Télécom ParisTech

James Benenson

Ingénieur d'études, enseignant-chercheur

Groupe : anglais, TICE, interculturel

James Benenson

Formation

  • Dacca American Society School – Bangladesh
  • École d’Humanité – Suisse
  • Antioch College, New York Studio School – USA
  • Licence - Paris 1 Sorbonne
  • DSAP - ENSBA Paris

Enseignement

  • Anglais général et thématique pour tout public, élèves et enseignants, de Télécom ParisTech.
    « IT in English » pour le Master Telecom ParisTech/HEC « Management des Nouvelles Technologies ».
  • « Managing Communication in an International Context » – ATHENS semaine intensive de formation humaine.
  • « Developing People Internationally » (formation humaine en anglais), « Communication Professionnelle ».
  • « Scientific Presentations » – Doctorants
  • « Cross-Cultural Connections » - cours à l’aide des webcam et visioconférences avec Smith College, Mass, USA.

Thématiques de recherche

  • TICEs - l’utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies pour l’enseignement.
  • Compréhension et compétences Interculturelles pour le travail à l’international.
  • Cohésion et travail de groupes à distance, synchrone et asynchrone.

Animation scientifique et responsabilités collectives

  • Depuis 2004 – Membre du Conseil d’Administration – UPLEGESS, Union des professeurs de langues des grandes écoles.
  • Membre TESOL-France (enseignants d’anglais) et le groupe de travail langues de la CGE (Conférence des grandes écoles).

Prix et distinctions

  • Chevalier des Palmes Académiques - 2013

Principaux Résultats scientifiques

  • « Dictionnaire bilingue Internet et multimédia - Internet and Multimedia Bilingual Dictionary », 544 pages, Langues pour Tous, Pocket, 2000, James Benenson et Brigitte Juanals, 2000, 2e édition, 544 pages - 2004, 3eme édition, 704 pages.
  • Publication : « Distances et savoirs ». Volume 7 – n° 2/2009, « Cross-Cultural Connections –Echanges Synchrones Transatlantiques » (20 pages) Christiane Métral, James Benenson et Candace Skorupa.
  • « The French Review », Vol. 85, No.2, December 2011, pages 261-276.
    Publication dans le journal de référence pour professeurs de français aux États-Unis, avec Professeur Christiane Métral, Smith College, MA, USA : « Cross-Cultural Connections : échanges synchrones et asynchrones transatlantiques ».

Education

  • Dacca American Society School – Bangladesh
  • École d’Humanité – Switzerland
  • Antioch College, New York Studio School – USA
  • Licence (BA) - Paris 1 Sorbonne
  • DSAP (Masters) - ENSBA Paris

Teaching

  • General and specific English for all the different categories of students, as well as staff and faculty, at Telecom ParisTech.
  • “IT in English” – Telecom ParisTech/HEC Joint Masters program “Management of New Technologies”.
  • “Managing Communication in an International Context” – Intensive ATHENS week soft skills course.
  • “Developing People Internationally,” (soft skills development in English); “Professional Communication”.
  • “Scientific Presentations” – PhD student.
  • “Cross-cultural Connections” – an advanced English course integrating webcam and videoconferencing with students at Smith College, Mass, USA.

Major Research Interest or Current Research Topics

  • ICTs in education – the use of the Internet for teaching
  • Intercultural comprehension and competences – working internationally
  • Cohesion and efficiency of distance-collaboration, synchronous and asynchronous

Visibility, Membership, Committee

  • Conferences IEEE RIVF from 2003 to 2010.

Distinction

  • 2013 « Chevalier – Palmes Académiques » for contributions to higher education in France.

Main Scientific Results

  • “Dictionnaire bilingue Internet et multimédia • Internet and Multimedia Bilingual Dictionary,” 544 pages, Langues pour Tous, Pocket, 2000, James Benenson et Brigitte Juanals - 2000, 2nd edition, 544 pages - 2004, 3rd edition, 704 pages.
  • Publication: “Distances et saviors”. Volume 7 – n° 2/2009, “Cross-Cultural Connections –Echanges Synchrones Transatlantiques” (20 pages) Christiane Métral, James Benenson and Candace Skorupa.
  • “The French Review,” Vol. 85, No.2, December 2011, pages 261-276. Journal of reference for teachers of French in the US, with Professor Christiane Métral, Smith College, MA, USA: “Cross-Cultural Connections : échanges synchrones et asynchrones transatlantiques”.