Télécom ParisTech

À l'affiche

Soutenance de doctorat de Bruno Vetel : Activités économiques et réagencements marchands dans le jeu en ligne Dofus

jeudi
30
juin
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Bruno Vetel : Activités économiques et réagencements marchands dans le jeu en ligne Dofus

Comment s’articulent les pratiques socioéconomiques des joueurs et le travail de conception et de commercialisation d’un logiciel de jeu ?

Des chercheurs de Télécom ParisTech font avancer le domaine de la photonique !

mardi
28
juin
2016
Illustration de l'actualité : Des chercheurs de Télécom ParisTech font avancer le domaine de la photonique !

Des chercheurs de Télécom ParisTech, en collaboration avec l'Université du Nouveau-Mexique (États-Unis) et du NRC (Canada) viennent de développer une nouvelle méthode permettant de connaître avec précision le facteur d'élargissement spectral des diodes lasers. La découverte vient d'être publiée dans la revue Scientific Reports, éditée par Nature Publishing Group. Ce travail va permettre une meilleure compréhension des transmetteurs optiques utilisés dans les réseaux de communications à haut débit.

Best Paper Award at the Shape Modeling International 2016 Conference for Noura Faraj, Jean-Marc Thiery & Tamy Boubekeur

lundi
27
juin
2016
Illustration de l'actualité : Best Paper Award at the Shape Modeling International 2016 Conference for Noura Faraj, Jean-Marc Thiery & Tamy Boubekeur

We propose a practical iterative remeshing algorithm for multi-material tetrahedral meshes which is solely based on simple localtopological operations, such as edge collapse, flip, split and vertex smoothing.

Soutenance de doctorat de François Huguet : (Re)coudre avec du sans fil - enquête sur des pratiques de médiation infrastructurelle

lundi
27
juin
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de François Huguet : (Re)coudre avec du sans fil - enquête sur des pratiques de médiation infrastructurelle

La thèse repose sur une étude longitudinale d’une technologie de réseau émergente (le logiciel MESH Commotion) et des agencements d’actants qui l’entourent (personnes, objets, organisations, discours, etc.).

Journée de l'Innovation 2016 : retour en images, avec interviews vidéo et album photos

lundi
27
juin
2016
Illustration de l'actualité : Journée de l'Innovation 2016 : retour en images, avec interviews vidéo et album photos

Retrouvez les interviews vidéo des porteurs des réalisations lauréates Energysquare et Smartpixels, ainsi que de Key Infuser et Watchdog System.

La Data Driven Company et l’arme des capteurs de l’industrie, par Georges Hebrail

lundi
27
juin
2016
Illustration de l'actualité : La Data Driven Company et l’arme des capteurs de l’industrie, par Georges Hebrail

Le phénomène du Big Data étant maintenant largement répandu dans les entreprises, on parle aujourd’hui communément de « Data Driven Company ». Sous ce terme, on pense souvent en priorité aux secteurs dont l’activité est directement reliée au monde digital ou en contact direct avec une clientèle de masse, comme les géants de l’internet, les opérateurs de télécommunication ou de contenu multimédia. Focus sur la manière dont les entreprises industrielles optimisent leur production par le Big Data.

Nos données dans le chaos : le laser à la rescousse de la fibre optique, avec Frédéric Grillot, Louise Jumpertz et al.

vendredi
24
juin
2016
Illustration de l'actualité : Nos données dans le chaos : le laser à la rescousse de la fibre optique, avec Frédéric Grillot, Louise Jumpertz et al.

300.000 kilomètres par seconde. C’est la vitesse de la lumière, et par conséquent, la vitesse à laquelle filent nos données en espace libre. Via la fibre optique, plusieurs dizaines de millions de mégabits sont transférés par seconde. Or, comme s’en inquiète Frédéric Grillot, enseignant chercheur à Télécoms Paris Tech, «l’augmentation massive du trafic internet induit par le boom de la TV en ligne, le streaming et la quantité croissante d’appareils fixes et mobiles connectés au réseau, la bande passante des fibres optiques est quasiment saturée».

Soutenance de doctorat de Ngoc-Khuyen LE : Homologie simpliciale appliquée aux réseaux sans fil

vendredi
24
juin
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Ngoc-Khuyen LE : Homologie simpliciale appliquée aux réseaux sans fil

L'homologie simpliciale est un outil très efficace pour accéder à des informations importantes sur la topologie des réseaux sans fil, tels que la couverture et la connectivité.

Soutenance de doctorat de Rémy Leone : Passerelle intelligente pour réseaux de capteurs sans fil contraints

vendredi
24
juin
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Rémy Leone : Passerelle intelligente pour réseaux de capteurs sans fil contraints

Les réseaux de capteurs (aussi appelés Low-Power and Lossy Network (LLN)s en anglais) sont des réseaux contraints composés de nœuds ayant de faibles ressources (mémoire, CPU, batterie). Leur utilisation est croissante dans le contexte de l’Internet of Things (IoT) afin d’obtenir des mesures en temps réel de l’environnement dans lequel ils sont déployés.

Soutenance de doctorat de Sonia Tabti : Modélisation des images par patchs pour leur restauration et leur interprétation. Applications à l'imagerie SAR

jeudi
23
juin
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Sonia Tabti : Modélisation des images par patchs pour leur restauration et leur  interprétation. Applications à l'imagerie SAR

Le traitement des images satellitaire est un enjeu important dans notre société où l’on a besoin de surveiller la planète pour évaluer la déforestation ou encore réaliser le bilan d’une catastrophe naturelle.

Sevenhugs (ParisTech Entrepreneurs) lève 13 millions d'euros pour dompter les objets connectés

mercredi
22
juin
2016
Illustration de l'actualité : Sevenhugs (ParisTech Entrepreneurs) lève 13 millions d'euros pour dompter les objets connectés

La start-up française boucle sa deuxième levée de fonds en deux ans et va lancer la production de son deuxième objet, une télécommande universelle.

Vers un doctorat au rabais ? Avec notamment Philippe Jamet, directeur général de l'IMT - «Du Grain à moudre»

mardi
21
juin
2016
Illustration de l'actualité : Vers un doctorat au rabais ? Avec notamment Philippe Jamet, directeur général de l'IMT - «Du Grain à moudre»

Le gouvernement vient de publier un arrêté fixant les nouvelles modalités conduisant à la délivrance du doctorat. Les opposants au texte dénoncent une dévalorisation de ce diplôme, le plus haut délivré par l’Université.

Start-up & Co: Energysquare développe une nouvelle génération de chargeurs sans fil

lundi
20
juin
2016
Illustration de l'actualité : Start-up & Co: Energysquare développe une nouvelle génération de chargeurs sans fil

Avec Timothée Le Quesne, diplômé de Télécom ParisTech, co-fondateur et président d'Energysquare.

La mémoire du vivant, avec notamment Jean-Louis Dessalles - «La Tête au Carré»

lundi
20
juin
2016
Illustration de l'actualité : La mémoire du vivant, avec notamment Jean-Louis Dessalles - «La Tête au Carré»

Si les êtres vivants meurent, qu’est-ce qui perdure dans le vivant ? Bien que la vie repose entièrement sur la matière, ce qui en fait l’unité n’est pas de nature matérielle. Nos invités portent un regard décalé qui laisse entrevoir une nouvelle logique de la nature, fondée sur des notions scientifiques, en particulier la notion d’information. Il s’agit de prendre du recul pour voir les fils qui tissent la vie.

Éric Labaye, diplômé «X-Télécom» : « D'ici à 2025, une douzaine de technologies disruptives vont changer l'économie mondiale »

vendredi
17
juin
2016
Illustration de l'actualité : Éric Labaye, diplômé «X-Télécom» : « D'ici à 2025, une douzaine de technologies disruptives vont changer l'économie mondiale »

Un nouvel âge de la mondialisation, se traduisant notamment par l'industrialisation et l'urbanisation des pays émergents, ce qui induit la montée en puissance d'une nouvelle classe de consommateurs.

Sophia : le PAACEN, un nouvel outil pour accélérer les projets du numérique

vendredi
17
juin
2016
Illustration de l'actualité : Sophia : le PAACEN, un nouvel outil pour accélérer les projets du numérique

Lancée vendredi au Business Pôle par l'Incubateur Télécom Paristech EURECOM, la Plateforme d'Animation et d'Accélération pour la Création d'Entreprises du Numérique se place juste en amont de l'incubateur, au départ même de l'idée d'un projet. Un maillon supplémentaire dans la chaîne de l'innovation et déjà huit candidats pour la première session.

Chaotic light at mid-infrared wavelength, by researchers from Telecom ParisTech & CentraleSupelec Metz

vendredi
17
juin
2016
Illustration de l'actualité : Chaotic light at mid-infrared wavelength, by researchers from Telecom ParisTech & CentraleSupelec Metz

The onset of nonlinear dynamics and chaos is evidenced in a mid-infrared distributed feedback quantum cascade laser both in the temporal and frequency domains.

Les Français d’Energysquare (ParisTech Entrepreneurs) réinventent la charge sans fil… et sans induction

jeudi
16
juin
2016
Illustration de l'actualité : Les Français d’Energysquare (ParisTech Entrepreneurs) réinventent la charge sans fil… et sans induction

Imaginez-vous un futur dans lequel les câbles qui alimentent vos gadgets ont disparu ? Energysquare aussi et entend bien montrer avec son premier produit que cet avenir n'est pas un rêve.

SFR révèle la promotion Start’up SFR Innovation 2016, avec notamment DCBrain, MagicMakers, OuiHop, Tivine, Watchdog

mercredi
15
juin
2016
Illustration de l'actualité : SFR révèle la promotion Start’up SFR Innovation 2016, avec notamment DCBrain, MagicMakers, OuiHop, Tivine, Watchdog

Magic Makers, fondée par Claude Terosier, diplômée de Télécom ParisTech, a été primée dans la catégorie Économie sociale et solidaire ; DCBrain et Watchdog System dans la catégorie SmartCity & BigData ; OuiHop et Tivine Technologies dans la catégorie Digital Lifestyle : ces quatre dernières start-up font partie de l'incubateur ParisTech Entrepreneurs.

Le CSA lance son laboratoire d’idées et de réflexions ; Maya Bacache-Beauvallet (Télécom ParisTech) et Francesca Musiani (Mines ParisTech) en sont membres

mardi
14
juin
2016
Illustration de l'actualité : Le CSA lance son laboratoire d’idées et de réflexions ; Maya Bacache-Beauvallet (Télécom ParisTech) et Francesca Musiani (Mines ParisTech) en sont membres

Si le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie toute l’année des études thématiques et autres résultats d’observatoire sur le secteur audiovisuel, il a souhaité monter d’un cran dans l’approche conjointe des enjeux aussi bien numériques qu’audiovisuels avec la création de CSA Lab, un laboratoire d’idées.

Soutenance de doctorat d'Eric Sibony : Analyse multirésolution de données de classements

mardi
14
juin
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat d'Eric Sibony : Analyse multirésolution de données de classements

Cette thèse introduit un cadre d'analyse multirésolution pour les données de classements.

Microsoft rachète LinkedIn pour 26 milliards de dollars : une volonté de contrôler nos usages, selon Antonio Casilli

mardi
14
juin
2016
Illustration de l'actualité : Microsoft rachète LinkedIn pour 26 milliards de dollars : une volonté de contrôler nos usages, selon Antonio Casilli

Dès lors, faudrait-il analyser les prises de guerre du web à travers le prisme d’une emprise quasi-totalitaire et très féodale sur nos existences ? « Les géants d’internet sont moins intéressés par une oligarchie à quatre ou cinq que par un contrôle hégémonique sur tous nos usages », tranche Antonio Casilli.

SmartPixels : la réalité augmentée au bout du doigt

mardi
14
juin
2016
Illustration de l'actualité : SmartPixels : la réalité augmentée au bout du doigt

Incubée depuis un peu plus d’un an à ParisTech Entrepreneurs, l’incubateur de Télécom ParisTech, la start-up SmartPixels ne cesse de se faire remarquer. Le 2 juin, la jeune pousse remportait un nouveau prix : celui de la start-up innovante lors de la journée de l’innovation de Télécom ParisTech. Un succès qu’elle doit à une solution de video mapping performante destinée à améliorer l’expérience client.

Soutenance de doctorat de Baptiste Morel : IRM du cerveau néonatal : Segmentation et analyse du signal

lundi
13
juin
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Baptiste Morel : IRM du cerveau néonatal : Segmentation et analyse du signal

L'essor de l'imagerie médicale par résonance magnétique (IRM) permet une exploration de plus en plus précise du cerveau en période néonatale, en particulier chez les grands prématurés.

Flora Weissgerber, doctorante Télécom ParisTech/ONERA, distinguée à la conférence EUSAR 2016 en imagerie radar

vendredi
10
juin
2016
Illustration de l'actualité : Flora Weissgerber, doctorante Télécom ParisTech/ONERA, distinguée à la conférence EUSAR 2016 en imagerie radar

Flora Weissgerber, doctorante Télécom ParisTech/ONERA, s'est vu décerner le First place student paper award à la conférence EUSAR 2016.

Exotec Solutions (ParisTech Entrepreneurs) développe une solution intelligente de robotique collaborative

vendredi
10
juin
2016
Illustration de l'actualité : Exotec Solutions (ParisTech Entrepreneurs) développe une solution intelligente de robotique collaborative

« Comment gagner en productivité sur la logistique de préparation de commande, sans perdre son agilité sur son marché ? » C’est à cette question que répond Exotec Solutions, start-up incubée à ParisTech Entrepreneurs de Télécom ParisTech, avec sa solution logistique de robotique collaborative.

La lettre de juin : #jinnov - admissibles - imagerie médicale - Blockchain - Big Data et santé

jeudi
9
juin
2016
Illustration de l'actualité : La lettre de juin : #jinnov - admissibles - imagerie médicale - Blockchain - Big Data et santé

Journée de l'Innovation : Télécom ParisTech met à l'honneur 10 projets étudiants et 5 start-up. Aider à l’interprétation des images médicales, avec Isabelle Bloch, professeure à Télécom ParisTech. La Blockchain, quèsaco ? avec Patrick Waelbroeck, économiste à Télécom ParisTech. Admissibles 2016 : Télécom ParisTech se mobilise ! Dîner prestige de la Fondation Télécom : 60 000 € récoltés pour trois projets de recherche. Le Big Data en Santé : de la technologie à la thérapie, en passant par la confiance - Télécom ParisTalks #3. Quatre grandes écoles s'associent pour sensibiliser les cadres dirigeants au Big Data

Soutenance de doctorat d'Anne-Claire Conneau : Reconnaissance automatique de l'émotion à partir de signaux EEG

jeudi
9
juin
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat d'Anne-Claire Conneau : Reconnaissance automatique de l'émotion à partir de signaux EEG

Alors que l'utilisation de l'électro-encéphalographie (EEG) a longtemps été confinée au domaine médical, l'intérêt dans les interfaces cerveau-machine basées sur ces signaux s'est développé au cours de ces dernières années pour les applications grand public.

Créer les compétences nécessaires pour la mondialisation, avec des témoignages de SJTU ParisTech

jeudi
9
juin
2016
Illustration de l'actualité : Créer les compétences nécessaires pour la mondialisation, avec des témoignages de SJTU ParisTech

Alain Chilles, Professeur, SJTU-Paris Tech. Xu Qiwei, Étudiant, SJTU-Paris Tech. Joaquim Nassar, Doyen français, SJTU-Paris Tech

Le Big data, une chance pour la relation client, par Patrick Waelbroeck

jeudi
9
juin
2016
Illustration de l'actualité : Le Big data, une chance pour la relation client, par Patrick Waelbroeck

Avec Internet, le périmètre de la relation client s’était déjà considérablement agrandi et profondément modifié, notamment avec les réseaux sociaux et les sites participatifs. Avec le Big data, la relation client permet maintenant, lorsque toutes les conditions sont réunies, de nouvelles opportunités de différenciation concurrentielle. Patrick Waelbroeck est Professeur d’économie industrielle et d’économétrie à Télécom ParisTech

Aider à l’interprétation des images médicales, avec Isabelle Bloch, professeure à Télécom ParisTech

mercredi
8
juin
2016
Illustration de l'actualité : Aider à l’interprétation des images médicales, avec Isabelle Bloch, professeure à Télécom ParisTech

Lire et comprendre un scanner ou une IRM est affaire de spécialiste. Toutefois, des outils existent qui peuvent être utiles aux médecins en les aidant à interpréter des images médicales et à établir des diagnostics. La planification thérapeutique ou chirurgicale est également facilitée grâce à la visualisation des organes et la définition des zones à irradier ou à éviter. C’est le sens des travaux menés par Isabelle Bloch, chercheuse à Télécom ParisTech, spécialisée dans la modélisation mathématique des relations spatiales, et le raisonnement spatial.

Soutenance de doctorat de Abdelkerim Amari : Compensation des effets nonlinéaires pour les transmissions WDM longue distance à 400Gbps et au-delà

mardi
7
juin
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Abdelkerim Amari : Compensation des effets nonlinéaires pour les transmissions WDM longue distance à 400Gbps et au-delà

Les systèmes de communications optiques jouent un rôle important pour satisfaire la demande croissante de trafics de données. Cette demande, induite par des applications gourmandes en termes de bande passante et débit, nécessite une augmentation de la capacité des réseaux optiques d’accès et par conséquent une augmentation des capacités de réseaux de transports métropolitains et longues distances.

La Journée de l’innovation 2016 à Télécom ParisTech : des inventions qui riment avec optimisation et démocratisation

mardi
7
juin
2016
Illustration de l'actualité : La Journée de l’innovation 2016 à Télécom ParisTech : des inventions qui riment avec optimisation et démocratisation

Pour la 3e édition de sa Journée de l’innovation, Télécom ParisTech s’est attelée à perpétuer sa devise : « innover et entreprendre dans un monde numérique », tant du côté de ses étudiants et startups incubées, que de celui du jury trié sur le volet.

Dîner prestige de la Fondation Télécom: 60000 euros récoltés pour Télécom ParisTech auprès des alumni donateurs

lundi
6
juin
2016
Illustration de l'actualité : Dîner prestige de la Fondation Télécom: 60000 euros récoltés pour Télécom ParisTech auprès des alumni donateurs

Télécom ParisTech remercie ses alumni pour leur engagement auprès de leur École ainsi que la Fondation Télécom pour son soutien. Ce dîner qui eut lieu le 31 mai 2016 fut l’oc­casion de participer au financement de trois projets de recherche portés par des enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech.

La Blockchain, quèsaco ? avec Patrick Waelbroeck, économiste à Télécom ParisTech

lundi
6
juin
2016
Illustration de l'actualité : La Blockchain, quèsaco ? avec Patrick Waelbroeck, économiste à Télécom ParisTech

Difficile à décrire, la blockchain peut être présentée comme une base de données en ligne. Sa particularité ? Ce registre numérique est infalsifiable, car sécurisé au travers d’un processus collaboratif. La participation de chaque individu est motivée par une rétribution sous la forme de monnaie électronique. Mais quelles sont les utilisations de la blockchain ? Les monnaies ainsi créées sont-elles compatibles avec les modèles économiques existants ? Patrick Waelbroeck, économiste à Télécom ParisTech, démythifie la blockchain pour ce nouvel article de notre série Quèsaco.

Soutenance de doctorat de Mireille Diestchy : Enquête sur une éthique du rythme. Analyse sociologique et pragmatiste de la diffusion du «slow»

lundi
6
juin
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Mireille Diestchy : Enquête sur une éthique du rythme. Analyse sociologique et pragmatiste de la diffusion du «slow»

Depuis la fondation, en 1989, de l’association italienne Slow Food, le terme slow s’est détaché de la question alimentaire pour être mobilisé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne (cosmétique, recherche scientifique, design ou management).

Rania Belkahia : à 27 ans, elle veut créer l’Amazon de l’Afrique avec Afrimarket

lundi
6
juin
2016
Illustration de l'actualité : Rania Belkahia : à 27 ans, elle veut créer l’Amazon de l’Afrique avec Afrimarket

Sur Afrimarket, on trouve de tout : des moutons et des smartphones. La start-up cofondée par Rania Belkahia veut vendre à la diaspora installée en Europe comme à la classe moyenne africaine. Elle a lancé Afrimarket avec deux autres camarades issus des plus grandes écoles (HEC, ESCP, Polytechnique, Télécom Paris Tech)

Creating 3D models with your mobile phone, with Tamy Boubekeur

lundi
6
juin
2016
Illustration de l'actualité : Creating 3D models with your mobile phone, with Tamy Boubekeur

Computer scientist Tamy Boubekeur develops computer models and algorithms to interpret the data coming from 3D captures. "We need to make sure that all the data measured in the real world, that can be 1 million, or one billion digital points, translate into a virtual three dimensional object that applications can later make a good use of," he told Euronews. "At the end of the day, when you try to bring the real world into a virtual world, you need to make sure you work three different parameters at the same time: you have to digitize the shape, the motion and the appearance of the real world to transform them into virtual interactive applications," he added.

Les smartphones au service de la reconstitution 3D, avec Tamy Boubekeur

lundi
6
juin
2016
Illustration de l'actualité : Les smartphones au service de la reconstitution 3D, avec Tamy Boubekeur

« Mon travail consiste à développer des modèles mathématiques et algorithmiques pour interpréter ces données et faire en sorte qu’une collection de points très denses – un million, un milliard de points – qui ont été mesurés dans le monde réel deviennent un objet virtuel en trois dimensions qui soit exploitable par les applications », souligne Tamy Boubekeur, chercheur en informatique à Télécom ParisTech (Université de Paris-Sarclay).

Marque employeur : six conditions pour en tirer profit - citation de Yves Poilane et du partenariat défiscalisable proposé par Télécom ParisTech

vendredi
3
juin
2016
Illustration de l'actualité : Marque employeur : six conditions pour en tirer profit - citation de Yves Poilane et du partenariat défiscalisable proposé par Télécom ParisTech

Les entreprises cherchent de plus en plus à cultiver leur notoriété auprès de leurs futurs collaborateurs, étudiants et jeunes diplômés.Un phénomène dont écoles et universités peuvent tirer partie pour booster leurs relations entreprises.. à condition de respecter quelques règles. Le point à l'occasion du challenge du monde des grandes écoles.

ParisTech Entrepreneurs soutient les pépites du Big Data français et présente 4 acteurs : Linkurious, DCBrain, Invenis et CommoPrices

jeudi
2
juin
2016
Illustration de l'actualité : ParisTech Entrepreneurs soutient les pépites du Big Data français et présente 4 acteurs : Linkurious, DCBrain, Invenis et CommoPrices

ParisTech Entrepreneurs, l’incubateur de référence du numérique en France, poursuit sa mission d’accompagnement de l’entrepreneuriat français et mise sur le Big Data en soutenant des startups prometteuses de ce marché en pleine expansion.

Energysquare is a wireless phone charging pad that doesn’t use induction

mercredi
1
juin
2016
Illustration de l'actualité : Energysquare is a wireless phone charging pad that doesn’t use induction

Meet Energysquare, a thin charging pad made so that you don’t have to plug in your phone charger ever again. Energysquare doesn’t rely on induction like most wireless chargers out there. Instead, Energysquare uses a conductive surface as well as a sticker on the back of your phone. The company is currently doing a Kickstarter campaign.

ParisTech Entrepreneurs accueille 4 start-up spécialistes du big data : Linkurious, DCBrain, Invenis, Commoprices

mardi
31
mai
2016
Illustration de l'actualité : ParisTech Entrepreneurs accueille 4 start-up spécialistes du big data : Linkurious, DCBrain, Invenis, Commoprices

Linkurious, DCBrain, Invenis et CommoPrices, spécialistes du big data, ont été sélectionnés par l’incubateur ParisTech Entrepreneurs pour bénéficier d’un accompagnement pendant 18 mois.

Les jeunes entrepreneurs qui se démarquent dans le sport, dont le co-fondateur de Footbar, diplômé de Télécom ParisTech

mardi
31
mai
2016
Illustration de l'actualité : Les jeunes entrepreneurs qui se démarquent dans le sport, dont le co-fondateur de Footbar, diplômé de Télécom ParisTech

Footbar a été fondé par deux jeunes ingénieurs diplômés de l’École polytechnique et de Télécom Paris Tech : Sylvain Ract et Loïc Manen.

Spécial admissibles : Télécom ParisTech a passé l'oral sur Campus Channel !

lundi
30
mai
2016
Illustration de l'actualité : Spécial admissibles : Télécom ParisTech a passé l'oral sur Campus Channel !

Clara et Mehdi, étudiants de Télécom ParisTech en 2e année, ont répondu en direct à toutes vos questions !

LivingDesktop, le poste de travail vivant et intelligent, avec Gilles Bailly, chercheur CNRS/Télécom ParisTech

lundi
30
mai
2016
Illustration de l'actualité : LivingDesktop, le poste de travail vivant et intelligent, avec Gilles Bailly, chercheur CNRS/Télécom ParisTech

Et si notre écran d’ordinateur, notre souris et notre clavier pouvaient bouger de manière autonome pour s’adapter à nos usages ? C’est l’idée du projet LivingDesktop, piloté par Gilles Bailly, chercheur en interactions homme-machine au CNRS et à Télecom ParisTech.

Pourquoi les cadres dirigeants doivent se former au big data

lundi
30
mai
2016
Illustration de l'actualité : Pourquoi les cadres dirigeants doivent se former au big data

« L’idée de départ, c’est de dire qu’engager des chief data officer ou autres data scientist ne suffira pas à enclencher une stratégie de big data pertinente. Les cadres dirigeants doivent être au fait des opportunités que l’exploitation des données offre pour mettre en place des projets concrets et les suivre sur le long terme », explique Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech.

Où en est Twitter ? Mention de la visite de Jack Dorsey à Télécom ParisTech - Soft Power

dimanche
29
mai
2016
Illustration de l'actualité : Où en est Twitter ? Mention de la visite de Jack Dorsey à Télécom ParisTech - Soft Power

Le réseau à l'oiseau bleu fête cette année ses dix ans d'existence. Comment a-t-il bouleversé les modes de communication en ligne ? Dans quels domaines ? Quelles sont ses perspectives d'évolution ?

La propension à l’interdisciplinarité des étudiants en situation d’innovation, par Thomas Houy et al. - revue d'Innovation Pédagogique

vendredi
27
mai
2016

La promesse de l’interdisciplinarité change en fonction des raisons pour lesquelles elle est mobilisée. En matière de recherche, l’interdisciplinarité doit permettre de faire émerger des clefs de compréhension nouvelles et pertinentes dans le but d’examiner avec plus de facilité la complexité des phénomènes...

Dossier Big data : Ausculter les données pour améliorer la santé

vendredi
27
mai
2016
Illustration de l'actualité : Dossier Big data : Ausculter les données pour améliorer la santé

L’École polytechnique a ouvert, en partenariat avec Télécom ParisTech, le Master « Mathématiques pour la sciences des masses de données » à la rentrée 2014. Le lancement de la formation « Data Scientist Starter Program » a complété cette offre en se destinant aux professionnels en activité. En octobre 2014, une Chaire « Data Scientist » a été créée, en partenariat avec Keyrus, Orange et Thalès.

« Ces gens-là ne licencient pas, ils "désactivent" » : Antonio Casilli sur l'uberisation - L'Humanité Dimanche

jeudi
26
mai
2016

Pour Antonio A. Casilli, professeur à Télécom ParisTech et chercheur associé à l’EHESS, le capitalisme de plateforme pousse le travail en-dehors de l’entreprise. Et surtout, il reporte tous les risques sur le seul travailleur. Entretien. [pdf]

L'Édition de l'Université Paris-Saclay #1

jeudi
26
mai
2016
Illustration de l'actualité : L'Édition de l'Université Paris-Saclay #1

L'Université Paris-Saclay lance son journal L'Édition, dont le premier numéro vient de paraître. Au sommaire : « Il est important de montrer ce que nous faisons au grand public » ; dossier ingénierie pédagogique : cluster aérospatiale, sécurité et défense... Et retrouvez aussi notre projet à Paris-Saclay.

La France, terre promise des explorateurs du numérique. La Chaire Machine Learning for Big Data citée - Tribune d'Éric Cohen (Keyrus)

mercredi
25
mai
2016
Illustration de l'actualité : La France, terre promise des explorateurs du numérique. La Chaire Machine Learning for Big Data citée - Tribune d'Éric Cohen (Keyrus)

la Chaire 'Machine Learning for Big Data' créée par Télécom ParisTech répond aux besoins des entreprises en Big Data avec une offre de formation très large.

Jack Dorsey, fondateur de Twitter, à Télécom ParisTech le 12 mai : revivez l'événement en images... et en tweets !

mercredi
25
mai
2016
Illustration de l'actualité : Jack Dorsey, fondateur de Twitter, à Télécom ParisTech le 12 mai : revivez l'événement en images... et en tweets !

Pour sa première visite en Europe depuis son retour à la tête de Twitter, Jack Dorsey, CEO & Founder de Twitter, intervient le jeudi 12 mai à Télécom ParisTech.

[SME Builder] ParisTech Entrepreneurs joue les prolongations avec ses start-up

mercredi
25
mai
2016
Illustration de l'actualité : [SME Builder] ParisTech Entrepreneurs joue les prolongations avec ses start-up

Depuis 1999, ParisTech, composé de 12 grandes écoles, dont Telecom ParisTech, HEC, les Mines et Polytechnique, dispose de son propre incubateur, ParisTech Entrepreneurs. Aujourd’hui, le programme SME Builder offre un bonus de deux ans à quelques start-up.

Big Data, IoT, HPC… L’État livre les technologies clés pour 2020 - Télécom ParisTech saluée

mardi
24
mai
2016
Illustration de l'actualité : Big Data, IoT, HPC… L’État livre les technologies clés pour 2020 - Télécom ParisTech saluée

Sont autant d’atouts pour la France : « le positionnement d’acteurs français (Atos, Thales, Criteo, Orange, Dataiku…) sur cette technologie clé », « un système académique particulièrement performant (des grandes écoles comme Télécom ParisTech et l’ENSAE, aux centres de recherche publique CNRS, INRIA, CEA…) dans les disciplines sur lesquelles s’adossent la valorisation et l’intelligence des données massives ».

ParisTech Entrepreneurs : un incubateur pionnier

mardi
24
mai
2016
Illustration de l'actualité : ParisTech Entrepreneurs : un incubateur pionnier

Créé en 1999, ParisTech Entrepreneurs est le premier incubateur français du numérique en nombre de startups créées, soit 353. « Nous proposons aux élèves une autre alternative que celle d’occuper un poste dans un groupe du CAC 40, indique Pascale Massot, sa Directrice.

Soutenance de doctorat de Yimeng Zhao : Déploiement du switch logiciel dans SDN-enabled Réseau environnement de virtualisation

mardi
24
mai
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Yimeng Zhao : Déploiement du switch logiciel dans SDN-enabled Réseau environnement de virtualisation

Avec la prévalence de logicielisation, la virtualisation est devenue une technologie dominante dans des data-centres et clouds.

Quel est le fil de la vie ? avec Jean-Louis Dessalles

lundi
23
mai
2016
Illustration de l'actualité : Quel est le fil de la vie ? avec Jean-Louis Dessalles

Nos invités du jour, le biologiste Pierre-Henri Gouyon et l'informaticien Jean-Louis Dessalles, s'interrogeront autour de la question suivante :« Quel est le fil de la vie ? ». Et si certaines entités vivantes n’étaient pas matérielles ? Potentiellement éternelles, en lutte pour la survie, elles évoluent. Elles constituent ce qui unit les êtres à travers le temps. Elles sont le fil de la vie. Ces entités vivantes immatérielles sont des informations. Elles existent à travers nous, dans nos gènes, dans notre culture, dans nos écosystèmes. La vie produit l’information, lit l’information et se définit par l’information qu’elle porte

Retour sur le Prix des Technologies Numériques : interviews des lauréats

vendredi
20
mai
2016
Illustration de l'actualité : Retour sur le Prix des Technologies Numériques : interviews des lauréats

Le Prix des Technologies Numériques 2016 remis le 12 avril récompense Vivek Badrinath, DG adjoint d'Accor Hôtels et diplômé de Télécom ParisTech. Sa distinction comme Manager de l'année s'impose de par l'ampleur des transformations qu'il a engagées afin de «digitaliser» les activités de son groupe de taille mondiale. De plus, deux start-up du domaine du Big Data, Clustree et PIQ, ont été récompensées

Yves Poilane fait part de l'ambition de la chaire Newnet@Paris Cisco/Télécom ParisTech

jeudi
19
mai
2016
Illustration de l'actualité : Yves Poilane fait part de l'ambition de la chaire Newnet@Paris Cisco/Télécom ParisTech

La chaire Cisco/Télécom ParisTech/Fondation Télécom NewNet@Paris , portée par Dario Rossi, Professeur à Telecom ParisTech, s’organise autour de piliers d’enseignement, de recherche et du développement international, en contribuant à jeter de nouvelles bases scientifiques solides pour une renaissance des réseaux et innover sur ces bases.

Antonio Casilli : non, les réseaux sociaux ne favorisent pas les troubles alimentaires - Madame Figaro

jeudi
19
mai
2016
Illustration de l'actualité : Antonio Casilli : non, les réseaux sociaux ne favorisent pas les troubles alimentaires - Madame Figaro

Une récente étude américaine établit un lien entre une utilisation abusive des réseaux sociaux et les troubles du comportement alimentaire. Décryptage avec le sociologue Antonio Casilli.

Key Infuser (ParisTech Entrepreneurs Eurecom Sophia) veut animer les objets connectés en magasins

jeudi
19
mai
2016
Illustration de l'actualité : Key Infuser (ParisTech Entrepreneurs Eurecom Sophia) veut animer les objets connectés en magasins

Incubé chez Telecom ParisTech Eurécom à Sophia Antipolis, Key Infuser développe des solutions dédiées à la simplification et l’accélération de la vente d’objets connectés en magasin. Marc Latouche, CMO de la startup, a répondu aux questions de la rédaction.

La lettre de mai : #TwitterxTelecom - Prix ArtScience - Journée de l'Innovation - Spécial admissibles...

mercredi
18
mai
2016
Illustration de l'actualité : La lettre de mai : #TwitterxTelecom - Prix ArtScience - Journée de l'Innovation - Spécial admissibles...

Jack Dorsey, fondateur de Twitter, répond aux questions de nos étudiants. Prix Art Science 2016 : nos étudiants font partie des équipes premier et deuxième prix ! Journée de l’Innovation : venez découvrir les inventions, prototypes et start-up de nos étudiants et diplômés. Spécial admissibles : Télécom ParisTech passe l'oral !

Magic Makers (fondée par Claude Terosier, diplômée Télécom ParisTech) : apprendre à coder en s’amusant

mercredi
18
mai
2016
Illustration de l'actualité : Magic Makers (fondée par Claude Terosier, diplômée Télécom ParisTech) : apprendre à coder en s’amusant

C’est en cherchant des ateliers de code pour son fils que Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers, a constaté le manque en la matière. En 2013, cette ingénieure, diplômée de Telecom ParisTech et Directrice de projets transverses chez un opérateur téléphonique, décide alors de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Smarter Time (ParisTech Entrepreneurs), l’application Android qui optimise vos journées, lève 150 000 euros

mercredi
18
mai
2016
Illustration de l'actualité : Smarter Time (ParisTech Entrepreneurs), l’application Android qui optimise vos journées, lève 150 000 euros

Fondée en août 2014 par Emmanuel Pont, Anis Fehri et Anna Winterstein, l’application Smarter Time vient de lever 150 000 euros. Des fonds qui vont lui permettre de se lancer officiellement à la rentrée 2016.

La France, cancre de l’Internet fixe ; un constat que nuance Daniel Kofman

lundi
16
mai
2016
Illustration de l'actualité : La France, cancre de l’Internet fixe ; un constat que nuance Daniel Kofman

Le constat mérite toutefois d’être nuancé : il existe de fortes disparités entre les territoires : "Paris est une des villes les plus performantes dans l’accès Internet ", avance Daniel Kofman. La capitale se situe à la 8e place mondiale selon une étude Ookla de 2015.

Échos presse : le Big Data, nouvel impératif pour les cadres dirigeants

lundi
16
mai
2016

AgroParisTech, l'ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et HEC Paris renouvellent leur association pour proposer aux décideurs et chefs d'entreprises quatre formations pour les accompagner dans la prise en compte des enjeux et opportunités liés au Big Data.

Ensae ParisTech, HEC Paris, AgroParisTech et Télécom ParisTech lancent 4 nouvelles formations aux enjeux du Big Data

vendredi
13
mai
2016
Illustration de l'actualité : Ensae ParisTech, HEC Paris, AgroParisTech et Télécom ParisTech lancent 4 nouvelles formations aux enjeux du Big Data

Les quatre grandes écoles renouvellent leur association pour proposer aux décideurs et chefs d’entreprises quatre formations pour les accompagner dans la prise en compte des enjeux et opportunités liés au Big Data.

Formation : le Big Data, nouvel impératif pour les cadres dirigeants

jeudi
12
mai
2016
Illustration de l'actualité : Formation : le Big Data, nouvel impératif pour les cadres dirigeants

AgroParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et HEC Paris renouvellent leur association pour proposer aux décideurs et chefs d’entreprises quatre formations pour les accompagner dans la prise en compte des enjeux et opportunités liés au Big Data.

Les enjeux du big data expliqués aux décideurs de l’agro-alimentaire et de la banque-assurance

jeudi
12
mai
2016
Illustration de l'actualité : Les enjeux du big data expliqués aux décideurs de l’agro-alimentaire et de la banque-assurance

AgroParisTech, l'ENSAE Paristech, Télécom ParisTech et HEC Paris organise quatre nouvelles sessions de deux jours pour expliquer les enjeux du big data aux décideurs. Les écoles ciblent les cadres de l’agro-alimentaire et de la banque-assurance, ainsi que ceux concernés par l’internet des objets et la relation clients.

4 Grandes Écoles veulent former les dirigeants au Big Data

jeudi
12
mai
2016
Illustration de l'actualité : 4 Grandes Écoles veulent former les dirigeants au Big Data

AgroParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et HEC Paris renouvellent leur association pour offrir aux entrepreneurs 4 formations sur le Big Data. Fini, le temps des bidouillages. Il est temps de se former. Avec une omniprésence dans les médias, le Big Data est devenu une réalité concrète pour tous les dirigeants et décideurs de France. Au-delà des craintes et attentes suscitées par ces termes, la mise en application reste délicate, notamment au sein des PME.

Captain Contrat (incubateur ParisTech Entrepreneurs) veut exporter son modèle en Europe

jeudi
12
mai
2016
Illustration de l'actualité : Captain Contrat (incubateur ParisTech Entrepreneurs) veut exporter son modèle en Europe

La start-up lève 1 million d'euros.Son ambition : devenir le « département juridique digital des PME ».

Une forme qui s’adapte au fond: Living Desktop, le bureau vivant et intelligent, avec Gilles Bailly et al. (LTCI/CNRS INS2I)

mercredi
11
mai
2016
Illustration de l'actualité : Une forme qui s’adapte au fond: Living Desktop, le bureau vivant et intelligent, avec Gilles Bailly et al. (LTCI/CNRS INS2I)

À l’occasion de CHI2016, conférence internationale de référence sur le domaine de l’interaction homme-machine (IHM), nous proposons une série d’articles pour découvrir différentes facettes de ce domaine. Ce premier article présente deux projets qui visent à faire bouger des objets et outils quotidiens comme notre bureau, notre téléphone ou notre tablette pour qu’ils s’adaptent à nos besoins.

Twitter s’offre Manuel Valls pour inaugurer son nouveau siège à Paris (et vient à Télécom ParisTech le lendemain)

mardi
10
mai
2016
Illustration de l'actualité : Twitter s’offre Manuel Valls pour inaugurer son nouveau siège à Paris (et vient à Télécom ParisTech le lendemain)

Google avait eu Sarkozy. Twitter aura Manuel Valls. Le PDG du réseau social, Jack Dorsey, arrive en France pour quelques jours. Son message : la défense de la liberté d’expression, sans transiger sur la sécurité, grâce à son service ouvert à tous.

IEEE Geoscience and Remote Sensing Society 2016 Transactions Prize Paper Award for Florence Tupin et al.

mardi
10
mai
2016

The paper NL-SAR: A Unified Nonlocal Framework for Resolution-Preserving (Pol)(In)SAR Denoising co-written by Florence Tupin, professor at Telecom ParisTech, was selected as the winner of the IEEE Geoscience and Remote Sensing Society 2016 Transactions Prize Paper Award in May 2016.

Soutenance de doctorat de Arnaud Meyer : Nouvelles Structures d’Echantillonneurs-Bloqueurs pour la Conversion Analogique Numérique Large Bande

lundi
9
mai
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Arnaud Meyer : Nouvelles Structures d’Echantillonneurs-Bloqueurs pour  la Conversion Analogique Numérique Large Bande

La tendance des dernières années suit un accroissement significatif du nombre d’objets connectés sans-fil qui devront offrir un contenu multimédia riche (IoT, TV 4K, l’internet tactile et la réalité augmentée) en temps réel.

Linxo fête ses 6 ans, consolide sa croissance en France et vise l’international - Presseagence.fr

dimanche
8
mai
2016

La start-up a bénéficié de l’incubateur Telecom Paris et a notamment réalisé une levée de fonds de 2M d’euros auprès du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Agricole en décembre 2015.

LTE4PMR: Securing 4G Radio Telecommunications

mercredi
4
mai
2016
Illustration de l'actualité : LTE4PMR: Securing 4G Radio Telecommunications

In January 2016, Airbus Defence & Space announced the launch of LTE4PMR, a demonstration project for secure mobile radio telecommunications based on 4G networks. The project is aimed at providing law enforcement officials and emergency services with communication technology adapted to their needs. On March 19, 2016, the French government awarded this initiative with a grant of €23 million as part of its Investments for the Future program. Alongside the Airbus Group subsidiary, two industrial partners — Nokia et Sequans — and two Institut Mines-Télécom (IMT) schools — Télécom SudParis and Télécom ParisTech — will participate in this project.

Rapport d'activités 2015 de la Fondation Télécom

mardi
3
mai
2016
Illustration de l'actualité : Rapport d'activités 2015 de la Fondation Télécom

Grâce à vous, mécènes, entreprises comme particuliers, nous avons atteint un record de dons en 2015 avec 5,13 millions d’euros collectés pour financer de nombreux projets dans chacun de nos axes d’intervention : formation, recherche, innovation et prospective, en résonance et au service des écoles Télécom de l’Institut Mines-Télécom.

Avec les premiers diplômés de son programme doctoral, EIT Digital répond au besoin en entrepreneurs et leaders du numérique en Europe

lundi
2
mai
2016

EIT Digital a remis les premiers diplômes de son programme doctoral à 6 étudiants. Ce programme a pour objectif de former de futurs leaders qui possèderont des compétences pointues non seulement en technologies mais aussi en innovation, entrepreneuriat et transformation numérique de l'entreprise

Du code jusqu’à la programmation des objets, apprenez le langage C en 2 MOOC !

lundi
2
mai
2016

Objets connectés, consoles de jeux, smartphones, bornes Vélib,... le langage C est de plus en plus présent dans les objets de notre quotidien. L’Institut Mines-Télécom propose désormais « Le langage C de A à Z », un parcours de 2 MOOC entièrement dédié aux débutants, pour apprendre la programmation en C. Début des cours le 17 juin 2016 sur la plateforme FUN.

La protection du droit d'auteur ne doit pas brider la recherche française

lundi
2
mai
2016
Illustration de l'actualité : La protection du droit d'auteur ne doit pas brider la recherche française

Une tribune de personnalités du monde scientifique relayée de la Conférence des Présidents d'Université ; parmi les signataires, Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech

Soutenance de doctorat de Ziad Ismail : Stratégies de défense optimales pour améliorer la sécurité et la résilience des Smart Grids

vendredi
29
avril
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Ziad Ismail : Stratégies de défense optimales pour améliorer la sécurité et la résilience des Smart Grids

Du fait de l’évolution des menaces, la gestion des risques de sécurité dans le contexte d’un réseau électrique dit intelligent, ou smart grid, représente un défi. Cette thèse traite cette problématique en proposant des solutions basées sur la théorie des jeux non coopérative, les graphes d'attaques et les processus de décision Markovien sous contraintes.

L’avenir appartient aux diplômés du numérique

mercredi
27
avril
2016
Illustration de l'actualité : L’avenir appartient aux diplômés du numérique

Du mardi 24 mai au mardi 24 mai 2016,Les étudiants intéressés par les métiers du numérique vont-ils voir les portes des formations spécialisées du supérieur s’ouvrir (encore) un peu plus dans les prochaines années ? Car près de 900 000 emplois seront vacants dans le secteur du numérique à l’horizon 2020 selon les projections de l’Union européenne…

LTE4PMR : sécuriser les radio-télécommunications 4G

mercredi
27
avril
2016
Illustration de l'actualité : LTE4PMR : sécuriser les radio-télécommunications 4G

En janvier 2016, Airbus Defence & Space annonçait le lancement de LTE4PMR, un projet de démonstrateur pour radio-télécommunications mobiles sécurisées se basant sur des réseaux 4G. Objectif ? Fournir aux forces de l’ordre et services de secours une technologie de communication adaptée à leurs besoins. Une initiative soutenue le 19 mars dernier par le gouvernement français, à hauteur de 23 millions d’euros, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Aux côtés de la filiale d’Airbus Group, deux partenaires industriels — Nokia et Sequans — et deux écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT) : Télécom SudParis et Télécom ParisTech.

Prix ArtScience Paris: stimuler créativité et innovation

mercredi
27
avril
2016
Illustration de l'actualité : Prix ArtScience Paris: stimuler créativité et innovation

Strate École de Design a remis le Prix ArtScience Paris Universitaire 2015-2016, un programme pédagogique qu’elle dirige depuis 2014 en France. La cérémonie s'est tenue en mars à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Le Prix ArtScience, fondé à Boston en 2009, fait partie du réseau international ArtScience Labs, créé par le fondateur du Laboratoire, David Edwards. Il a pour objectif de stimuler la créativité de jeunes étudiants en les incitant à rapprocher deux domaines culturels : l’Art et la Science.

« Mème », avec Valérie Fernandez

dimanche
24
avril
2016
Illustration de l'actualité : « Mème », avec Valérie Fernandez

Les "mèmes", ce sont des petites blagues partagées sur la toile des centaines, dizaines, milliers de fois, sous forme d’images ou de messages, qui se propagent à la vitesse de l’éclair. Comment fonctionne cette propagation ? Décryptage.

Lutte automatisée contre les virus au royaume d’Android, avec Ludovic Apvrille

jeudi
21
avril
2016
Illustration de l'actualité : Lutte automatisée contre les virus au royaume d’Android, avec Ludovic Apvrille

Les smartphones sont loin d’être à l’abri des virus et autres logiciels malveillants. Identifier et isoler ces derniers est donc un enjeu crucial pour assurer la sécurité des utilisateurs et de leurs données. Ludovic Apvrille, de Télécom ParisTech, développe un cadre de travail automatisé pour déceler les applications à risque sous le système d’exploitation Android.

Bénédicte de Raphélis Soissan, Clustree et le Prix des Technologies Numériques à «1 minute pour l'innovation»

jeudi
21
avril
2016
Illustration de l'actualité : Bénédicte de Raphélis Soissan, Clustree et le Prix des Technologies Numériques à «1 minute pour l'innovation»

Présentation de la start-up Clustree qui est lauréate du prix des technologies numériques. Le jury est présidé par François Paulus. 08:32:14 Interview de Bénédicte Raphélis Soissan, présidente fondatrice de Clustree : Clustree a inventé une solution de talent management intelligence

Le consortium 4Ever-2 a remporté le prix «NAB Technology Innovation Award» au NAB Show (Las Vegas)

mercredi
20
avril
2016
Illustration de l'actualité : Le consortium 4Ever-2 a remporté le prix «NAB Technology Innovation Award» au NAB Show (Las Vegas)

Télécom ParisTech fait partie des partenaires du consortium 4Ever-2.

Télécom ParisTech lance SME Builder, son premier accélérateur de start-up

mercredi
20
avril
2016
Illustration de l'actualité : Télécom ParisTech lance SME Builder, son premier accélérateur de start-up

L’incubateur ParisTech Entrepreneurs lance SME Builder, une nouvelle structure d’accompagnement dédiée aux start-up du numérique.

Prix Art Science 2016 : nos étudiants font partie des équipes premier et deuxième prix !

mercredi
20
avril
2016
Illustration de l'actualité : Prix Art Science 2016 : nos étudiants font partie des équipes premier et deuxième prix !

OKO a pour but d’accompagner les agriculteurs des petites parcelles agricoles dans les pays en voie de développement et de les aider à optimiser leur planning agricole. WECO est une application qui permet de consulter l’évolution de ses consommation en eau, électricité et déchets et de recevoir des conseils personnalisés et concret pour ajuster sa consommation.

Le Fil de la vie : la face immatérielle du vivant, par Jean-Louis Dessalles et al.

mardi
19
avril
2016
Illustration de l'actualité : Le Fil de la vie : la face immatérielle du vivant, par Jean-Louis Dessalles et al.

Par Jean-Louis Dessalles (Télécom ParisTech), Cédric Gaucherel (Inra), Pierre-Henri Gouyon (MNHN). Et si certaines entités vivantes n’étaient pas matérielles ? Potentiellement éternelles, en lutte pour la survie, elles évoluent. Elles sont ce qui évolue. Elles constituent ce qui unit les êtres à travers le temps. Elles sont le Fil de la vie. Ces entités vivantes immatérielles sont des informations. Elles existent à travers nous, dans nos gènes, dans notre culture, dans nos écosystèmes. La vie produit l’information, lit l’information, et se définit par l’information qu’elle porte. Ceux qui sauront comprendre leur fascinante histoire verront le monde vivant d’une tout autre manière ! Cet ouvrage est le résultat de discussions passionnées entre trois chercheurs qui, chacun à sa manière, étaient arrivés au même questionnement à propos de la nature. Ils nous proposent une nouvelle description du vivant, celle où la lutte pour l’existence n’est pas celle des êtres, mais celle des messages qui passent à travers eux et dont ils sont les hôtes éphémères.

Big Data et Recrutement : Stephan Clémençon pour Télécom ParisTech (blog Placeojeunes)

lundi
18
avril
2016

Entretien : Le Big Data est l’un des six grands axes structurants de Télécom ParisTech, mais également le plus transversal. En quoi est-il si stratégique ?

Télécom ParisTech et Cisco lancent la chaire NewNet@Paris en présence d’Emmanuel Macron et John Chambers

lundi
18
avril
2016
Illustration de l'actualité : Télécom ParisTech et Cisco lancent la chaire NewNet@Paris en présence d’Emmanuel Macron et John Chambers

Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique, et John Chambers, Executive chairman de Cisco, soutiennent une chaire d’excellence internationale de Télécom ParisTech pour former les élèves-ingénieurs à la création et l’exploitation des réseaux du futur.

L’informatique quantique expliquée par Justin Trudeau : ce qu'en pense Romain Alléaume

lundi
18
avril
2016
Illustration de l'actualité : L’informatique quantique expliquée par Justin Trudeau : ce qu'en pense Romain Alléaume

Le premier ministre du Canada s’est risqué à vulgariser l’informatique quantique vendredi dernier devant une foule de journalistes rassemblés à Waterloo en Ontario. Romain Alléaume juge sa « prestation ».

Data Science « Haute couture » ou « Prêt à porter » ?

vendredi
15
avril
2016

La data science qui se pratique lors des challenges de type Kaggle, ou la data science académique, diffère largement de la data science d’entreprise : au point qu’on pourrait les comparer respectivement à de la haute couture et à du prêt à porter. Cette dualité qui oppose machine learning de concours et machine learning en vie réelle n’est pas nouvelle, elle mérite cependant que l’on s’y attarde.

Soutenance de doctorat de Rim Kaddah : Gestion Active de la Demande Basée sur l’Habitat Connecté

vendredi
15
avril
2016
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Rim Kaddah : Gestion Active de la Demande Basée sur l’Habitat Connecté

L'équilibre entre la production et la consommation est essentielle pour un bon fonctionnement du système électrique. Le déploiement croissant des sources d'énergie renouvelables intermittentes, parmi d’autres facteurs, rend cet équilibre plus difficile à maintenir.