Télécom ParisTech

Télécom ParisTech participe au Congrès Big Data Paris

Big Data Paris 2017

Première grande école d’ingénieur française de formations spécialisées dans le domaine du Big Data, Télécom ParisTech sera présente à l’évènement phare de cette année 2017 : le congrès Big Data Paris.

Le constat est sans appel : Le marché du Big Data est en croissance perpétuelle et en 2019, 90% des grandes entreprises auront un Chief Data Officer et seront totalement sorties de leurs transitions numériques (prévisions de Gartner). Le congrès Big Data se positionne donc comme un lieu d’échanges entre grands groupes, start-up, écoles et étudiants afin de soulever les problématiques et cerner les enjeux autour du Big Data.

Télécom ParisTech sera évidemment représentée tant lors d’une table ronde que sur son stand tout au long du salon. Vous pourrez y découvrir les offres de formations de l’École ainsi que celles de Télécom Évolution. Toutes deux seront accompagnées, d’une part, de plusieurs start-up qui proposent des solutions Big Data et qui sont incubées à Télécom ParisTech, et d’autre part d’anciens étudiants du Mastère Spécialisé® Big Data et du Certificat d’Études Spécialisés Data Scientist qui viendront partager leur expérience.

Que vous soyez étudiant ou professionnel, nous vous donnons rendez-vous lundi 6 et mardi 7 mars 2017 au stand 419 pour échanger sur votre parcours, vos ambitions professionnelles et sur les formations qui pourront vous accompagner dans cette démarche.

Informations pratiques

  • Lundi 6 et mardi 7 mars 2017, de 8h30 à 19h
  • Palais des Congrès de Paris, 2 place de la Porte Maillot, 75017 Paris
    Stand 419 [plan]

Accès :

  • Métro ligne 1 : station Porte Maillot
  • RER C : station Neuilly Porte Maillot – Palais des Congrès
  • Bus 43, 73, 82, 244 : station Porte Maillot
  • A14 et A86, boulevard périphérique

Table ronde : le recrutement des data scientists

Florence d'Alché-Buc

Lundi 6 mars de 16h à 16h40 : Florence d’Alché-Buc, professeur à Télécom ParisTech, participe à une table ronde sur le thème du recrutement des data scientists et des liens entre l’informatique et les statistiques notamment.

Lieu : Salle Ternes - Parcours Expert

Les formations Big Data

Le dynamisme de la filière Big Data à Télécom ParisTech est la conséquence d'une pluridisciplinarité unique et stratégique de la recherche de l'École autour de nombreuses thématiques : mathématiques financières, Graph-mining et exploration des réseaux sociaux, Ranking et filtrage collaboratif, détection d’attaque, publicité sur Internet et radio-cognitive, indexation/recherche de documents multimédia... Télécom ParisTech et Télécom Évolution proposent une gamme complète de formations.

  • CES (Certificat d’Études Spécialisées) Data Scientist 
    Le CES est destiné aux professionnels en poste, aspirant à accroître leurs compétences dans le domaine de la science des données (stockage, représentation, analyse statistique, visualisation). Très opérationnel, il se compose de 12 sessions de 2 jours réparties sur 10 mois.

  • Stages courts (1 à 2 jours) 
    Télécom Évolution propose 8 formations courtes permettant un focus sur des compétences précises dont deux modules s’adressent à un public de non spécialistes. Cette année, les formations « Data science dans le cloud : big data, statistiques et machine learning » et « Text-Mining » ont été ajoutées pour élargir les domaines de compétences que Télécom Évolution propose.  

  • MOOC Fondamentaux pour le Big Data 
    Ce MOOC permet d’acquérir en 7 semaines le niveau indispensable requis en informatique et en statistique pour accéder à une formation dans le domaine du Big Data.

  • Executive MBA Data Scientist des Métiers de l'Assurance
    Réalisé en partenariat avec l'École Polytechnique d'Assurances (EPA), cet Executive MBA propose un cursus de 469 heures sur 13 mois (à raison d'une semaine par mois) s'adressant aux professionnels de l'assurance et de la bancassurance souhaitant évoluer vers la fonction de Data Scientist.

MOOC Fondamentaux du Big Data 

Acquérir efficacement le niveau prérequis en informatique et en statistiques pour suivre des formations en big data et data science.

  • Du lundi 30/01 au lundi 03/04/2017
  • Fin des inscriptions lundi 27/03
  • Effort estimé 4h par semaine 

Start-up de l'incubateur ParisTech Entrepreneurs

L’incubateur ParisTech Entrepreneurs structure et accompagne les projets numériques innovants en France depuis 1999. C’est le premier incubateur français du numérique en nombre de start-up créées, avec plus de 300 entreprises actives. Adossé à Télécom ParisTech, l’incubateur entretient des relations privilégiées avec les diplômés des écoles de ParisTech mais est ouvert à tous les porteurs de projets. Beaucoup de ces start-up utilisent les technologies du Big Data et quatre seront présentes sur le stand de Télécom ParisTech :

Botfuel
  • Botfuel  développe et commercialise une plateforme de développement de « chatbots » à destination des entreprises qui cherchent à transposer un service existant sous forme conversationnelle. La plateforme de Botfuel cible les besoins qui ne sont pas bien couverts par les plateformes destinées à une plus large audience: gestion des conversations complexes, montée en charge, testabilité, internationalisation et confidentialité des données. La technologie Botfuel est déjà mise en œuvre dans plusieurs chatbots de grande portée. Retrouvez Borfuel sur notre stand (419) lundi 06/03 matin.
Predictice
  • Predictice  propose un outil d’aide à la décision destiné aux professionnels du droit. Créée par deux ingénieurs et deux juristes en janvier 2016, l’objectif de cette société est d’accroître la transparence, la prédictibilité et la performance de la Justice et de ses acteurs. Son algorithme de justice prédictive permet de calculer facilement les chances de succès d’un litige, le montant des indemnités ou d’identifier les éléments les plus influents. La solution permet également d’accéder à la jurisprudence et aux textes de loi via une barre de recherche unique, en langage naturel. Pour les contacter, rendez-vous lundi 06/03 après-midi sur notre stand (419).
DC Brain
  • DCBrain  est une start-up incubée à Télécom ParisTech et soutenue par le laboratoire de l’université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines. Les Datacenters sont réputés pour leurs fortes dépenses énergétiques à l’image des États-Unis et leurs 91 milliards de KWh consommés en 2014 (rapport de l’agence américaine NRDC). Pour apporter une réponse concrète à ces problématiques de dépenses énergétiques, elle a développé une solution de visualisation de l’activité électrique des Datacenters sous forme de graphique pour permettre une meilleure gestion des dépenses. L’objectif est d’optimiser les flux et les consommations, identifier les anomalies et simuler les évolutions sur le réseau. Retrouvez DCBrain mardi 07/03 matin sur notre stand (419).
Invenis
  • Invenis  est un logiciel d’analyse Big Data qui permet aux entreprises d’accéder à l’ensemble de leurs données structurées et de disposer d’une bibliothèque de modules de traitement incluant des algorithmes de machine learning. À la fois ouvert à tous, évolutif et facile à déployer dans une structure, les bénéfices de son utilisation en termes de gain de temps et de coûts sont considérables. Retrouvez l’équipe le mardi 07/03 après-midi sur notre stand (419).

Plateforme Teralab

Teralab

Teralab  est une infrastructure qui intègre des technologies matérielles, logicielles et des solutions à l’état de l’art pour permettre des traitements batch en temps réel. Elle inclut des calculateurs physiques, des périphériques de stockage et des réseaux adaptés à la gestion de volumes importants de données. Lauréat de l’appel à projet Big Data du « programme d’investissement d’avenir » (PIA) en 2012 et labélisée « Silver I Space » par le Big Data Value Association (BDVA) en décembre 2016, Teralab se développe et contribue à accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine du numérique des données massives en proposant d’importantes capacités de traitement Big Data.

Stéphan Clémençon

Table ronde « Data Scientists, Data Managers, architectes et chefs de projet Big Data : recruter les compétences clés de vos projets »

Stéphan Clémençon, responsable du Mastère Spécialisé Big Data de Télécom ParisTech, a participé à une table ronde sur le thème du recrutement dans le secteur de la Data, l’occasion d’aborder ce que sont devenues les premières promotions de data scientists, les réels besoins RH en entreprise, les compétences recherchées et les objectifs à long terme.

Par ailleurs, les trois start-up suivantes étaient présentes sur le stand de Télécom ParisTech :

 

 

Linkurious
  • Linkurious  aide les entreprises à extraire des informations dans les données volumineuses et complexes du Big Data afin d’identifier des relations entre personnes, lieux, choses ou entités. Elle aide ainsi les ingénieurs de réseaux, les analystes, les chercheurs ou les décideurs à répondre à leurs enjeux métiers. Linkurious propose une interface simple, dynamique qui rend facile l’exploration des graphes en entreprise. La technologie de Linkurious, récompensée par plusieurs prix, est utilisée par certaines des organisations les plus innovantes comme la NASA, Cisco ou Ebay.

Datapred
  • Datapred  est la seule solution exploitant l’apprentissage séquentiel, une évolution récente de l’intelligence artificielle particulièrement adaptée au traitement des séries temporelles. Pour tous les problèmes industriels dont les données évoluent dans le temps (finance et assurance, logistique, marketing et distribution, santé et pharmacie), le moteur algorithmique de Datapred apporte aux grandes entreprises une modélisation très précise du problème choisi, des analyses et prédictions résistant aux retournements de tendance et l’identification des leviers de performance actionnables.

Lefty
  • Fondée en mars 2015, Lefty  est une place de marché d'images publiées sur les réseaux sociaux qui permet à ses clients (marques, éditeurs, PME) d’acquérir des images récentes, authentiques et pertinentes directement auprès des utilisateurs Instagram qui le souhaitent, et qui sont rémunérés en conséquence. Lefty compte déjà une base de près d’un milliard d’images traitées par plusieurs algorithmes de computer vision et deep learning (detection de spam, classification d’image, ranking par qualité, indexation inverse d’images similaires).