Télécom ParisTech

Partir à l'étranger : vivre une expérience à l'international

Une expérience de vie acquise à l'occasion d'études, d'un stage ou d'un emploi en immersion dans un environnement culturel jusqu'alors totalement étranger. C’est ce qui caractérise l’ouverture internationale telle que prônée à Télécom ParisTech. Celle-ci se concrétise par une disposition et une capacité à dialoguer, échanger, commercer, travailler avec des individus ou des équipes internationales donc dans un contexte pluriculturel.

Télécom ParisTech s’attache à développer la mobilité culturelle et intellectuelle des étudiants. Des partenariats avec de nombreuses universités étrangères  favorisent les échanges d’étudiants.

À compter de la rentrée 2016, Télécom ParisTech intègre la dimension internationale dans son cursus de formation en rendant obligatoire un séjour à l’international d’une durée de 11 semaines cumulées (stage de formation humaine, semaines « Athens », stage ingénieur ou formation à l’étranger).

Au cours de la scolarité du cycle ingénieur, plusieurs possibilités de séjour d’études à l’étranger sont offertes. Ces formations peuvent s'effectuer dans n'importe quel pays du monde. L'élève est encadré par un enseignant-chercheur pour sélectionner le pays, l'université et le programme d'études. Les enseignants-chercheurs au sein de chacune des 13 filières ont un rôle de prescripteurs dans le sens où leurs étudiants peuvent bénéficier des relations qu’ils entretiennent avec des universités internationales afin de choisir le programme le mieux adapté à leur parcours, sélectionner et valider les cours, établir les projets, etc.

En amont, la Direction des Relations Internationales (DRI) met à la disposition des étudiants toute l'information nécessaire pour réaliser leur projet de mobilité et apporte également une aide administrative pour réaliser chaque candidature étudiante de façon optimale et qui puisse garantir les meilleures chances de succès à l’étudiant. La DRI gère également les diverses bourses et allocations de mobilité internationale.

Chaque étudiant de Télécom ParisTech (campus Paris et Sophia) fait l’objet d’un suivi personnalisé de la part des enseignants-chercheurs et de la DRI, avant candidature, pendant le séjour à l’étranger et après le retour de mobilité.

L’appellation de double diplôme est une « marque déposée » européenne et sous-entend l'existence d'une convention ou d'un accord de partenariat entre les établissements concernés . C'est le gage d'une confiance réciproque très grande qui régit les relations entre ces établissements. Télécom ParisTech propose à ses étudiants plus d’une trentaine de double diplôme actifs à travers le monde (Europe, Asie, Amérique Latine etc.)

La durée à l'étranger ne pourra pas être inférieure à 18 mois pour bénéficier du diplôme de l'université d'accueil. Cette période peut être consacrée soit entièrement à des études, soit à des études et un stage (il doit être réalisé soit au sein d’un des laboratoires de l’Université, soit en entreprise mais dans tous les cas dans le pays d’accueil).

L'étudiant peut être diplômé dès lors qu'il a validé sa formation dans l'institution étrangère dont il reçoit également le diplôme et qu'il n'a pas d'obligations scolaires non satisfaites à Télécom ParisTech.

Et après...

26,4% de nos diplômés travaillent à l'étranger

50000 € de salaire anuuel à l'étranger

50000 € de salaire annuel à l'étranger

Enquête emploi des diplômés