Télécom ParisTech

Financer ses études

Le système des droits d’inscription en formation d’ingénieur à Télécom ParisTech distingue deux catégories d'élèves :

  • Les élèves ressortissants de l'Union européenne, qui doivent s’acquitter de 2600 € de droits d’inscription et frais de scolarité par année d’études,
  • Les élèves hors Union européenne, qui doivent s’acquitter de 4600 € de droits d’inscription et frais de scolarité par année d’études (nota : les étudiants hors UE titulaires d'une carte de séjour temporaire et dépendant d'un foyer fiscal situé en France depuis au moins deux ans s'acquittent du montant des droits pour les ressortissants de l'Union Européenne).

Les étudiants poursuivant le programme d’ingénieur à Télécom ParisTech dans le cadre des conventions avec leurs universités d’origine, sont souvent exempts des droits d’inscription.

Les étudiants en échange payent dans leur grande majorité leurs droits de scolarité à leur université d'origine et sont exonérés des frais à Télécom ParisTech.

Contact

Gabriela Caracaleanu ,
responsable des mobilités entrantes

Bourses à Télécom ParisTech

Télécom ParisTech offre des bourses d'excellence dans le cadre de sa formation d’ingénieur, à des étudiants ayant des performances académiques particulièrement élevées.

Le Programme Telecom Scholarship for Excellence , géré par la Fondation Télécom, a pour objectif de financer les étudiants étrangers les plus brillants.

Des bourses peuvent également être accordées à d’excellents étudiants dont le profil est en accord avec des profils recherchés par des fondations ou entreprises partenaires de Télécom ParisTech.

Autres programmes de bourses

Région Île-de-France

Les bourses Master Île-de-France

La Région Île-de-France propose une aide financière individuelle, intitulée « Bourse Master Île-de-France », destinée à permettre à des étudiants étrangers d'effectuer un Master à Paris ou en Île-de-France. Cette bourse est ouverte aux étudiants des pays suivants : Afrique du Sud, Arménie, Algérie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Hongrie, Inde, Liban, Libye, Turquie, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tunisie, Vietnam.

Les étudiants ne peuvent pas candidater directement à ce programme. Les dossiers sont sélectionnés et présentés au Conseil Régional d'Ile de France par Télécom ParisTech.

Les bourses Eiffel

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Les étudiants ne peuvent pas candidater directement à ce programme. Les dossiers sont sélectionnés et présentés à Campus France par Télécom ParisTech.

Campus France

Campus France

L’Agence Campus France est un établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités.

Renseignez-vous sur les programmes de bourses qui vous sont accessibles en contactant l’espace Campus France de votre pays d’origine ou en consultant le moteur de recherche de Campus France .

Marianne, République française

Les bourses des Ambassades françaises

Nous vous invitons à consulter les sites internet de l’Ambassade de France de votre pays d’origine afin de connaître les éventuelles bourses spécifiques à votre pays offertes par le gouvernement français.

Les bourses des autorités locales

Votre université, les institutions ou fondations de votre pays d’origine attribuent parfois également des bourses. Consultez les sites internet de ces différentes organisations.

Étudiants européens en échange ou programme diplômant

Les étudiants européens en échange ou diplôme d’ingénieur à Télécom ParisTech peuvent recevoir des bourses Erasmus + de leur université d'origine.

Télécom ParisTech n'attribue pas de bourses aux étudiants en échange non diplômant à l’Ecole.