Télécom ParisTech

Communiqué de presse - Lauréats du Prix des Technologies Numériques

Henri Seydoux, Frédéric Potter, Jean-Luc Errant et Paul Benoît : lauréats du Prix des Technologies Numériques 2014

 Retour en images sur notre grand rendez-vous de l'économie numérique(3.2 Mo) (dossier de presse).

Henri Seydoux, Frédéric Potter, Jean-Luc Errant et Paul Benoît seront les 4 personnalités distinguées dans le cadre du Prix des Technologies Numériques 2014 pour leurs remarquables contributions en termes d’innovation dans l’univers du numérique.

Créatrices de ce Prix et organisatrices de ce rendez-vous annuel majeur de l'économie numérique, Télécom ParisTech et son association de diplômés présenteront ces Lauréats au public lors de la  16e cérémonie de remise du Prix jeudi 10 avril à l’Hôtel de Lassay à Paris. Cette manifestation honorifique se déroulera en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, et de 350 représentants et décideurs de l’Industrie, des Services, de l’Innovation et des plus hautes institutions du Numérique.

Sélectionnés par un Jury indépendant composé de 17 experts reconnus dans l’univers des Technologies de l’Information et de la Communication, ces 4 entrepreneurs aux parcours exceptionnels se verront décerner les Prix suivants :

- Henri Seydoux recevra le Prix du Manager d’Entreprise, qui distingue un dirigeant ayant insufflé un essor hors du commun à son entreprise dans le secteur numérique.
- Frédéric Potter recevra le Prix de l’Innovation, dédié à la performance énergétique en 2014, qui honore une personnalité dont l’innovation aura un impact sur l’avenir de la société numérique.
- Jean-Luc Errant recevra le Prix de l’Objet connecté, qui récompense un innovateur ayant développé un objet numérique ouvrant à des usages grand public.
- Nouveauté 2014 : Création d’un Prix spécial du Jury mettant à l’honneur un Espoir du numérique, décerné à Paul Benoît pour son innovation de rupture.

Lauréat du Prix Manager d'Entreprise 2014 : Henri Seydoux

Henri Seydoux : Fondateur et Président-directeur général de PARROT, bureau d’étude concepteur et développeur, commercialisant des produits grand public et sans fil de haute technologie pour Smartphones et tablettes.

Entrepreneur autodidacte et atypique, Henri Seydoux est parvenu en 20 ans à faire de la société Parrot l’un des fleurons de l’industrie du numérique, avec un chiffre d’affaires de 235 M€ en 2013.

Journaliste à ses débuts, Henri Seydoux trouve sa voie, le monde de la programmation, lors d'une interview avec Roland Moreno, l’inventeur de la carte à puce. Après un passage dans différentes start-up et la création d’une entreprise spécialisée dans l’imagerie 3D, Henri Seydoux fonde la société Parrot en 1994.

Doué d'un talent naturel pour l'innovation, il développe dès ses débuts des produits technologiques sans fil, véritables prouesses industrielles. En 2001, avec  le lancement du premier téléphone sans fil Bluetooth pour voiture, le succès technologique se conjugue avec  réussites commerciales, en France comme à l'international.

« La base de notre réflexion lorsqu’il s’agit de concevoir un nouveau produit repose sur les mêmes impératifs : il faut que le produit fonctionne avec le téléphone portable, qu’il soit grand public, techniquement sophistiqué avec de nombreuses fonctions de traitement du signal, » explique Henri Seydoux. «  Et il est également très important de penser les objets différemment et de s’assurer que l’usage est au cœur de la réflexion. C’est ce que nous faisons chez Parrot. »

Le niveau d'excellence en ingénierie des produits conçus par Parrot, leur dimension novatrice (systèmes d’infotainment connectés pour la voiture, drones jouets et professionnels, casque audio tactile, capteurs pour les plantes…), et le maintien des investissements importants en R&D permettent à Parrot d'être reconnu mondialement pour son savoir-faire dans les domaines de la connectivité mobile et du multimédia autour des Smartphones.

Lauréat du Prix de l'Innovation 2014 dédié à la performance énergétique : Frédéric Potter

Frédéric Potter : Fondateur et Président de NETATMO, société spécialiste des objets connectés, et co-fondateur de CIRPACK et de WITHINGS.

Ingénieur et entrepreneur expérimenté dans les innovations technologiques connectées, Frédéric Potter réinvente des objets du quotidien en les rendant toujours plus innovants et intelligents pour mieux comprendre notre environnement et améliorer notre bien-être.

Netatmo a conçu la station météo personnelle qui permet de mesurer la qualité de l’air intérieur, les conditions météorologiques et de consulter les données directement via un Smartphone, une tablette ou un PC. Autre invention dévoilée fin septembre 2013 : le Thermostat pour Smartphone, dessiné par Starck,  pour contrôler son chauffage à distance et réduire sa consommation d’énergie. Enfin dernière innovation, présentée en exclusivité début 2014 : June, le premier bijou qui mesure le niveau d’ensoleillement reçu et conseille la protection solaire à adopter. Des produits français qui séduisent fortement à l’international, puisque que 85% du chiffre d'affaires de Netatmo est réalisé à l’étranger.

Frédéric Potter souligne : « Nous sommes très fiers d’être récompensés par le Prix des Technologies Numériques sur le thème de la performance énergétique. Les problématiques liées à l’énergie et à l’environnement sont les plus grands enjeux de nos sociétés. Chacun cherche à agir pour la planète et est attentif aux solutions pratiques et économes en énergie. Ce constat a motivé notre réflexion pour réinventer le thermostat pour Smartphone ».

Lauréat du Prix de l'Objet Connecté 2014 : Jean-Luc Errant

Jean-Luc Errant : Fondateur de CITYZEN SCIENCES, société spécialisée dans la conception, la création et le développement de textiles connectés via un programme baptisé « Smart Sensing ».

Entrepreneur spécialiste des nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées au domaine de la santé et de la prévention, Jean-Luc Errant est récompensé pour son invention du textile de demain. Il précise : « Nous sommes en train de révolutionner le process d’innovation pour les marques. Il ne s’agit pas seulement de rendre le textile intelligent, mais bien de changer en profondeur la façon de créer de la valeur pour leurs clients. Nous ne créons pas un textile. Nous créons l’iPhone du vêtement ».

Dotés de micro-capteurs intégrés, ce textile permet de recueillir les paramètres de santé de son utilisateur (température, fréquence cardiaque, vitesse et accélération, géolocalisation…).

Ingénieux, ce nouveau produit technologique pourrait devenir indispensable aux sportifs pendant l’effort, ou à toute personne pratiquant une activité physique dans des conditions classiques, et même dans des situations extrêmes, comme en haute montagne ou en haute mer.

Prix Spécial du Jury 2014 - « Espoir du Numérique » : Paul Benoît

Paul Benoît : Fondateur et Président de QARNOT COMPUTING, société à l'origine du radiateur numérique Q.rad qui chauffe gratuitement grâce au calcul haute performance.

Le lancement du radiateur numérique connecté à Internet constitue une innovation marquant une véritable rupture technologique et d’usage, que le Jury du Prix des Technologies Numériques a souhaité saluer.
Le concept est d'avoir intégré à des radiateurs de puissants ordinateurs qui, en effectuant des calculs informatiques, permettent de chauffer écologiquement tous types de bâtiments.

Pour Paul Benoît, « un radiateur numérique présent dans chaque pièce, alimenté et connecté à Internet, c'est la smart home de demain. »

Le Prix des Technologies Numériques

www.prixtechnologiesnumeriques.org 

Objectifs du Prix  | Jury  | Lauréats  | Organisateurs 

Télécom ParisTech
Télécom ParisTech alumni
PTN

Contacts presse

Dominique Celier 
tél. 06 87 11 95 90

Cécile Schitter 
tél. 06 20 61 39 36

Éléments à suivre
10 avril : Remise du Dossier de Presse lors de la Cérémonie du Prix des Technologies Numériques.
11 avril : Envoi du Dossier de Presse illustré du Prix des Technologies Numériques.

Twitter #PrixTechNum

Suivez en direct la cérémonie du Prix sur Twitter #PrixTechNum 

À propos de :

Télécom ParisTech

Première grande école française d’ingénieurs dans le domaine des Technologies de l’Information, cet établissement d'enseignement supérieur et de recherche forme ses diplômés à innover et entreprendre dans un monde désormais numérique.

Télécom ParisTech alumni 

Avec plus de 14 600 diplômés, l'association Télécom ParisTech alumni propose à ses anciens et futurs diplômés de nombreux services et outils, et leur assure une réelle transmission d'expérience grâce aux actions liées au tutorat.