Télécom ParisTech

Activités linguistiques et interculturelles

Découverte de l'Inde

Découverte de l'Inde, jeudi 08 janvier 2015

Le Département Langues et Cultures a invité à découvrir l'Inde culturelle et scientifique lors d'une semaine spéciale en janvier 2015.

Exposition au CRDN (bibliothèque) et projection de films, de nombreux intervenants, conférenciers, de la danse traditionnelle, des gourmandises...

Étudiants cinéastes, courts-métrages en espagnol

Alonso & Piotr BoradovskiProfesión : enamorada

Dans le cadre du cours d'espagnol B2 de Cycle Master, les étudiants de Maria-Teresa Guilbert et Elisa Crespo ont écrit, tourné et monté deux courts-métrages en espagnol : Profesión: enamorada et Alonso Piotr Boradovski.

La séance de projection a eu lieu le 19 juin 2014 devant un public enthousiaste : une trentaine d'étudiants et des enseignants et personnels de Télécom ParisTech !

Regards d'étudiants étrangers sur Paris

Regards d'étudiants étrangers sur Paris

Un exemple d'activité interculturelle : une exposition de photos réalisée par des étudiants étrangers de Télécom ParisTech.

Vernissage en juin 2014 de l'exposition avec Adine Sagalyn , photographe américaine spécialiste des paysages urbains, qui a participé au jury.

Vernissage de l'expo Adine Sagalyn / Regards d'étudiants étrangers sur Paris Vernissage de l'expo Adine Sagalyn / Regards d'étudiants étrangers sur Paris
Vernissage de l'expo Adine Sagalyn / Regards d'étudiants étrangers sur Paris
Vernissage de l'expo Adine Sagalyn / Regards d'étudiants étrangers sur Paris
Vernissage de l'expo Adine Sagalyn / Regards d'étudiants étrangers sur Paris
Vernissage de l'expo Adine Sagalyn / Regards d'étudiants étrangers sur Paris Vernissage de l'expo Adine Sagalyn / Regards d'étudiants étrangers sur Paris

« Le Village français »

La gastronomie des régions françaises invite les étudiants de Télécom ParisTech du monde entier ! « Le Village français » est une manifestation visant à faire connaître les différentes régions françaises aux étudiants étrangers et ainsi favoriser leur intégration dans leur pays d'accueil. Elle est organisée à chaque rentrée par le BDE et la direction des Relations Internationales, avec le soutien du département Langues et Cultures.

« Village français »
« Village français »
Example of Debating : THBT The younger generation knows best

Ces joutes oratoires en langue anglaise  remportent un vif succès. Télécom ParisTech participe au tournoi inter-Grandes Écoles mais aussi aux compétitions internationales.
« Éloquence, humour, esprit d'équipe... ».

L'espagnol s'invite dans la LH (lettre des étudiants)

drapeau espagnol

Une initiative d'Elisa Crespo, professeur du cours d'espagnol niveau fort. Afin de pratiquer l'écrit, les élèves rédigent en espagnol pour la LH, « El minuto español » : ainsi dans un n° récent, la LH consacre une page culturelle sur le 6 de diciembre, la Fête de la Constitution de 1978 en Espagne, suivie d'une page sur les bars et restaurants espagnols à Paris... (décembre 2012)

Nos étudiants, de bons guides anglophones pour étudiants américains...

Les étudiants du cours d'anglais (niveau B1-Pré-intermédiaire) de Janice Tabet ont invité le 23 mai 2012 dix étudiants de l'Université de Chicago-Paris Campus, pour une visite guidée du 13e arrondissement en anglais. Cette invitation répondait à celle du 11 avril par l'Université de Chicago, sur leur campus, dans le cadre d'échanges renouvelés entre les deux établissements ...

Nos étudiants ont conçu le parcours bien documenté de la visite qui commençait devant La Manufacture des Gobelins, passait par Le Château de la Reine Blanche, l'ancien lit de la Bièvre, Le Square René Le Gall, la Place Paul Verlaine pour finir à la Butte aux Cailles.

Ils ont offert aux étudiants américains un aperçu historique très intéressant incluant, parmi tant d'autres, les tapisseries des Gobelins, les teinturiers et tanneurs de la Bièvre, l'Île aux Singes, l'atterrissage de la première Montgolfière et l'histoire de la Commune à la Butte aux Cailles.
Les étudiants avaient préparé aussi un cocktail, très apprécié par les invités, de retour à l'École...

Cross-Cultural Connections: échanges synchrones et asynchrones transatlantiques

Visioconférence

Cet article paru dans The French Review (American Association of Teachers of French, déc. 2011) présente le projet "Cross-Cultural Connections", débuté en 2003 entre Smith College (États-Unis) et Télécom ParisTech. Pendant un semestre, les étudiants se retrouvent pour des conversations hebdomadaires en temps réel, grâce à des caméras Web (petits groupes) et lors de visioconférences (deux classes entières). Leurs conversations synchrones sont nourries par une série d’activités asynchrones (questionnaires Cultura, forums, autobiographies, images culturelles, « paquet culturel », comparaisons de films, échanges de musique) qui se déroulent tout au long du semestre et visent à accroître, grâce à une approche comparative, leurs compétences linguistiques et interculturelles.

Christiane Métral (Smith College, MA) &
James Benenson (Telecom ParisTech, Paris)

Activités en japonais

Drapeau du Japon

En tandem, fin d'année gastronomique

À la fin de l'année scolaire, une soirée réunit une soixantaine de convives autour de mets japonais soigneusement préparés par nos étudiants et leurs partenaires-tandems japonais, participant au programme Tandem du département Langues et Cultures.

En cours

Une cinquantaine d'élèves suivent les cours de japonais et une vingtaine de tandems franco-japonais sont lancés.

Atsuko Sasaki, professeur de japonais à Télécom ParisTech

Vers le haut

Cours d'allemand et voyage à Vienne

Drapeau de l'Autriche

Un voyage à Vienne du 20 au 22 mai 2010 a été organisé par Karin Illner et le département Langues & Cultures pour 5 étudiants de 1ère et 2ème années, avec un triple objectif.

     

  • Visite scientifique et échanges avec des étudiants des deux grandes universités scientifiques viennoises: Universität Wien (la faculté de physique de l'Université de Vienne) et Technische Universität -TU (Université Technique) qui collabore déjà avec Télécom ParisTech dans le cadre du programme ATHENS.
  • Mise en pratique de la langue allemande à l'occasion des exposés de présentation de Télécom ParisTech faits par nos étudiants, du suivi de cours et de conférences dans les universités visitées, et lors des discussions avec les étudiants autrichiens.
  • Visite culturelle en relation avec les cours suivis au département Langues & Cultures (niveaux A2 et B1 en allemand).

     

Les Autrichiens ont beaucoup apprécié la visite de nos étudiants et la présentation qui leur a été faite de notre école, à tel point qu'ils ont exprimé le souhait de poursuivre ces contacts dans l'avenir. Nos étudiants ont exprimé eux aussi leur grande satisfaction à propos de ce voyage.

Vers le haut

Stages en tourisme solidaire au Chili

Drapeau du Chili

En juillet 2010,  6 étudiants d'espagnol de Télécom ParisTech en fin de 1ère année ont effectué leur stage à Huara, village du nord du Chili, pris en charge par les communautés locales, essentiellement les Amérindiens Aymara : guide, logement chez l'habitant, transports etc., grâce à l'association internationale ASE (Art - Sport - Entraide) .

Ils ont pris part à l'élaboration d'un Circuit de Tourisme Solidaire pour aider les habitants à organiser un circuit d'écotourisme dont les bénéfices vont aux communautés locales (Pisagua, Tiliviche, MiniMine, Tarapaca, Huavina, Chiapa, Jaina, Pachica, Punta Pinchalo, Uscuma, ainsi que les extensions: Huara, Lauca et San Pedro de Atacama).

Plusieurs projets ont été réalisés, comme l'installation d'une chèvrerie et d'une fromagerie dont les murs des bâtiments ont été montés par les élèves de l'école Polytechnique et de Télécom ParisTech... Un nouveau projet est à l'étude concernant  l'utilisation de l'outil pour réaliser aussi des Confitures et des jus de Goyave...

Les responsables sont élogieux à l'égard de nos élèves et leurs contributions !

Isabel Le Bonhomme, département Langues et Cultures de Télécom ParisTech et
correspondante géographique Amérique Latine

Vers le haut

Voyage à Madrid et Espagnols à Paris

Drapeau de l'Espagne

Le travail linguistique et culturel réalisé sur deux années dans les cours d'espagnol du département Langues et Cultures, s'est achevé par le voyage à Madrid du 28 avril au 2 mai 2010, avec douze étudiants de 2ème année.

Ce séjour leur a permis non seulement de mettre à profit leurs connaissances de la langue et de la culture espagnoles mais aussi de visiter une université partenaire (ETSIT) où ils pourraient faire un séjour d'études en 3ème année, un semestre ou un double-diplôme.

Et nous accueillons de cette université madrilène quatre étudiants en double-diplôme, arrivés en septembre. Nous comptons aussi parmi nous un étudiant de la ETSETB de Barcelone en double-diplôme à l'École.

Vers le haut

« Managing Communication in an International Context »

Une équipe multilingue du Département Langues et Cultures a assuré la formation « Managing Communication in an International Context » pour la Formation humaine lors de la semaine ATHENS, du 15 au 19 novembre 2010.

  • 18 étudiants venus de 5 écoles ParisTech (Agro, Chimie, ENSTA, Mines, Télécom) ;
  • des étudiants venus de Delft, Madrid, Munich, Prague, Vienne ;
  • avec, parmi eux, des étudiants originaires de Guyane française, de Hong Kong, de Pologne, de Russie, de Singapour, du Sénégal et de Tahiti ;
  • ayant vécu aux États-Unis, en Chine, en Grande-Bretagne, etc.

Tout ce beau monde a passé au moins 30 heures ensemble à explorer les dimensions interculturelles du monde du travail :

  • pédagogie interactive,
  • points théoriques et méthodologiques,
  • jeux de rôle, vidéos,
  • études de cas, exercices,
  • puis projet final de sketchs théâtraux par petit groupe.

L'apport de la semaine pour ces jeunes qui apprennent surtout les uns des autres s'exprime autant par leur comportement que par leurs appréciations en de fin de cours. Belle opportunité saisie pour « vivre l'international à l'école »!

Vera Dickman, James Benenson, Veronika Bayer, Nathan Arthur

Vers le haut