Télécom ParisTech

Obtenir un diplôme : formation d'ingénieur et Masters

Formation d'ingénieur

Étudiants en cursus universitaire à l’étranger,

vous êtes en dernière année de Bachelor (généralement 4e année d’études supérieures)? Vous pouvez candidater au diplôme d’ingénieur de Télécom ParisTech.

Deux voies d’admission vous sont proposées :

  • Recrutement par concours d’étudiants, en admission universitaire, dans le cadre des accords que Télécom ParisTech a avec votre université d’origine. Les étudiants en provenance de Brésil, Russie, Chine et Colombie sont particulièrement concernés par cette admission. En savoir plus sur les recrutements coordonnés .
  • Recrutement dans le cadre des programmes de double diplôme de niveau Master que Télécom ParisTech a avec votre université d’origine. Télécom ParisTech a développé des doubles diplômes avec plus de trente universités en Europe et hors Europe. Rapprochez-vous de votre Département des Relations internationales pour avoir plus d’informations. En savoir plus sur les Doubles Diplômes .

Vous êtes en 4e année d’études supérieures mais votre institution d’origine n’a pas d’accord avec Télécom ParisTech ? Contactez-nous .

Étudiants étrangers déjà en France,

deux voies d’admission sont possibles :

- Vous êtes en classe préparatoire : Vous pouvez intégrer la formation d'ingénieurs Télécom ParisTech par le Concours commun «Mines-Ponts».

- Vous avez réalisé au moins 3 ou 4 années d'études supérieures scientifiques en France ou à l'étranger : Vous pouvez intégrer la formation d'ingénieurs par Admission universitaire.

La formation d'ingénieur dure quatre semestres...

dont un semestre de stage en entreprise ou dans un laboratoire scientifique. À l'issue de ces deux années de formation, les étudiants obtiennent le Diplôme d’ingénieur (120 crédits ECTS), conférant le grade de Master. Les diplômés de ce programme peuvent poursuivre un doctorat sans réaliser de formation complémentaire.

Les cours du diplôme d’ingénieur sont enseignés principalement en français sur le campus de Paris et totalement en anglais sur le campus de Sophia Antipolis (EURECOM).

Masters

Les masters sont des formations ouvertes aux jeunes diplômés ayant effectué au moins 4 années d’études supérieures scientifiques. Les programmes sont dispensés en anglais ou en français et durent généralement un an. Ils comportent des cours et un stage.

Ces programmes sont offerts dans le cadre de l’Université Paris-Saclay. Télécom ParisTech coordonne 5 masters Université Paris-Saclay, avec des spécialisations en Informatique, Innovation, Entreprise et Société et Électronique, Énergie électrique, Automatique.