Télécom ParisTech

Le Big Data à Télécom ParisTech : filière Big Data – Data Scientist – Machine Learning

Le dynamisme de la filière Big Data à Télécom ParisTech découle d'une recherche pluridisciplinaire stratégique et unique en Europe. Elle s’articule autour de nombreuses thématiques : mathématiques financières, Graph-mining et exploration des réseaux sociaux, Ranking et filtrage collaboratif, détection d’attaque, publicité sur Internet, indexation/recherche de documents multimédia, mais questionne aussi les aspects juridiques, économiques, politiques et philosophiques en relation avec l’utilisation des données personnelles.

Le Big Data est l’un des six grands axes structurants de Télécom ParisTech, transverse à ses quatre départements. Élément clé de son rayonnement international, il résonne au travers de ses trois missions : formation, recherche et innovation.

L’École anime trois Chaires de recherche et d’enseignement autour du Big Data, propose une gamme complète de cursus en formation initiale et continue et encourage l’innovation à travers son incubateur, ParisTech Entrepreneurs. La thématique concerne 13 enseignants-chercheurs, 50 doctorants et une centaine de diplômés par an.

Le Big Data, priorité et enjeu national

Le Big Data fait partie des priorités nationales exprimées par le gouvernement avec le Plan Big Data  lancé en 2013 qui vise à faire de la France la référence mondiale dans ce domaine, notamment via la formation de data scientists. Au niveau européen, le Big Data figurait dans la feuille de route du septième programme-cadre et se retrouve aujourd’hui à l’honneur dans le Programme Horizon 2020 .

Télécom ParisTech, en partenariat avec des entreprises et avec le soutien de la Fondation Télécom, s’investit dans trois Chaires liées au domaine du Big Data au sein de son groupe, l’Institut Mines-Télécom.

Machine Learning for Big Data

Créée en 2013 et pilotée par le professeur Stéphan Clémençon, la Chaire conduit ses recherches à l'interface des mathématiques et de l'informatique. Le Machine Learning vise à élaborer des algorithmes permettant à des machines d’apprendre automatiquement à partir des données et ainsi améliorer leurs performances. Quatre entreprises en sont partenaires : Criteo, PSA Peugeot Citroën, Safran et BNP Paribas.
machinelearningforbigdata.telecom-paristech.fr 

Big Data & Market Insights

Créée en 2014 en partenariat avec Télécom École de Management et portée par Talel Abdessalem (Professeur au département Informatique et Réseaux), cette chaire  regroupe des chercheurs spécialisés dans les fondements de la gestion et la fouilles de données massives, l'extraction de connaissances à partir du Web et l’analyse de réseaux sociaux. La Chaire, créée avec le soutien de la Fondation Télécom, est financée par Deloitte, Groupe BPCE, Groupe Rocher (anciennement Groupe Yves Rocher) et Voyages-sncf.com.
bdmi.wp.mines-telecom.fr 

Valeurs et politiques des informations personnelles

La Chaire de l’Institut Mines-Télécom, créée en 2013, bénéficie du mécénat du Groupe Imprimerie Nationale, BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Deveryware et d’un partenariat conclu  avec la CNIL. Elle est coordonnée par Claire Levallois-Barth, maître de conférences en droit, et traite des aspects juridiques, techniques, économiques et philosophiques qui concernent la collecte, l’utilisation et le partage des informations personnelles.
www.informations-personnelles.org 

Machine Learning for Big Data

Créée en 2013 et pilotée par le professeur Stéphan Clémençon, la Chaire conduit ses recherches à l'interface des mathématiques et de l'informatique. Le Machine Learning vise à élaborer des algorithmes permettant à des machines d’apprendre automatiquement à partir des données et ainsi améliorer leurs performances. Quatre entreprises en sont partenaires : Criteo, PSA Peugeot Citroën, Safran et BNP Paribas.

Cycle Ingénieur : filière « Science des données »

La filière Sciences des Données couvre l'ensemble des domaines liés à l'exploitation, la gestion et l'analyse de grands volumes de données, structurées et non structurées. Des exemples de débouchés naturels sont les métiers de data scientist ou analyste des données, d'ingénieur statisticien, d'administrateur de bases de données, ou les domaines de recherche et R&D en apprentissage statistique, gestion de données, extraction de données, fouille de données, mathématiques de l'apprentissage. La filière est divisée en deux branches avec 6 unités d'enseignement communes, et 2 unités d'option. Les options sont Apprentissage Statistique (à l'intersection entre informatique et mathématiques) et Gestion de Données (informatique).
enseignements.telecom-paristech.fr/programme.php?id=540
 

Master 2 « Data Sciences »

Co-habilité avec l’Ecole polytechnique et première formation de niveau Master en Big Data associant plusieurs acteurs académiques majeurs, ce Master Recherche vise un public d’étudiants désireux d’approfondir les mathématiques appliquées dans le champ de la Science des Données, en relation avec les briques technologiques permettant le « passage à l’échelle ». Visant à un équilibre entre mathématiques et informatique, ce Master est aussi très appliqué via des études de cas proposées par les entreprises.
universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-data-sciences 

Master 2 Informatique, parcours « Data & Knowledge » et « Data Scale »

Télécom ParisTech participe à deux parcours du Master Informatique de l’Université Paris Saclay. Le parcours « Data & Knowledge », entièrement en anglais, permet aux étudiants d’intégrer des entreprises internationales et des organismes de recherche de premier rang mondial. Le Parcours « Gestion de données dans un monde numérique » (DataScale) présente des débouchés dans le secteur de l’industrie, des services, de la recherche et de la R&D.
universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/informatique
 

Mastère Spécialisé « Big Data : gestion et analyse des données massives »

Premier Mastère Spécialisé sur le Big Data en France, c’est un cursus professionnalisant qui s’adresse à des diplômés en poursuite d’études ou en reconversion. D’une durée de 16 mois, il propose plus de 700 heures de cours, travaux pratiques et séminaires, ainsi qu’un projet « fil rouge » supervisé par une entreprise. Il conclut par un stage de 4 à 6 mois et la soutenance d’une thèse professionnelle.
www.telecom-paristech.fr/formation-continue/masteres-specialises/big-data.html

Séminaires Big Data

En complément des formations du Mastère Spécialisé et du Master 2 « Mathématiques », des séminaires hebdomadaires sont proposés tous les jeudis avec des professionnels spécialistes du Big Data : start-up, cabinets de conseil, grands groupes…
machinelearningforbigdata.telecom-paristech.fr/fr/pages/seminaire 

CES (Certificat d’Etudes Spécialisées) « Data Scientist »

Le CES proposé par Télécom Évolution  est destiné aux professionnels désireux d’accroître leurs compétences dans le domaine de la Science des Données (stockage, représentation, analyse statistique, visualisation). Très opérationnelle, avec 12 sessions de 2 jours répartis sur une période de 10 mois, la formation vise à maîtriser les techniques de gestion et d’analyse des Big Data et des principaux algorithmes du Machine Learning.
www.telecom-evolution.fr/fr/formations-certifiantes/ces-data-scientist 

Executive MBA « Data Scientist des Métiers de l'Assurance »

Télécom ParisTech propose, en partenariat avec l'École Polytechnique d'Assurances (EPA), un Executive MBA « Data Scientist des Métiers de l'Assurance ». Il s'agit d'un cursus de 469 heures sur 13 mois (à raison d'une semaine par mois) s'adressant aux professionnels de l'assurance et de la bancassurance souhaitant évoluer vers la fonction de Data Scientist. Cet Executive MBA comporte 4 « piliers » : Technique, Stratégie, Ethique et Management. Télécom ParisTech prend en charge les enseignements en Data Science du pilier Technique à travers l'intégration, au sein de l'Executive MBA, du Certificat d'Études Spécialisées Data Scientist.
www.epassurances.fr/emba 

Formations de sensibilisation au Big Data pour cadres dirigeants

AgroParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et HEC Paris se sont associées pour sensibiliser les cadres dirigeants aux enjeux et aux opportunités du big data. La mise en place de projets big data porteurs de valeur nécessite l’implication des cadres dirigeants qui doivent repenser business models et chaînes de valeur. Les 4 écoles ont donc choisi de proposer une série de formations spécifiquement destinées aux décideurs, quelle que soit la taille de leur entreprise. Trois programmes ciblés permettent de répondre à leur interrogations spécifiques.
www.telecom-paristech.fr/bigdata-dirigeants

Formations courtes

Télécom Evolution  propose 8 formations courtes (1 ou 2 jours) focalisées sur des compétences précises : infrastructures et architectures distribuées, Data Science et Machine Learning, sécurité, visualisation, Web sémantique, extraction de données, le langage R… Un module accessible à tout public initie sur deux jours les non spécialistes aux enjeux économiques, juridiques et techniques du Big Data.
www.telecom-evolution.fr/fr/domaines/big-data 

MOOC « Fondamentaux pour le Big Data »

Ce MOOC prépare au suivi des formations dans le domaine du Big Data. Les compétences visées constituent un préalable indispensable dans les domaines de l’analyse, de l’algèbre, des probabilités, des statistiques, de la programmation Python et des bases de données. Le MOOC, composé de 7 parties, se déroule sur 6 semaines.
www.telecom-evolution.fr/fr/moocs/mooc-fondamentaux-pour-le-big-data 

ParisTech Entrepreneurs  est l’incubateur de Télécom ParisTech. En 15 ans, il a accueilli plus de 300 startups innovantes du numérique. Beaucoup d’entre elles utilisent les technologies du Big Data : dans le marketing et le e-commerce : Adomik, Vigicolis, Catalisio ; dans l’industrie et les transports : iDMog, Safety Line ; dans la santé : Dreamquark ; dans l’innovation et la hight-tech : Stim, L2 Technologies, DCbrain, 7hughs ; dans les services Internet : Ownpage, Focusmatic.

AnatecAnatec , la révolution de l'épargne par le Big Data, lauréat du concours mondial de l’innovation

Anatec est une jeune société fortement ancrée dans les innovations technologiques associées à la gestion des finances personnelles. Ses innovations techniques concernent la gestion de portefeuille automatisée, grâce aux mathématiques appliquées, à l'apprentissage statistique et au Big Data. Le projet BankCare, lauréat Innovation 2030, introduit une innovation de rupture en proposant une désintermédiation inédite et une gestion optimale ultra-personnalisée de l'épargne des particuliers.

AdomikAdomik , l’acteur innovant de la publiciste sur le web

En profonde mutation, la publicité en ligne se développe de plus en plus vers de nouveaux modèles de ventes des espaces digitaux sur des places de marchés automatiques. Adomik fournit des solutions innovantes aux éditeurs de sites web pour optimiser leurs revenus sur ce nouveau canal de vente. Pour cela, Adomik développe une technologie inédite “bidExplorer”. Mêlant Big Data, mathématiques appliquées et ingénierie logicielle, elle développe de nouveaux types d’analyses et permet de mettre en œuvre des stratégies de vente dynamiques sur les ad exchanges.

BeyableBeYable  est une suite logicielle d'outils marketing en SaaS

Elle permet aux e-commerçants et aux marques d'augmenter le chiffre d’affaires et la conversion de leur site web/mobile grâce à une personnalisation en temps réel et sur plusieurs canaux de messages et d’offres pour chaque visiteur, en fonction de leur comportement et habitudes de consommation. Les entreprises bénéficient ainsi d’un marketing one-to-one extrêmement rentable tout en offrant à leurs clients une expérience utilisateur pertinente et unique. La force de BeYable est sa double spécialité : de puissants algorithmes de ciblage qui réalisent des analyses sur les attentes de chaque visiteur (même anonyme) et un modèle économique à la performance.

CatalisioCatalisio , améliorer l’efficacité du pilotage des canaux d’acquisition d’audience des e-commerçants

Porté par deux ex-Sarenza, Catalisio est un logiciel SEO SaaS à destination des e-commerçants. Cette solution Big Data permet aux marchands, autrefois aveuglés par le phénomène (not provided), de connaître enfin les performances réelles de leur SEO. En expliquant au mot-clé les données de trafic et ventes SEO, le marchand sait donc maintenant où fournir en priorité ses efforts pour améliorer ses performances et donc sa rentabilité.

DCbrainDCbrain , une application pour piloter et optimiser les Datacenters

L’approche Big Data des chaînes électriques, climatiques et IT ainsi que la prise en compte de leur nature de topologies connectées permet une prise en compte réelle de leur fiabilité et de leur rendement. Les équipes peuvent, via la visualisation de ces structures et du prédictif, optimiser les Capex, l’efficacité énergétique et s’assurer d’un taux de disponibilité maximal. DCbrain a été sélectionnée par le programme EDF Pulse .

FocusmaticFocusmatic , la plateforme d’analyse de Big (social) Data

Le « social media intelligence » est un des challenges du Big Data. De nombreuses entreprises s’intéressent aux données sociales car elles véhiculent les opinions de leurs consommateurs. Focusmatic est une plateforme d’analyse de grands volumes de données issues du web et des réseaux sociaux afin d’aider à la prise de décisions marketing et commerciales en entreprise. L’entreprise propose à ses clients des solutions qui permettent d’augmenter leur audience digitale, d’analyser en profondeur la marque et de comprendre la parole des clients et d’identifier les prospects.

IDMogIdmog , la plateforme de gestion intégrée des données de production de pétrole et de gaz

La démocratisation des capteurs sur les installations pétrolières et gazières a entrainé une explosion du volume de données acquises. iDMOG développe et commercialise une solution progicielle qui collecte, gère et analyse les données de production des compagnies pétrolières. S’appuyant sur des innovations en gestion distribuée et fusion de données, la solution d’iDMOG permet aux compagnies pétrolières du monde entier d’automatiser et de rationnaliser la surveillance et le développement de leurs champs.

Safety LineSafety Line , la solution innovante de gestion de la sécurité aérienne

Safety Line propose des solutions innovantes pour la gestion des risques dans le domaine du transport aérien. Elle s’appuie sur les masses de données enregistrées en vol (boites noires), pour en révéler la valeur au travers d’analyses Big Data. Ces données sont actuellement sous-exploitées alors qu’elles peuvent permettre de mieux connaitre les conditions réelles d’utilisation des avions. Safety Line, en liaison avec des laboratoires de recherche renommés (LSTA, INRIA, ENPC) fait appel aux dernières technologies de machine learning et d’intelligence artificielle pour aider à réduire les risques d’accident et anticiper les pannes.

StimStim  : les Data Sciences au service de tous les concepteurs.

Stim est la première startup à forcer le croisement de deux champs de recherche cloisonnés : les théories de la conception d’une part et le monde du Big Data d’autre part. Les tous derniers travaux en sciences de gestion, en particulier sur les théories de la conception montrent qu’il est possible d’approcher l’innovation, même la plus radicale, avec méthode et systématisme. Et ce, à tel point qu’on pourrait l’automatiser un jour. En croisant ces théories, avec la puissance d'analyse et de traitement apportée par le monde du Big Data, stim révèle un tout nouveau monde pour les concepteurs. Qu’ils soient Directeurs R&D, Designers industriels, ou responsables marketing, les outils de stim apportent à tous les concepteurs une puissance de génération encore inégalée.

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