A l'affiche

A l'affiche



Soutenance de doctorat de Leïla Schemali : « Interaction, édition et visualisation stéréoscopiques »

29
jeudi
janv..
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Leïla Schemali : « Interaction, édition et visualisation stéréoscopiques »

La stéréoscopie s'est développée depuis plus de 150 ans à travers la photographie, les films, la réalité virtuelle et la visualisation scientifique. L'affichage de données stéréoscopiques est aujourd'hui de bien meilleure qualité et le contenu ainsi que les écrans stéréoscopiques sont accessibles à un large public.

PhD defense Yafei Xing: "Compression methods for digital holographic data"

27
mardi
janv..
Illustration de l'actualité : PhD defense Yafei Xing: "Compression methods for digital holographic data"

Digital holography plays a crucial role in recent three dimensional imaging as well as microscopic applications. As a result, huge amounts of storage capacity will be involved for this kind of data.

Big Data pour la banque et l'assurance : la détection des «moments de vie»

23
vendredi
janv..
Illustration de l'actualité : Big Data pour la banque et l'assurance : la détection des «moments de vie»

Olivier Auliard est Chief Data Scientist chez Cap Gemini. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans les Analytics, dont 10 dans les études de marché et panels (Directeur scientifique de TNS SOFRES notamment), 10 ans dans le Géomarketing (Directeur scientifique d’Asterop) et 3 ans dans le conseil. Retour sur son intervention dans le cadre du séminaire Big Data du jeudi 8 janvier à Télécom ParisTech.

« Il faut casser les modèles de réussite traditionnels chez les étudiants » - Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech

23
vendredi
janv..
Illustration de l'actualité : « Il faut casser les modèles de réussite traditionnels chez les étudiants » - Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech

En une quinzaine d’années, quelques 300 start-up sont passées par l’incubateur de Télécom ParisTech, l’un des plus anciens. Un succès et une endurance intimement lié à la stratégie de l’école qui a décidé de faire de l’entrepreneuriat son fer de lance. Un message encore peu habituel pour les ingénieurs.

Étudiants: un concours pour imaginer ce que sera l’entreprise de demain - deux étudiants de Télécom ParisTech font partie d'une des équipes finalistes

22
jeudi
janv..
Illustration de l'actualité : Étudiants: un concours pour imaginer ce que sera l’entreprise de demain - deux étudiants de Télécom ParisTech font partie d'une des équipes finalistes

Jihane Khouzaimi et Ismael Cherkaoui, d’HEC/Télécom ParisTech, ainsi que Meryem El Kalai, de Polytechnique, forment l’équipe «Senexperts». Ils annoncent vouloir «tirer parti de la conjoncture démographique afin de réduire les coûts de formation professionnelle».

Le big data, cheval de Troie de la transformation numérique de l’économie ? Citation de Stéphan Clémençon

22
jeudi
janv..
Illustration de l'actualité : Le big data, cheval de Troie de la transformation numérique de l’économie ? Citation de Stéphan Clémençon

« Pour mener à bien des projets big data, il faut faire travailler ensemble les experts informatiques, des mathématiciens et les responsables métiers d’une organisation », prévient Stéphan Clémençon, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et porteur de la chaire Machine Learning for Big Data.

Formation continue en Big Data : ce que proposent les grandes écoles

21
mercredi
janv..
Illustration de l'actualité : Formation continue en Big Data : ce que proposent les grandes écoles

Cité en premier, le Mastère Spécialisé Big data : Gestion et analyse de données massives de Télécom ParisTech.

Internet est-il gouvernable ? Alternatives Internationales

21
mercredi
janv..

Entretien avec Françoise Castex, ancienne député européenne PS (2004-2014) qui a porté le texte de la neutralité du Net, aujourd'hui membre de Nouvelle Donne, et Marc Bourreau, professeur d'économie à Télécom ParisTech.

Internet est-il vraiment le diable ? Avec Antonio Casilli - France Culture / La Grande Table

20
mardi
janv..
Illustration de l'actualité : Internet est-il vraiment le diable ? Avec Antonio Casilli - France Culture / La Grande Table

La Grande Table reçoit Antonio Casilli, maître de conférences en Digital Humanities à Télécom ParisTech et chercheur en sociologie à l'EHESS. Il est l’auteur de Les liaisons numériques (Ed. du Seuil, 2010) et le co-auteur de Against the Hypothesis of the End of Privacy (Springer, 2014).

Des documents d’édition enfin accessibles aux personnes handicapées, avec AcceDe PDF

20
mardi
janv..

Télécom ParisTech soutient la démarche d'accessibilité numérique AcceDePDF et AcceDeWeb.

French Tech : Secure-IC, parmi les 30 champions (vraiment) cachés des objets connectés

20
mardi
janv..
Illustration de l'actualité : French Tech : Secure-IC, parmi les 30 champions (vraiment) cachés des objets connectés

Issue de Télécom ParisTech, Secure-IC spécialise dans la sécurité des systèmes embarqués pour cartes à puce, mobiles, passeports électroniques et autres objets connectés.

French Tech : EtherTrust, parmi les 30 champions (vraiment) cachés des objets connectés

20
mardi
janv..
Illustration de l'actualité : French Tech : EtherTrust, parmi les 30 champions (vraiment) cachés des objets connectés

Créée par essaimage de Telecom ParisTech et de l’Université Paris 6, Ethertrust développe une plateforme logicielle de sécurité qui garantit l’identité des objets connectés.

Changement de statut en vue pour les Écoles des mines

20
mardi
janv..
Illustration de l'actualité : Changement de statut en vue pour les Écoles des mines

Nouvelle étape dans le développement de l’Institut Mines-Télécom. Les six Écoles des mines, sous tutelle du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, deviendront écoles internes du grand établissement, le 1er janvier 2017.

Le Groupe BPCE s’associe à Télécom ParisTech pour soutenir la Chaire « Big Data & Market Insights »

20
mardi
janv..
Illustration de l'actualité : Le Groupe BPCE s’associe à Télécom ParisTech pour soutenir la Chaire « Big Data & Market Insights »

Portée par Talel Abdessalem, Professeur au département Informatique & Réseaux de Télécom ParisTech, la Chaire réunit les expertises de Télécom ParisTech dans le domaine du traitement de données massives et de « fouille du Web » et celles de Télécom École de Management dans le domaine du marketing digital.

Le Groupe BPCE s’associe à Télécom ParisTech pour soutenir la Chaire « Big Data & Market Insights »

20
mardi
janv..
Illustration de l'actualité :  Le Groupe BPCE s’associe à Télécom ParisTech pour soutenir la Chaire « Big Data & Market Insights »

Le Groupe BPCE rejoint le Groupe Yves Rocher, Voyages-sncf.com et Deloitte en tant que partenaire de la Chaire de recherche « Big Data & Market Insights » de Télécom ParisTech lancée en décembre 2013 avec Télécom École de Management. Ses travaux interdisciplinaires contribueront notamment à développer la connaissance client, la personnalisation des offres et des services et les techniques de prévention des fraudes et des intrusions.

Admissions ingénieurs par voie universitaire : les admissions sont ouvertes !

19
lundi
janv..
Illustration de l'actualité : Admissions ingénieurs par voie universitaire : les admissions sont ouvertes !

Diplômés ou futurs diplômés d'une Licence scientifique L3 ou d'un Master scientifique M1, vous pouvez intégrer Télécom ParisTech grâce à l'admission par voie universitaire.

Les admissions en Mastères Spécialisés sont ouvertes !

19
lundi
janv..
Illustration de l'actualité : Les admissions en Mastères Spécialisés sont ouvertes !

Les Mastères Spécialisés de Télécom ParisTech sont des formations intensives et professionnelles dont l’objectif est d’apporter des compétences métier et un complément de formation original et de haute technicité, susceptible d’élargir les perspectives de carrière.

Soutenance de doctorat / PhD defense Cristina Oprean : Reconnaissance de textes manuscrits grand vocabulaire en utilisant des ressources externes / Large vocabulary handwriting recognition using external resources

19
lundi
janv..
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat / PhD defense Cristina Oprean : Reconnaissance de textes manuscrits grand vocabulaire en utilisant des ressources externes / Large vocabulary handwriting recognition using external resources

Les systèmes de reconnaissance d’écriture manuscrite sont une composante centrale des plateformes d’analyse de documents. / Handwriting recognition systems are core components of document analysis frameworks.

La lettre de janvier

16
vendredi
janv..
Illustration de l'actualité : La lettre de janvier

L'Université Paris-Saclay est officiellement créée. Taxe d'apprentissage : votre contribution est vitale. Le RDV expert Cybersécurité. De nombreuses soutenances de doctorat...

DC Brain, un cerveau dans votre data Center - EDF Pulse

16
vendredi
janv..

L’entreprise DCbrain, soutenue par le laboratoire de l’université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines et incubée à Télécom ParisTech, a développé une solution de visualisation de l’activité électrique des Datacenters, sous forme de graphiques, pour permettre une meilleure gestion et réaliser des gains énergétiques.

Soutenance de doctorat / PhD defense Elie Awwad : Techniques Émergentes de Codage Espace-Temps pour les Systèmes de Communications Optiques / Emerging Space-Time Coding Techniques for Optical Fiber Transmission Systems

15
jeudi
janv..
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat / PhD defense Elie Awwad : Techniques Émergentes de Codage Espace-Temps pour les Systèmes de Communications Optiques / Emerging Space-Time Coding Techniques for Optical Fiber Transmission Systems

La recherche dans le domaine des communications sur fibres optiques avance à un rythme rapide afin de satisfaire des demandes croissantes de communications à débits élevés. / Research in the field of optical fiber communications is advancing at a rapid pace in order to meet the growing needs for higher data rates.

Sébastien Soriano est le nouveau président de l'ARCEP

15
jeudi
janv..
Illustration de l'actualité : Sébastien Soriano est le nouveau président de l'ARCEP

Un décret du président de la République publié ce jour au Journal officiel confirme la nomination de Sébastien Soriano [diplômé X-Télécom] à la présidence de l'ARCEP. Il succède à Jean-Ludovic Silicani, nommé en 2009.

Valérie Fernandez, Laurent Gille, Thomas Houy auteurs de « Les technologies numériques de santé » - blog Recherche & Innovation en Numérique

15
jeudi
janv..

Beaucoup d’espoirs sont placés dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour aider le secteur de la santé à relever certains défis sociétaux majeurs. Par Valérie Fernandez, Laurent Gille et Thomas Houy, enseignants-chercheurs en sciences économiques et sociales à Télécom ParisTech.

Le futur président de l'Arcep dévoile ses projets aux parlementaires

14
mercredi
janv..
Illustration de l'actualité : Le futur président de l'Arcep dévoile ses projets aux parlementaires

Sébastien Soriano, qui devrait prendre la président de l'Autorité des télécoms (Arcep), estime avoir du pain sur la planche pour établir une concurrence loyale dans la téléphonie mobile.

Qu'est-ce que le CES « Data Scientist » ?

14
mercredi
janv..

Le CES « Data Scientist » proposé par Télécom ParisTech s’adresse à des ingénieurs, techniciens et chefs de projet souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de la gestion et l’analyse statistique des données massives.

Le Guide de l’innovation centrée-usager - La Gazette des Communes

14
mercredi
janv..

Réalisé par Renaud Francou et Fabien Labarthe dans le cadre de PACA labs, en partenariat avec la Fing et Télécom Paris Tech, cette "boussole" d'abord destinée aux entreprises sera tout aussi utile aux collectivités territoriales désireuses d'innover dans leur design de politiques publiques ou de services publics.

1ère édition du Challenge Etudiants du Conseil en Management - Record battu !

14
mercredi
janv..
Illustration de l'actualité : 1ère édition du Challenge Etudiants du Conseil en Management - Record battu !

« 124 écoles sont donc représentées par les 535 étudiants qui ont tenté leur chance [...] une participation élevée d'étudiants issus de l'Ecole Centrale de Paris, HEC, ESSEC, le CELSA, Paris-Dauphine ou encore Télécom ParisTech »

Automated learning from data – Stéphan Clémençon (Institut Mines-Télécom website)

13
mardi
janv..
Illustration de l'actualité : Automated learning from data – Stéphan Clémençon (Institut Mines-Télécom website)

Big Data is an issue not only of technology, but also for society. Aware of the value of data, Institut Mines-Télécom has made it a major field of research, because a new approach is needed in order to store, share and use data to achieve optimal use. Machine Learning is one such approach. It is being researched by Stéphan Clémençon, Professor at Télécom ParisTech.

Du mastère à la start-up prospère : Céline Lazorthes, diplômée HEC-Télécom ParisTech, fondatrice de Leetchi - Le Monde Campus

13
mardi
janv..
Illustration de l'actualité : Du mastère à la start-up prospère : Céline Lazorthes, diplômée HEC-Télécom ParisTech, fondatrice de Leetchi - Le Monde Campus

Six ans après son mastère spécialisé (MS) à HEC et à Télécom Paris, la voici à la tête d’une entreprise de 30 personnes, Leetchi.com, leader européen de la « cagnotte en ligne ».

Margaux Pelen, exploratrice dans l'éducation. Diplômée HEC-Télécom ParisTech - La Tribune

10
samedi
janv..
Illustration de l'actualité : Margaux Pelen, exploratrice dans l'éducation. Diplômée HEC-Télécom ParisTech - La Tribune

« Revenir à HEC était un peu surprenant pour moi... Comme une deuxième rentrée », confie cette diplômée en 2011 d'un master HEC-Télécom ParisTech.

À la découverte de l'Inde

8
jeudi
janv..
Illustration de l'actualité : À la découverte de l'Inde

Le Département Langues et Cultures invite les étudiants et personnels de Télécom ParisTech à découvrir l’Inde culturelle, scientifique et socio-économique. Evénement interdisciplinaire bilingue avec expositions, conférences, films, découvertes artistiques et culinaires.

Soutenance de doctorat / PhD defense Gemma Morral Adell : "A study of distributed algorithms for stochastic approximation in wireless sensor networks"

8
jeudi
janv..
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat / PhD defense Gemma Morral Adell : "A study of distributed algorithms for stochastic approximation in wireless sensor networks"

Dans le cadre du traitement statistique du signal, les réseaux multi-agents servent à un grand nombre d’applications. / In the framework of statistical signal processing, multi-agent networks serve a wide range of applications.

Soutenance de doctorat / PhD defense Ahlem Khlass : « Évaluation des performances des techniques de coordination de cellules dans les réseaux mobiles » / "Performance evaluation of cell coordination in mobile networks"

8
jeudi
janv..
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat / PhD defense Ahlem Khlass : « Évaluation des performances des techniques de coordination de cellules dans les réseaux mobiles » / "Performance evaluation of cell coordination in mobile networks"

La coordination de cellules a été proposée comme un moyen efficace de réduction des interférences intercellulaires. Elle a été introduite avec la technique de transmission multi-point, proposée dans les systèmes HSPA+ et LTE-Advanced. / Cell coordination has been proposed as an efficient way of reducing inter-cell interference. It has been introduced under the mutli-point transmission feature for HSPA+ and LTE-Advanced networks.

La chasse aux Data Scientists est ouverte

8
jeudi
janv..
Illustration de l'actualité : La chasse aux Data Scientists est ouverte

Avec les témoignages de Erwan Le Pennec, professeur à Polytechnique, à propos du Master Big Data (Mathématiques pour la science des masses de données) en association avec Télécom ParisTech, et de Denis Oblin, diplômé du Mastère Spécialisé Big Data (Gestion de données massives) de Télécom ParisTech [pdf]

Qui est Sébastien Soriano, le futur président de l'Arcep ? Il est diplômé «X-Télécom»

7
mercredi
janv..
Illustration de l'actualité : Qui est Sébastien Soriano, le futur président de l'Arcep ? Il est diplômé «X-Télécom»

Celui qui s'apprête à remplacer Jean-Ludovic Silicani a déjà passé 4 ans chez le gendarme des télécoms et 3 à l'Autorité de la Concurrence, avant de se rapprocher de Fleur Pellerin.

Le Big Data embauche encore peu mais cela ne va pas durer

6
mardi
janv..
Illustration de l'actualité : Le Big Data embauche encore peu mais cela ne va pas durer

L’école Telecom Paristech vient de lancer le premier Mastère spécialisé en données massives. « Un MS accueille en général des promotions de 10-12 personnes, commente Jean-Pascal Jullien, responsable de la formation initiale de l’école Telecom Paristech. Celui en données massives (coût de 12 000 € pour 18 mois de formation), alors que c’est la première promotion, sans véritable publicité, en a accueilli déjà 30. C’est exceptionnel ».

Le décret portant création de la ComUE « Université Paris-Saclay » est publié

5
lundi
janv..
Illustration de l'actualité : Le décret portant création de la ComUE « Université Paris-Saclay » est publié

Il officialise la naissance de l’Université Paris-Saclay, une entité qui fédère des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche selon un modèle lisible et compétitif à l’international.

Ingénieurs IT : quelles formations pour le Big Data ?

5
lundi
janv..
Illustration de l'actualité : Ingénieurs IT : quelles formations pour le Big Data ?

Vous avez obtenu le titre d'ingénieur et vous souhaitez vous spécialiser ? Incontournable, le Mastère spécialisé BGD (Big data et Gestion de Données massives) de Télécom ParisTech, pionnier de l'enseignement du Big Data en France : La formation idéale pour devenir Data Scientist.

Conférence : Big Data Economics, vers des places de marché de données - Dataevent

5
lundi
janv..

Télécom ParisTech accueille lundi 12 janvier Renaud Di Francesco, PhD, directeur de l'Europe Technology Standards Office de Sony Europe. Nature des données, mécanismes d'échanges, prix, choix, acteurs, écosystèmes...

Antonio Casilli : peut-on encore aimer Internet ?

3
samedi
janv..
Illustration de l'actualité : Antonio Casilli : peut-on encore aimer Internet ?

On a beaucoup cru en Internet, et Internet nous déçoit : prolifération des extrémismes, géants économiques arrogants, surveillance de masse... Alors, peut-on encore aimer Internet ?

Essonne : le campus d’excellence Paris-Saclay est créé

1
jeudi
janv..
Illustration de l'actualité : Essonne : le campus d’excellence Paris-Saclay est créé

Le campus Paris-Saclay vient de voir le jour. Le décret du 29 décembre 2014 publié au journal officiel du 31 décembre porte création de cette université d’excellence. Cette entité réunira dès la rentrée de septembre deux universités (Orsay et Versailles-Saint-Quentin), sept organismes de recherche (CNRS, CEA, INRA…) et dix établissements d’enseignement supérieur de recherche (APT, Ecole centrale Paris, HEC, Polytechnique, ENS Cachan, Supélec, Institut Mines Télécom…).

Made in Paris: Mathieu Chauvin, Option Way

31
mercredi
déc..
Illustration de l'actualité : Made in Paris: Mathieu Chauvin, Option Way

Option Way est incubée à ParisTech Entrepreneurs Eurecom (Sophia Antipolis).

Solitude chérie ou amitié connectée ? Avec notamment Antonio Casilli

31
mercredi
déc..
Illustration de l'actualité : Solitude chérie ou amitié connectée ? Avec notamment Antonio Casilli

Dans un monde ultra connecté qui n’a jamais autant communiqué, d’où vient ce sentiment d’être de plus en plus seul ? Solitude choisie ou isolement subi ? Avec notamment Antonio Casilli, enseignant-chercheur en humanités numériques à Télécom Paris-Tech et chroniqueur à France Culture.

Se lancer en temps de crise : les vrais eldorados de l'expatriation - citation de Yves Poilane

22
lundi
déc..
Illustration de l'actualité : Se lancer en temps de crise : les vrais eldorados de l'expatriation - citation de Yves Poilane

Selon Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech et pdt. de la commission rela­tions internationales de la Conférence des Grandes Écoles, « l’enquête de Deloitte ne reflète pas l’extrême diversité des projets personnels des jeunes diplômés. Il est vrai que, pour les stages, les pays anglo-sa­xons sont plébiscités par nos étudiants [...]. Mais pour ceux qui démarrent leur carrière à l’étranger, les projets sont bien plus diversifiés. Ils ont conscience de la richesse du monde qui les entoure ».

Digital Labor / Antonio Casilli : comment répondre à l’exploitation croissante du moindre de nos comportements ? Internetactu

22
lundi
déc..
Illustration de l'actualité : Digital Labor / Antonio Casilli : comment répondre à l’exploitation croissante du moindre de nos comportements ? Internetactu

Pour le sociologue Antonio Casilli [enseignant-chercheur à Télécom ParisTech], le travail numérique que nous accomplissons en ligne prête à confusion, explique-t-il en conclusion de cette 6e édition de Lift France.

Jonathan Herscovici, fondateur et CEO d’ANATEC, le financier idéaliste promis à un bel avenir - Efinancialcareers

22
lundi
déc..

Parcours de trois entrepreneurs parisiens qui veulent changer le visage de la finance, dont Jonathan Herscovici, passé par l'incubateur ParisTech Entrepreneurs.

France-Israël. Big Data du Technion (ATF). Citation de Stéphan Clémençon

21
dimanche
déc..
Illustration de l'actualité : France-Israël. Big Data du Technion (ATF). Citation de Stéphan Clémençon

« Stéphan Clemençon (Télécom ParisTech) : “Beaucoup de problèmes mathématiques sont posés par les nouvelles technologies et particulièrement la donnée. On parle ici de choses très concrètes. Le big data, c’est beaucoup de buzz et de promesses, mais c’est aussi des challenges scientifiques très concrets : le temps réel, la vélocité de calcul, l’utilisation des données de Twitter…” »

Margaux Pelen : « Paris-Saclay, c'est maintenant ! »

20
samedi
déc..
Illustration de l'actualité : Margaux Pelen : « Paris-Saclay, c'est maintenant ! »

La zone d'activité et de recherche du sud-ouest de Paris peine à décoller ? « Au contraire ! » estime dans une tribune l'entrepreneur à HEC.

L’ingénieur en 2030 devra développer de nouvelles compétences - Jactiv

20
samedi
déc..
Illustration de l'actualité : L’ingénieur en 2030 devra développer de nouvelles compétences - Jactiv

Dans un monde en mutation, avec notamment la métamorphose numérique et la transition énergétique, les élèves-ingénieurs sont confrontés à de nouveaux enjeux et doivent acquérir des compétences transverses, selon l’Institut Mines-Télécom.

Gilles Bloch, personnalité qualifiée de l'Université Paris-Saclay

19
vendredi
déc..
Illustration de l'actualité : Gilles Bloch, personnalité qualifiée de l'Université Paris-Saclay

Les membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay étaient réunis ce matin pour choisir la personnalité qualifiée appelée à siéger au conseil d’administration de la ComUE et dont ils soutiendront la candidature en tant que président. La candidature de Gilles Bloch a été retenue à l’unanimité.

Soutenance de doctorat de Hussein Fakhoury : « Conception de Modulateurs Delta-Sigma Passe-Bas à Temps Continu en technologie CMOS pour des applications large bande et haute résolution »

19
vendredi
déc..
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Hussein Fakhoury : « Conception de Modulateurs Delta-Sigma Passe-Bas à Temps Continu en technologie CMOS pour des applications large bande et haute résolution »

Ce travail de thèse se focalise sur la conception et la caractérisation d'un modulateur Delta-Sigma (DS) pour des applications nécessitant une haute résolution effective dans une large bande passante de signal. Pour atteindre de telles performances, l'architecture pipeline est encore largement utilisée.

Big Data News n°1 - décembre 2014

19
vendredi
déc..
Illustration de l'actualité : Big Data News n°1 - décembre 2014

Débat public : « loyauté dans l'environnement numérique ». Conférences : Big Data Economics - Platforms and Applications for "Big and Fast" Data Analytics. Nouveau MOOC "Fondamentaux pour le Big Data". Premières Rencontres de la Chaire Machine Learning for Big Data. Data Job 2014. Congrès des JCI - "Big Data : usages et enjeux". Nuit du Big Data.

Un déluge de données - Interstices

18
jeudi
déc..

Dans de nombreux domaines, scientifiques ou non, les données s’accumulent en masse. Les gérer et les exploiter est le défi posé à l’informatique du Big Data. Par Serge Abiteboul, Directeur de recherche Inria, Professeur à l'ENS Cachan. Éditeur du blog Binaire et Pierre Senellart, Professeur en informatique à Télécom ParisTech.

Télécom ParisTech, excellence et connaissance fine du monde numérique

18
jeudi
déc..
Illustration de l'actualité : Télécom ParisTech, excellence et connaissance fine du monde numérique

Dans le cadre d'un zoom sur les grandes écoles et universités qui forment les informaticiens de haut niveau.

Soutenance de doctorat / PhD defense Pierrick Milhorat : An Open-source Framework for Supporting the Design and Implementation of Natural-language Spoken Dialog Systems

17
mercredi
déc..
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat / PhD defense Pierrick Milhorat : An Open-source Framework for Supporting the Design and Implementation of Natural-language Spoken Dialog Systems

L'interaction vocale avec des systèmes automatiques connaît, depuis quelques années, un accroissement dans l'intérêt que lui porte tant le grand public que la communauté de la recherche. Cette tendance s'est renforcée avec le déploiement des assistants vocaux personnels sur les terminaux portables. / Recently, global tech companies released so-called virtual intelligent personal assistants. Highlighting what was the emerging trend in the interaction with machines, especially on hand-held devices.

Talel Abdessalem : « À mon sens, l'enjeu principal du Big Data est le bénéfice (ou valeur) procuré à l'individu » - Les Métiers.net

17
mercredi
déc..

Porteur de la nouvelle chaire Big Data à Télécom ParisTech, Talel Abdessalem évoque le Big Data, les contenus de la chaire et l'impact du Big Data sur les métiers.

Snackpass, pour déjeuner moins cher et sans attendre

17
mercredi
déc..
Illustration de l'actualité : Snackpass, pour déjeuner moins cher et sans attendre

« Olivier et Mathieu, incubés dans un premier temps par Telecom ParisTech à Sophia Antipolis, ont lancé une phase de plus d'un an de R&D qui a donné naissance à la plateforme en ligne Snackpass : on se rend sur l'application smartphone ou le site Internet, on repère les établissements qui proposent de la vente à emporter à proximité, et on commande son déjeuner qui sera préparé en amont. Une fois la pause arrivée, on va le retirer directement, en passant par une file réservée. »

Soutenance de doctorat / PhD defense Rupesh Kumar : « Indoor Localisation For Telemonitoring »

17
mercredi
déc..
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat / PhD defense Rupesh Kumar : « Indoor Localisation For Telemonitoring »

Dans le cadre d'un suivi régulier de patients âgés pouvant souffrir de maladie d'Alzheimer, de nombreuses applications, dont leur localisation, s'avèrent utiles. Un système de localisation compact dédié à un environnement en intérieure est nécessaire. Cette thèse est dédiée à la réalisation d'un système de localisation pouvant répondre à cette attente. / Regular and accurate position monitoring of elderly patients suffering from dementia related problems (Alzheimer) is always required. To assist their monitoring a compact and a less complex indoor localization system is required. This thesis is dedicated towards this noble task of continuous position monitoring.

PhD defense Muhammad Faheem : « Intelligent Content Acquisition in Web Archiving »

17
mercredi
déc..
Illustration de l'actualité : PhD defense Muhammad Faheem : « Intelligent Content Acquisition in Web Archiving »

Web sites are dynamic in nature with content and structure changing overtime; many pages on the Web are produced by content management systems (CMSs). Tools currently used by Web archivists to preserve the content of the Web blindly crawl and store Web pages, disregarding the CMS the site is based on and whatever structured content is contained in Web pages. We present in this thesis intelligent systems that crawl the Web in Intelligent manner.

La lettre de décembre

16
mardi
déc..
Illustration de l'actualité : La lettre de décembre

MM. Drahi et Combes : « vos dons sont précieux ! » - Premier MOOC Télécom ParisTech : sur le Big Data ! - En tête pour sa proximité avec les entreprises - Machine Learning : nos partenaires s'impliquent - Défi cybersécurité d'Airbus DS : 30 étudiants finalistes - Cybersécurité, le RDV expert des professionnels - Entrepreneuriat étudiant Paris-Saclay

Option Way, l’achat «automatisé» de billets d’avion

16
mardi
déc..
Illustration de l'actualité : Option Way, l’achat «automatisé» de billets d’avion

« "L’équipe avant tout !", c’est le meilleur conseil que m’ait donné Patricia Braun (responsable de l’incubateur Télécom ParisTech à Sophia-Antipolis), et c’est tellement vrai. Avec une bonne équipe, motivée et complémentaire, on peut relever pas mal de challenges, résoudre beaucoup de problèmes, et faire en sorte que notre petite startup devienne grande un jour.

Le Technion : "Big data et Big Brother, c'est vieux comme le monde" - citation de Stéphan Clémençon

16
mardi
déc..
Illustration de l'actualité : Le Technion : "Big data et Big Brother, c'est vieux comme le monde" - citation de Stéphan Clémençon

Stéphan Clemençon (Télécom ParisTech) : "Beaucoup de problèmes mathématiques sont posés par les nouvelles technologies et particulièrement la donnée. On parle ici de choses très concrètes. Le big data, c'est beaucoup de buzz et de promesses, mais c'est aussi des challenges scientifiques très concrets : le temps réel, la vélocité de calcul, l'utilisation des données de Twitter..."

Soutenance de doctorat de Modou Gueye : « Gestion de données de recommandation à très large échelle »

15
lundi
déc..
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Modou Gueye : « Gestion de données de recommandation à très large échelle »

Nous nous intéressons à la problématique du passage à l'échelle des systèmes de recommandations. Dans ce cadre, nous proposons deux algorithmes de recommandation passant à l'échelle tout en délivrant une bonne qualité de recommandation.

Cas d’école : les 7 conseils de Céline Lazorthes, la web entrepreneuse de Leetchi - Échos Business

12
vendredi
déc..
Illustration de l'actualité : Cas d’école : les 7 conseils de Céline Lazorthes, la web entrepreneuse de Leetchi - Échos Business

Avec Leetchi, Céline Lazorthes, diplômée de Télécom ParisTech, est une de ces pépites du web français qui rayonnent au-delà de nos frontières. Elle livre aux entrepreneurs son expérience et ses conseils 100% punchy, à l’occasion du cinquième anniversaire de son entreprise.

Soutenance de doctorat de Jose Enriquez Gonzalez : « Antenne réseau multilobe en bande Q »

12
vendredi
déc..
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Jose Enriquez Gonzalez : « Antenne réseau multilobe en bande Q »

L’augmentation du flux de données dans les réseaux de télécommunications pose un sérieux problème aux opérateurs des réseaux de Backhaul. Le déploiement de la 4G ou LTE-A conduit à une densité de station base plus importante et de plus grande capacité.

Innovation sociale: 20 intrapreneurs sociaux à suivre : parmi eux, Louis Bodin, Senior manager Accenture, diplômé Télécom ParisTech

11
jeudi
déc..
Illustration de l'actualité : Innovation sociale: 20 intrapreneurs sociaux à suivre : parmi eux, Louis Bodin, Senior manager Accenture, diplômé Télécom ParisTech

"Accenture Development Partnerships est une intraprise sociale", explique Lionel Bodin, l'un de ses responsables pour la France et la Suisse. Cette équipe accompagne des ONG dans de nombreux domaines tels que la santé et l'éducation.

Palmarès 2015 des écoles d'ingénieurs: l'entrepreneuriat creuse son sillon

10
mercredi
déc..
Illustration de l'actualité : Palmarès 2015 des écoles d'ingénieurs: l'entrepreneuriat creuse son sillon

Quelle place pour l'esprit d'innovation et l'entrepreneuriat au sein des formations d'ingénieurs françaises ? Alors que le sujet s'impose dans le débat public, les écoles ne sont pas en reste. Sensibilisation, enseignements, accompagnement... Elles proposent une gamme de dispositifs pour former une nouvelle génération d'entrepreneurs.

Points forts à la carte - Télécom ParisTech 1re école pour la création d'entreprises

10
mercredi
déc..
Illustration de l'actualité : Points forts à la carte - Télécom ParisTech 1re école pour la création d'entreprises

« Le numérique, champion toutes catégories des créations de start-up et spin-off… Avec 152 structures de ce type créées entre 2009 et 2013, Télécom ParisTech reste en tête, comme l’an passé, des écoles les plus dynamiques »

« Si l’on veut monter son entreprise, il sera conseillé de choisir Télécom ParisTech »

10
mercredi
déc..
Illustration de l'actualité : « Si l’on veut monter son entreprise, il sera conseillé de choisir Télécom ParisTech »

« Si l’on veut monter son entreprise, il sera conseillé de choisir Télécom ParisTech et ses 20 % d’étudiants créateurs d’entreprises, ses 152 start-up depuis 2009 »

Utiliser des légos pour apprendre l’informatique, avec Isabelle Demeure - blog Innovation & diversité

10
mercredi
déc..
Illustration de l'actualité : Utiliser des légos pour apprendre l’informatique, avec Isabelle Demeure - blog Innovation & diversité

Manipuler et construire de vrais objets pour comprendre ce qu’est un programme informatique? C’est ce qu’a proposé Isabelle Demeure, professeur à Télécom ParisTech et responsable de la formation à l’Institut Villebon – Georges Charpak dans son cours d’informatique.

France plans elite top-10 mega-university: Paris-Saclay

10
mercredi
déc..
Illustration de l'actualité : France plans elite top-10 mega-university: Paris-Saclay

« Imagine the chagrin of French universities whenever international rankings are published. [...] French universities are conspicuous by their absence. [...] That could all change from next year. As part of a huge government-driven academic and economic project, there will be a new university called Paris-Saclay. »

Quentin Michelet, diplômé Télécom ParisTech : « Je conçois les jouets du futur » - L'Usine Nouvelle

9
mardi
déc..
Illustration de l'actualité : Quentin Michelet, diplômé Télécom ParisTech : « Je conçois les jouets du futur » - L'Usine Nouvelle

Dans chaque start-up américaine à succès, il y aurait un ingénieur français. C’est le cas de Quentin Michelet, diplômé de Télécom ParisTech en 2014, qui travaille aujourd’hui pour Sphero (ex-Orbotix), un fabricant de robots jouets roulants connectés.

Télécom ParisTech, des télécoms au web... et à l'international

9
mardi
déc..
Illustration de l'actualité : Télécom ParisTech, des télécoms au web... et à l'international

Télécom ParisTech, reconnue pour ses compétences en big data et internet des objets, a une dimension internationale. Elle est classée par l'Usine Nouvelle parmi les 4 écoles du numérique les plus tournées vers l'international.

Ingénieurs du monde : parmi eux, Vincent Dureau, diplômé Télécom ParisTech, fondateur de Google TV

9
mardi
déc..
Illustration de l'actualité : Ingénieurs du monde : parmi eux, Vincent Dureau, diplômé Télécom ParisTech, fondateur de Google TV

« même dans la Silicon Valley, épicentre mondial du darwinisme des talents, nos Frenchies parviennent à jouer des coudes, en particulier dans les technologies numériques. Qui sait, par exemple, que le créateur et patron de Google TV est un Français, Vincent Dureau, diplômé de Télécom ParisTech ? »

Classement 2015 de l'Étudiant : première pour la proximité avec les entreprises

9
mardi
déc..
Illustration de l'actualité : Classement 2015 de l'Étudiant : première pour la proximité avec les entreprises

L’Étudiant publie son palmarès 2015 où il apparaît que Télécom ParisTech est au « top » pour sa proximité avec les entreprises et pour son action en faveur de la création d'entreprise !

L’Institut Mines-Télécom lance un Mooc sur le Big Data [porté par Télécom ParisTech]

8
lundi
déc..
Illustration de l'actualité : L’Institut Mines-Télécom lance un Mooc sur le Big Data [porté par Télécom ParisTech]

Le MOOC s’adresse à des étudiants ou des professionnels ayant des bases en mathématiques et en algorithmique. Il peut être suivi en préparation du Mastère Spécialisé «Big data: Gestion et analyse des données massives», du Certificat d’études spécialisées (CES) «Data Scientist» et de la formation courte «Data Science: Introduction au Machine Learning» de Télécom ParisTech.

Invitation presse : finale du 1er défi étudiant de Cybersécurité Airbus DS, jeudi 11/12/2014 à Télécom ParisTech

8
lundi
déc..
Illustration de l'actualité : Invitation presse : finale du 1er défi étudiant de Cybersécurité Airbus DS, jeudi 11/12/2014 à Télécom ParisTech

Le défi éthique de cybersécurité « Challenge Trust the future » est une première. Organisé par Airbus Defence and Space, son objectif est de faire connaître les métiers de la sécurité informatique et de stimuler les vocations face aux nouveaux enjeux de la cybersécurité. Le concours est ouvert à l’ensemble des étudiants des écoles d’ingénieurs et d’informatique de l’Institut Mines-Télécom, des écoles du Groupe Esiea (Esiea et Intech Info), de l’Epita et de l’Insa.

Finale du 1er défi étudiant de Cybersécurité Airbus DS / Télécom ParisTech

8
lundi
déc..
Illustration de l'actualité : Finale du 1er défi étudiant de Cybersécurité Airbus DS / Télécom ParisTech

Le défi éthique de cybersécurité « Challenge Trust the future » est une première. Organisé par Airbus Defence and Space, son objectif est de faire connaître les métiers de la sécurité informatique et de stimuler les vocations face aux nouveaux enjeux de la cybersécurité. Le concours est ouvert à l’ensemble des étudiants des écoles d’ingénieurs et d’informatique de l’Institut Mines-Télécom, des écoles du Groupe Esiea (Esiea et Intech Info), de l’Epita et de l’Insa.

l’Institut Mines-Télécom lance un nouveau MOOC sur le Big Data [porté par Télécom ParisTech]

8
lundi
déc..
Illustration de l'actualité : l’Institut Mines-Télécom lance un nouveau MOOC sur le Big Data [porté par Télécom ParisTech]

L’équipe pédagogique de ce cours est dirigée par Stephan Clémençon de Télécom ParisTech, porteur de la Chaire Machine Learning for Big Data

MOOC : l’Institut Mines-Télécom lance un nouveau MOOC sur le Big Data et relance trois MOOCs à succès

8
lundi
déc..
Illustration de l'actualité : MOOC : l’Institut Mines-Télécom lance un nouveau MOOC sur le Big Data et relance trois MOOCs à succès

Le nouveau cours « Fondamentaux pour le Big Data » de Télécom ParisTech contribue à répondre aux nouvelles exigences du marché de l’emploi dans le numérique et s’inscrit dans l’effort de l’Institut Mines-Télécom de fournir des formations en ligne innovantes.

PhD defense Stefano Iellamo : « Resource allocation and learning in Cognitive Radio Networks »

5
vendredi
déc..
Illustration de l'actualité : PhD defense Stefano Iellamo : « Resource allocation and learning in Cognitive Radio Networks »

In this thesis we investigate several issues regarding spectrum allocation in Cognitive Radio Networks. We conceive methods and rules that make opportunistic (or secondary) networks self-organizing, fair and efficient. We tackle the considered problems by proposing novel relevant solutions, which are demonstrated by means of study tools such as game theory and discrete optimization.

MOOC Fondamentaux pour le Big Data : les inscriptions sont ouvertes !

3
mercredi
déc..
Illustration de l'actualité : MOOC Fondamentaux pour le Big Data : les inscriptions sont ouvertes !

L’Institut Mines-Télécom vient de lancer sur la plateforme FUN (France Université Numérique), son nouveau MOOC créé et animé par 6 enseignants chercheurs de Télécom ParisTech, membres de la Chaire Machine Learning for Big Data.

Les utopies du réseau, par Pierre Musso, titulaire de la Chaire Modélisations des imaginaires

3
mercredi
déc..
Illustration de l'actualité : Les utopies du réseau, par Pierre Musso, titulaire de la Chaire Modélisations des imaginaires

Retour sur les utopies portées par l'apparition du réseau Internet avec le philosophe et professeur en sciences de l'information et de la communication Pierre Musso, philosophe, professeur à l'Université Rennes II, titulaire de la Chaire de recherche « Modélisations des imaginaires, innovation et création » (Télécom ParisTech et Université de Rennes II).

Lessons From Rock 'n Roll: Innovative Pricing And Distribution - Forbes

2
mardi
déc..

"Pricing innovation isn’t something that is often pursued by rock bands. So Pinar Doğan and two economist colleagues, Marc Bourreau [professor at Telecom ParisTech] and Sounman Hong, were intrigued when they started taking a close and economically rigorous look at such an event. It was 2007 and the rock group Radiohead had a wild idea: asking fans to pick-their-own-price (PYOP) for a digital download of the then new album In Rainbows."

Retour sur le dîner annuel de collecte des écoles Télécom

2
mardi
déc..
Illustration de l'actualité : Retour sur le dîner annuel de collecte des écoles Télécom

Patrick Drahi et Michel Combes encouragent les diplômés Télécom ParisTech à soutenir leur école par un don à la Fondation Télécom. Retour sur les temps forts du diner de fundraising pour les écoles Télécom du 16 octobre 2014 à l'UNESCO.

Comment nous optimisons nos signaux sociaux, par Jean-Louis Dessalles, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech

1
lundi
déc..
Illustration de l'actualité : Comment nous optimisons nos signaux sociaux, par Jean-Louis Dessalles, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech

De nombreux comportements humains n'ont pas pour effet de procurer un bénéfice immédiat. Alors quel est leur rôle ? Nos conduites servent à attirer les amitiés, à l'image de ce que l'on peut observer dans les réseaux sociaux numériques. Par Jean-Louis Dessalles, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech.

Soutenance de HDR de Bertrand David : « Représentations et modèles pour les signaux audiofréquences, application aux signaux musicaux »

1
lundi
déc..
Illustration de l'actualité : Soutenance de HDR de Bertrand David : « Représentations et modèles pour les signaux audiofréquences, application aux signaux musicaux »

La présentation parlera de représentations et modèles pour les signaux audiofréquences et en particulier pour les signaux musicaux. Cela couvre notamment les méthodes sous-espace Haute Résolution (HR) et les décompositions en matrices non-négatives (NMF). Alors que les méthodes HR s'appuient sur un modèle de signal sous forme de somme de sinusoïdes, la NMF, quant à elle, infère automatiquement une décomposition de la scène sonore temps-fréquence en sources spectrales activées dans le temps. Les applications afférentes concernent d'un côté l'acoustique musicale (instruments à cordes) et d'un autre côté la transcription automatique de la musique (aspects rythmiques et hauteurs fondamentales multiples).

Soutenance de doctorat de Mark Clemente Arenas : « Application de la transformation d'espace à la conception d'antennes à diagramme de rayonnement contrôlé »

28
vendredi
nov..
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Mark Clemente Arenas : « Application de la transformation d'espace à la conception d'antennes à diagramme de rayonnement contrôlé »

La transformation d’espace (TE) a été développée par J. B. Pendry et U. Leonhardt en 2006 et suscite un énorme intérêt depuis la démonstration expérimentale de la première cape d’invisibilité en micro-ondes. Cette technique permet de contrôler la propagation des ondes en modifiant les propriétés électromagnétiques de l'espace.

Soutenance de doctorat de Mark Clemente Arenas : « Application de la transformation d'espace à la conception d'antennes à diagramme de rayonnement contrôlé » / PhD defense : "Transformation Electromagnetics: Applications on beam controlled antenna design"

28
vendredi
nov..
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Mark Clemente Arenas : « Application de la transformation d'espace à la conception d'antennes à diagramme de rayonnement contrôlé » / PhD defense : "Transformation Electromagnetics: Applications on beam controlled antenna design"

La transformation d’espace (TE) a été développée par J. B. Pendry et U. Leonhardt en 2006 et suscite un énorme intérêt depuis la démonstration expérimentale de la première cape d’invisibilité en micro-ondes. / Transformation Electromagnetics technique was introduced by J. B. Pendry and U. Leonahrdt in 2006 and it has become an emerging research field in physics and engineering in the last few years after the concept was validated experimentally with a invisibility cloak in microwave regime.

Le Machine Learning vient au secours du Big Data

28
vendredi
nov..
Illustration de l'actualité : Le Machine Learning vient au secours du Big Data

Une chaire de Télécom Paris Tech associe Machine Learning et Big Data. Objectif : dépasser les limites de la modélisation et du traitement humain face aux données massives. Un défi que rencontrent déjà Criteo, Safran, PSA ou BNP Paribas, tous partenaires de la chaire.

Le streaming, pléthore mouillée

27
jeudi
nov..
Illustration de l'actualité : Le streaming, pléthore mouillée

« Face à cet océan de contenus, il y a le risque de ne plus expérimenter, expliquait le sociologue Nicolas Auray [enseignant-chercheur à Télécom ParisTech] dans un article paru en 2011 dans la Revue française de socio-économie. Un souscripteur peut se retrouver séduit par l’infinité de contenus, mais vite submergé et paralysé par l’hésitation face à l’immensité des choix possibles.»

Télécom ParisTech deuxième du Baromètre «digital» des écoles d'ingénieurs

27
jeudi
nov..
Illustration de l'actualité : Télécom ParisTech deuxième du Baromètre «digital» des écoles d'ingénieurs

Ce baromètre publié par Digischool étudie la stratégie numérique des écoles d'ingénieurs via l'analyse de 3 principaux thèmes : le Social, le Web et le Mobile. Nos actualités sur le Big Data, notamment, sont appréciées !

Soutenance de doctorat de Julia Vinogradova : « Matrices aléatoires et applications à la détection et estimation en traitement d'antennes »

27
jeudi
nov..
Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Julia Vinogradova : « Matrices aléatoires et applications à la détection et estimation en traitement d'antennes »

On considère un réseau constitué de N capteurs observant des signaux issus de K sources pendant une fenêtre d'observation de taille T. Le but est de dériver des estimateurs de paramètres en traitant deux difficultés qui se présentent souvent dans les réseaux de communications radio-mobiles modernes.

« Elles bougent » la science

27
jeudi
nov..
Illustration de l'actualité : « Elles bougent » la science

Le 20 novembre dernier, l'association « Elles bougent » et l'UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) organisaient leur 2e journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au féminin » à travers la France. Parmi les intervenantes, Claire Larafa, 33 ans, diplômée Télécom ParisTech, docteure et ingénieure en informatique et réseau.

Retour sur les premières rencontres de la Chaire Machine Learning for Big Data

26
mercredi
nov..
Illustration de l'actualité : Retour sur les premières rencontres de la Chaire Machine Learning for Big Data

Télécom ParisTech a réuni Stéphan Clémençon, titulaire de la Chaire et les entreprises partenaires Criteo, PSA et Safran afin d'échanger sur les enjeux du Machine Learning et du Big Data.

Portrait-robot du data scientist en cinq traits

26
mercredi
nov..
Illustration de l'actualité : Portrait-robot du data scientist en cinq traits

Le deuxième salon Data Job, dont Télécom ParisTech est partenaire, a permis de tracer le profil type du data scientist, de plus en plus convoité par les entreprises de tous secteurs. Son portrait robot en cinq coups de crayon.

Qui est Jean-Bernard Lévy, le nouveau patron d'EDF ? via SFR infos

26
mercredi
nov..

« Un chef d'entreprise reconnu. À 59 ans, Jean-Bernard Lévy a un CV extraordinaire. Même si ce n'est pas franchement dans le domaine de l'énergie. [Il est] double diplômé de l'École Polytechnique et de l'École nationale supérieure des télécommunications [Télécom ParisTech] »

Vers la reconnaissance juridique du vol de données

26
mercredi
nov..
Illustration de l'actualité : Vers la reconnaissance juridique du vol de données

Par Fabrice Mattatia, Polytechnicien, ingénieur Télécom ParisTech et docteur en droit, expert en confiance numérique (identité numérique, données personnelles, droit du numérique), il a été en 2009-2010 le conseiller de la secrétaire d’État à l’Économie numérique.

PSA Peugeot Citroen to participate in the Machine Learning for Big Data industrial research chair - 4Traders

24
lundi
nov..

On Wednesday, Telecom ParisTech is organising the first meetings of the Machine Learning for Big Data industrial research chair to draw up a progress report of the chair's research, training and innovation activities.