Télécom ParisTech

Effectuer un stage à l'étranger

Le stage de formation humaine en 1re année

L'étudiant doit effectuer un stage de formation humaine d'une durée minimale d'un mois à la fin de la 1ère année. L'évaluation de ce stage prend en compte : la participation à la séance de préparation au départ en stage, Le stage proprement dit, la participation à la journée de retour de stage, le rapport de stage et la participation à un entretien avec un enseignant.

Le stage d'ingénieur

Tout étudiant effectuant l'ensemble de sa scolarité sur le campus de Paris doit valider au moins 24 semaines de stage d'ingénieur en entreprise. Soit en un seul stage, soit en faisant deux stages distincts.
Pour pouvoir effectuer le stage dans le domaine de son choix, l'élève doit obligatoirement avoir validé au moins une unité d'enseignement de spécialité dans le domaine concerné et avoir acquis au moins 42 crédits scientifiques et techniques.
Le stage d'ingénieur se déroule entre la fin de la 1ère année du cycle master (début juillet de l'année N) et le démarrage des cours du 2e semestre de l'année N+1. La date ultime de fin de stage est fixée chaque année par la Direction de la Formation Initiale.

La validation du stage d'ingénieur passe par la remise d'un rapport scientifique et technique décrivant le travail effectué et les résultats obtenus. Tout stage donne lieu à une présentation orale (soutenance)devant un jury et la remise  d'un rapport de « retour d'expérience » indépendant du précédent, dont l'objet est la prise en compte des aspects humains et sociaux du stage.
Une note synthétique (allant de A à E) est attribuée in fine pour chaque stage. Elle prend en compte à la fois l'avis du Directeur de stage (encadrant sur e lieu du stage) sur la qualité du travail effectué et des résultats obtenus, l'évaluation du rapport faite par le correspondant de stage (enseignant-chercheur de l'école), et l'avis du jury sur la qualité de la soutenance.

Le stage libre

On désigne par « stage libre » tout stage accompli par un élève, sous convention signée par la Direction de la Formation Initiale, non pris en compte dans  les obligations conduisant à l'obtention du diplôme. Tout stage donne lieu à une convention de stage tripartite (école, étudiant, entreprise), un rapport écrit et à une évaluation. Sa durée ne peut excéder 24 semaines.

Par ailleurs, plusieurs possibilités sont offertes aux étudiants de Télécom ParisTech, en parallèle ou en remplacement de leur 3e année.

Que ce soit pour se spécialiser dans un domaine ou poursuivre sa scolarité à l'international, les opportunités offertes par l'École sont nombreuses.