Télécom ParisTech

ParisTech Shanghai Jiao Tong

ParisTech Shanghai Jiao Tong

Télécom ParisTech, l’Ecole Polytechnique, ENSTA ParisTech et MINES ParisTech avec l’Université Shanghai Jiao Tong ont créé en 2012 à Shanghai une formation d’ingénieur en six ans selon le modèle français (classes préparatoires puis cycle ingénieur) et autour de trois domaines : la mécanique, l’énergie et les technologies de l’information et des communications. L’enseignement y est donné principalement en français. Au cours du cursus, chaque étudiant a l’opportunité d’effectuer un séjour d’études ou un stage en France.

L’école accueille chaque année une centaine d’étudiants chinois et a également ouvert un recrutement international.

Cette école est soutenue par des entreprises françaises présentes en Chine tels que PSA, SAFRAN et AXA Private Equity.

François Hollande évoque la coopération ParisTech lors de l'inauguration de l’École d’ingénieur ParisTech-Shanghai en partenariat à l'université de JiaoTong - avril 2013

F. Hollande, deux représentants chinois (ministre et Président de l’Université de Jiao Tong), et Yves Demay vice-président de ParisTech François Hollande a prononcé un discours le 26 avril, lors de sa visite à l'école franco-chinoise ParisTech de Shanghai : « ...Je salue les professeurs – dont je connais la réputation – et je veux m’adresser aux étudiants. Aux étudiants chinois qui aujourd’hui peuvent se réjouir de cette coopération avec ParisTech, puisque nous allons pouvoir échanger nos connaissances mais également pouvoir produire des diplômes qui nous seront communs, avec la possibilité pour ces étudiants, d’utiliser leur savoir, ici en Chine, ou partout dans le monde et notamment en France ».

Le Président de la République François Hollande, deux représentants chinois : ministre et Président de l’Université de Jiao Tong, et Yves Demay, vice-président de ParisTech

Accord entre UBIFRANCE et ParisTech Alumni Chine sur la mise à disposition du réseau des diplômés de ParisTech au bénéfice des entreprises françaises en Chine

À l’occasion de sa visite en Chine les 25 et 26 avril 2013, François Hollande, Président de la République, inaugure le campus conjoint ParisTech-Jiatong à Shanghai le 26 avril.

Cette école accueillera chaque année une nouvelle promotion de 100 étudiants. Ces étudiants, une fois diplômés, auront vocation à rejoindre les 3000 membres de l’association Paris Tech Alumni Chine déjà présents dans ce pays.

C’est fort de ce réseau riche de divers parcours ayant tous en commun la connaissance de la France, du français et une sensibilité aux relations sino-françaises que le réseau Alumni de Paris Tech en Chine souhaite s’associer à UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises, pour la promotion des intérêts économiques français en Chine, sous les hauts patronages de Monsieur François Hollande, Président de la République et de Madame Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur.

Dans un contexte de développement économique croissant entre la France et la Chine et d’implantation croissante d’entreprises françaises en Chine, ce réseau constitue une richesse pour soutenir les échanges commerciaux bilatéraux et facilitera l’arrivée des entreprises françaises en Chine avec l’appui d’UBIFRANCE.

ParisTech Shanghai Jiao Tong Elite Institute of Technology : brochure à visionner, télécharger et partager