Télécom ParisTech

Cécile Brossaud

Chargée d’enseignement et d’ingénierie pédagogique en FLE-TICE

Cécile Brossaud
  • Tél. : +33 1 45 81 77 75

  • Mail 

Formation

     

  • Master 1 Conception et animation de formation en ligne, université Paris X, Nanterre/Le Préau, cellule e-learning de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, 2004
  • Formation en Gestion de projets culturels, Institut d’études supérieures en art, IESA, Paris, 1994
  • Licence d’Histoire de l’Art, certificat de maîtrise, université Paris X, Nanterre, 1990

     

Enseignement

     

  • Cycle Master et Doctorant, publics non francophones (FLE) et francophones (FLS) :
  • Communication professionnelle ; interculturel ; méthodologie universitaire ; pédagogie par projet
  • Formation des enseignants en langues : ingénierie pédagogique multimedia, tutorat en ligne

     

Thématiques de recherche

     

  • Communication interculturelle, espace personnel d’apprentissage en langue (EPA)

Expérience industrielle

  • E-projects en FOS (français sur objectifs spécifiques) et FOU (français sur objectifs universitaires)
  • Formation ouverte et à distance PADEN, Institut Télécom, 2010 : Constitution d’un réseau de contributeurs et implication de différents acteurs ; co-conception et mise en œuvre ; tutorat et formation-action des tuteurs.
  • Module informatique, programme e-learning Filipé, Grenoble INP, 2005

     

Animation scientifique

     

  • Congrès UPLEGESS, Lyon, 2009 et Lille, 2012
  • Colloque ADCUEFE, Grenoble, 2009

     

Principaux Résultats scientifiques

     

  • Brossaud C, Arthur N. and Crespo E. - Babel Kapla 2013: Jeu et enjeux INTER-culturels/ linguistiques/personnels pour des élèves-ingénieurs français et étrangers. 41e congrès de l’UPLEGESS.
  • Brossaud C., Chotel L., Monget M.-C. 2009 : Le projet PADEN: acquisition de compétences interculturelles et méthodologiques sur plateforme d’apprentissage en ligne pour les étudiants non-francophones dans le cadre d’études scientifiques en grandes écoles d’ingénieurs françaises. 37e Congrès UPLEGESS.
  • Brossaud C., Chotel L., Monget M.-C. 2009 : PADEN : enjeux d’une FOAD en FOS (méthodologie et interculturalité) pour favoriser l’intégration des étudiants non-francophones dans les grandes écoles d’ingénieurs françaises. 4e Colloque international de l’ADCUEFE.
  • Brossaud C., Lemarchand S., Rizza C., Monget M-C. : Faciliter l’intégration des étudiants non francophones, Retours d’expérimentations du projet PADEN, Distances et savoirs 2009/2 (Vol. 7).

     

Education

  • Master 1 Creation and teachning of e-learning from University Paris X, Nanterre and Le Préau, e-learning cell of the Chamber of Commerce and Industry of Paris, 2004
  • Training in Managment of cultural projects, from the Institute for Advanced Studies in Art, Paris, 1994
  • Degree in History of Art, Master Certificate, from University of Paris X, Nanterre, 1990

Teaching

     

  • Master and PhD, non-French students (FLE – French as a foreign language) and French-speaking students (FLS – French as second language): Professional communication; intercultural ; academic methodology; project-based teaching
  • Training for language teachers: multimedia engineering,e-tutoring

     

Major Research Interest

     

  • Intercultural communication, personal learning environments (PLE)

Industrial Experience and production

  • E-projects en FOS (French for Specific Purposes) and FOU (French for Academic Purposes)
  • E-learning PADEN, Institut Telecom, 2010: Establishment of a network of contributors and involvement of different actors; co-design and implementation, mentoring and action-learning tutors.
  • Data processing module, e-learning program (Filipé) Grenoble INP, 2005

     

Visibility, Membership, Committee

  • UPLEGESS Congress, Lyon, 2009 and Lille, 2012
  • ADCUEFE Symposium, Grenoble, 2009

Main Scientific Results

     

  • Brossaud C, Arthur N. and Crespo E. - Babel Kapla 2013: Jeu et enjeux INTER-culturels/
    linguistiques/personnels pour des élèves-ingénieurs français et étrangers. 41e congrès de l’UPLEGESS.
  • Brossaud C., Chotel L., Monget M.-C. 2009 : Le projet PADEN: acquisition de compétences interculturelles et méthodologiques sur plateforme d’apprentissage en ligne pour les étudiants non-francophones dans le cadre d’études scientifiques en grandes écoles d’ingénieurs françaises. 37e Congrès UPLEGESS.
  • Brossaud C., Chotel L., Monget M.-C. 2009 : PADEN : enjeux d’une FOAD en FOS (méthodologie et interculturalité) pour favoriser l’intégration des étudiants non-francophones
    dans les grandes écoles d’ingénieurs françaises. 4e Colloque international de l’ADCUEFE.
  • Brossaud C., Lemarchand S., Rizza C., Monget M-C. : Faciliter l’intégration des étudiants
    non francophones, Retours d’expérimentations du projet PADEN, Distances et savoirs 2009/2 (Vol. 7).