Télécom ParisTech

Une année à l'Imperial College

Entré à Télécom ParisTech en 2007, j’ai choisi de faire le cursus EURECOM. Partiellement immergé dans un univers anglophone, j’ai voulu approfondir mon anglais et partir faire ma troisième année dans un pays anglophone.

Mon choix s’est posé sur l’Imperial College de Londres car il est relativement peu cher (comparé à certaines universités américaines ou même anglaises) et se trouve au cœur de Londres. De plus, je voulais rejoindre une université de grand renom international. L’Imperial est 4e au classement mondial du High Time Éducation de 2009 et se retrouve en général en bonne position dans la plupart des classements internationaux. Pour quelqu’un qui envisage une carrière internationale comme moi, c’était donc un très bon atout.

L’Imperial est un gigantesque complexe, situé dans un très beau quartier de Londres (South Kensigton), juste en dessous de Hyde Park. Il y règne une très bonne ambiance et une grande liberté de travail. Bon nombre d’enseignants sont vraiment passionnants et les moyens mis à notre disposition sont assez impressionnants. Je me suis vite intégré grâce aux différentes associations (plus de 600) à notre disposition. Il y a un centre sportif très complet et libre d’accès pour les étudiants avec piscine, salle de musculation, terrain de squash, mur d’escalade et spa, ce qui est vraiment appréciable.

En ce qui concerne les cours, je suis en master in Advanced Computing et je dois choisir parmi une grande palette de cours qui vont de l'intelligence artificielle à la sécurité des réseaux en passant par la gestion des données et les systèmes distribués. De plus, le master comporte une mini thèse sur trois mois pendant l'été et cela permet d'approfondir certains domaines.

La liberté d’organisation du travail permet de profiter pleinement de Londres. C’est une ville très dynamique et très vivante. C’est vrai que se loger est cher mais il y a une grande culture de la collocation et on trouve relativement facilement, en rencontrant plein de gens.

Pour moi, c’est vraiment une très bonne expérience et je pense même rester à Londres pour commencer à travailler tellement cette ville est passionnante.

Léo Sei, promotion 2010

LinkedIn  Leo Sei, promo 2010