Télécom ParisTech

Valérie Beaudouin

Directrice d’études

Groupe : Sciences Humaines & Sociales (SHS)

Formation

  • Docteure en sciences du langage à l’EHESS (2000)
  • Diplômée de l’ENSAE, statisticienne-économiste (1991)

Enseignement

  • Séminaire EHESS-Télécom ParisTech « Sociologie de l’internet : questions et méthodes »,
  • Cours Communication écrite et Analyse des controverses,
  • Animation des projets d’innovation (Programme First, Chaine de l’innovation d’Accenture…) en partenariat avec des experts d’entreprises.

Thématiques de recherche

  • Les mutations des pratiques sociales (sociabilité, pratiques culturelles et créatives, activités professionnelles) en lien avec le numérique.
  • Étude des objets culturels, comme lieux de rencontre et de transformation des relations entre production et réception.
  • Rôle des technologies de l’information comme outils pour les sciences sociales (Digital Humanities) : text mining, analyse des réseaux sociaux.

Expérience industrielle ou Relations Contractuelles majeures

  • Crédoc (Centre de recherche pour l’observation des conditions de vie) (1991-1997).
  • Direction du laboratoire des usages Orange R&D (2004-2008).
  • Présidence de la commission Service & Usages du pôle de compétitivité Cap Digital (2006-2010).

Animation scientifique et responsabilités collectives

  • Projets d’innovation coopératifs autour de l’annotation de films (THD, Cinecast), de l’innovation de services.
  • Projet Panic sur les mutations des pratiques culturelles.
  • Équipex Dime-SHS.

Principaux Résultats scientifiques

  • Beaudouin, V. (2012). Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web. Construction de la notoriété et du marché. Réseaux, 175(5), 107–144.
  • Beaudouin V. (2011). “Prosumer”, Communications, 89, p. 131-139.
    Beauvisage T., Beaudouin V. & Assadi H. (2007). “Internet 1.0: early users, early uses”, Annals of Telecommunications, Vol. 62, n°3-4.
  • Beaudouin V. (2008). “PowerPoint: le lit de Procuste revisité”, Social Science Information, 47, 371-390.

Education

  • PhD in Linguistics in 2000 at EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris),
  • Statistician Economist graduated from ENSAE ParisTech (Graduate School of Economics, Statistics and Finance), in 1991.

Teaching

  • Seminar in sociology (Masters level) at EHESS & Telecom ParisTech : “Research on the Internet : problems and methods”.
  • Course of Written communication (Practices and Analysis) and course on controversies analysis at Télécom ParisTech.
  • Supervising projects of innovation, internships and masters and PhD theses.

Major Research Interest or Current Research Topics

  • Understanding the changes in social practices (sociability, cultural and creative practices and professional activities) related to the digital era.
  • Information technologies as a tool for social sciences (Digital Humanities).

Industrial Experience and Partnership

  • Research on consumption and attitudes at the CREDOC (Research Centre on Lifestyles and Social Policies) (1991-1997).
  • Head of The Uses Research Lab - R&D Division of France Télécom-Orange (2004-
    2008).
  • Director of the “Digital Lifestyle & Services” Scientific Commission, at Cap Digital, The French Business Cluster for Digital Content (2006-2010).

Main Scientific Results

  • Beaudouin, V. (2012). Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web. Construction de la notoriété et du marché. Réseaux, 175(5), 107–144.
  • Beaudouin V. (2011). “Prosumer”, Communications, 89, p. 131-139.
    Beauvisage T., Beaudouin V. & Assadi H. 2007). “Internet 1.0: early users, early uses”,
    Annals of Telecommunications, Vol. 62, n°3-4.