Télécom ParisTech

Start-up Big Data

ParisTech Entrepreneurs  est l’incubateur de Télécom ParisTech. En 15 ans, il a accueilli plus de 300 start-up innovantes du numérique. Beaucoup d’entre elles utilisent les technologies du Big Data : dans le marketing et le e-commerce : Adomik, Vigicolis, Catalisio ; dans l’industrie et les transports : iDMog, Safety Line ; dans la santé : Dreamquark ; dans l’innovation et la hight-tech : Stim, L2 Technologies, DCbrain, 7hughs ; dans les services Internet : Ownpage, Focusmatic.

AnatecAnatec , la révolution de l'épargne par le Big Data, lauréat du concours mondial de l’innovation

Anatec est une jeune société fortement ancrée dans les innovations technologiques associées à la gestion des finances personnelles. Ses innovations techniques concernent la gestion de portefeuille automatisée, grâce aux mathématiques appliquées, à l'apprentissage statistique et au Big Data. Le projet BankCare, lauréat Innovation 2030, introduit une innovation de rupture en proposant une désintermédiation inédite et une gestion optimale ultra-personnalisée de l'épargne des particuliers.

AdomikAdomik , l’acteur innovant de la publiciste sur le web

En profonde mutation, la publicité en ligne se développe de plus en plus vers de nouveaux modèles de ventes des espaces digitaux sur des places de marchés automatiques. Adomik fournit des solutions innovantes aux éditeurs de sites web pour optimiser leurs revenus sur ce nouveau canal de vente. Pour cela, Adomik développe une technologie inédite “bidExplorer”. Mêlant Big Data, mathématiques appliquées et ingénierie logicielle, elle développe de nouveaux types d’analyses et permet de mettre en œuvre des stratégies de vente dynamiques sur les ad exchanges.

BeyableBeYable  est une suite logicielle d'outils marketing en SaaS

Elle permet aux e-commerçants et aux marques d'augmenter le chiffre d’affaires et la conversion de leur site web/mobile grâce à une personnalisation en temps réel et sur plusieurs canaux de messages et d’offres pour chaque visiteur, en fonction de leur comportement et habitudes de consommation. Les entreprises bénéficient ainsi d’un marketing one-to-one extrêmement rentable tout en offrant à leurs clients une expérience utilisateur pertinente et unique. La force de BeYable est sa double spécialité : de puissants algorithmes de ciblage qui réalisent des analyses sur les attentes de chaque visiteur (même anonyme) et un modèle économique à la performance.

CatalisioCatalisio , améliorer l’efficacité du pilotage des canaux d’acquisition d’audience des e-commerçants

Porté par deux ex-Sarenza, Catalisio est un logiciel SEO SaaS à destination des e-commerçants. Cette solution Big Data permet aux marchands, autrefois aveuglés par le phénomène (not provided), de connaître enfin les performances réelles de leur SEO. En expliquant au mot-clé les données de trafic et ventes SEO, le marchand sait donc maintenant où fournir en priorité ses efforts pour améliorer ses performances et donc sa rentabilité.

DCbrainDCbrain , une application pour piloter et optimiser les Datacenters

L’approche Big Data des chaînes électriques, climatiques et IT ainsi que la prise en compte de leur nature de topologies connectées permet une prise en compte réelle de leur fiabilité et de leur rendement. Les équipes peuvent, via la visualisation de ces structures et du prédictif, optimiser les Capex, l’efficacité énergétique et s’assurer d’un taux de disponibilité maximal. DCbrain a été sélectionnée par le programme EDF Pulse .

FocusmaticFocusmatic , la plateforme d’analyse de Big (social) Data

Le « social media intelligence » est un des challenges du Big Data. De nombreuses entreprises s’intéressent aux données sociales car elles véhiculent les opinions de leurs consommateurs. Focusmatic est une plateforme d’analyse de grands volumes de données issues du web et des réseaux sociaux afin d’aider à la prise de décisions marketing et commerciales en entreprise. L’entreprise propose à ses clients des solutions qui permettent d’augmenter leur audience digitale, d’analyser en profondeur la marque et de comprendre la parole des clients et d’identifier les prospects.

IDMogIdmog , la plateforme de gestion intégrée des données de production de pétrole et de gaz

La démocratisation des capteurs sur les installations pétrolières et gazières a entrainé une explosion du volume de données acquises. iDMOG développe et commercialise une solution progicielle qui collecte, gère et analyse les données de production des compagnies pétrolières. S’appuyant sur des innovations en gestion distribuée et fusion de données, la solution d’iDMOG permet aux compagnies pétrolières du monde entier d’automatiser et de rationnaliser la surveillance et le développement de leurs champs.

Safety LineSafety Line , la solution innovante de gestion de la sécurité aérienne

Safety Line propose des solutions innovantes pour la gestion des risques dans le domaine du transport aérien. Elle s’appuie sur les masses de données enregistrées en vol (boites noires), pour en révéler la valeur au travers d’analyses Big Data. Ces données sont actuellement sous-exploitées alors qu’elles peuvent permettre de mieux connaitre les conditions réelles d’utilisation des avions. Safety Line, en liaison avec des laboratoires de recherche renommés (LSTA, INRIA, ENPC) fait appel aux dernières technologies de machine learning et d’intelligence artificielle pour aider à réduire les risques d’accident et anticiper les pannes.

StimStim  : les Data Sciences au service de tous les concepteurs.

Stim est la première startup à forcer le croisement de deux champs de recherche cloisonnés : les théories de la conception d’une part et le monde du Big Data d’autre part. Les tous derniers travaux en sciences de gestion, en particulier sur les théories de la conception montrent qu’il est possible d’approcher l’innovation, même la plus radicale, avec méthode et systématisme. Et ce, à tel point qu’on pourrait l’automatiser un jour. En croisant ces théories, avec la puissance d'analyse et de traitement apportée par le monde du Big Data, stim révèle un tout nouveau monde pour les concepteurs. Qu’ils soient Directeurs R&D, Designers industriels, ou responsables marketing, les outils de stim apportent à tous les concepteurs une puissance de génération encore inégalée.