaux de capteurs sans fil.

Nous proposons des solutions de géolocalisation, efficaces à l’intérieur comme à l’extérieur, pour le suivi de personnes (malvoyants, malades d’Alzheimer…), véhicules, animaux et objets.

Ekolis

Ekolis

développe un outil de collecte et de partage de l’information dédié aux remorques poids lourd. Le véhicule connecté devient intelligent sans aucunes interventions humaines. Totalement autonome il assure sécurité et sérénité à son utilisateur.

Mobiquithings

est un opérateur mobile pionnier dans l’offre de solutions pour flottes de machines communicantes M2M.

La clef de voûte de notre proposition de valeur réside dans la capacité multi-opérateurs et globale (multi-local dans le monde entier) de nos cartes SIM. Celles-ci peuvent se raccorder dynamiquement aux réseaux d'accès (Orange, SFR, Bouygues... et idem à travers le monde) le plus performant en fonction d'un critère ou d'une cascade de critères métiers liés à l'exploitation de la flotte d'objets.

Les conséquences pour le monde de la géolocalisation, de l'énergie, de la sécurité... sont notamment la garantie de la meilleure couverture, la meilleure qualité et disponibilité du service, ainsi qu'un système d'information qui facilite de façon drastique la vie du gestionnaire de flotte tout au long du cycle de vie des machines connectées.

Geovelo

La Compagnie des Mobilités se situe au cœur des problématiques de mobilité durable et numérique. Elle conçoit, développe et commercialise des applications internet et mobile dédiées aux déplacements doux en zone urbaine et touristique. Ces clients sont les opérateurs publics et privés qui entendent proposer des solutions agiles de mobilité. Son produit phare est l’application de calcul d’itinéraire Vélo Géovélo.

Safety Line

offre aux entreprises du secteur aéronautique des outils uniques d'aide à la décision pour la gestion des risques opérationnels et pour l'optimisation de l'exploitation. Nous tirons parti des masses d'informations disponibles (boites noires) et jusqu’alors inexploitées à travers une modélisation adéquate des risques et des algorithmes statistiques de fouille de données massives s’apparentant à l’analyse Big Data. Nous permettons ainsi d'agir sur la sécurité des vols, la maintenance et la consommation carburant.