Télécom ParisTech

Le recrutement des enseignants-chercheurs

1. Le recrutement des enseignants-chercheurs

Mû par les enjeux de la Société de l'Information et les besoins de ses acteurs, Télécom ParisTech est un centre de recherche dont les objectifs sont clairs : garantir un contenu pédagogique de haute qualité, produire des «savoirs» et mener des actions de recherche appliquée en partenariat avec des industriels, dans l'espace européen et dans des domaines aussi variés que l'informatique, les réseaux, le traitement du signal et des images, les communications, l'électronique, l'économie et l'usage des Technologies de l'Information.

Les recrutements...

... s'effectuent sur des contrats de droit public ou privé, en CDI et en CDD

  • Vous êtes ingénieur, cadre expérimenté dans une entreprise et vous souhaitez vous orienter vers une carrière d'enseignant chercheur
  • Vous êtes titulaire d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger les recherches
  • Vous êtes élève d'une grande école et souhaitez devenir enseignant chercheur
  • Vous souhaitez débuter votre carrière comme chargé d'étude ou de recherche

être enseignant chercheur à l'Institut Mines-Télécom : en quoi consistent ses missions ?

Les autres formes de collaboration...

... à l'enseignement ou à la recherche 
En plus des enseignants-chercheurs, l'Institut Mines-Télécom a par ailleurs recours à divers intervenants non permanents :

  • CDD (notamment sur des contrats de recherche)
  • doctorants
  • chargés de cours
  • sabbatiques
  • chercheurs associés

Les autres formes de collaboration à l'enseignement ou à la recherche

Voici l'ensemble des infos que vous trouverez dans cette rubrique.

 

Armand Lévy, Directeur de l'Innovation et du Développement

1.1. être enseignant-chercheur à l'Institut Mines-Télécom : en quoi consistent ses missions ?

Le métier d'enseignant chercheur

L'Institut Mines-Télécom vous propose de devenir enseignant-chercheur avec différentes possibilités de carrière et une activité valorisant les compétences de chacun.
Comment devenir enseignant-chercheur à l'Institut Mines-Télécom ?

Quelles sont les missions d'un enseignant-chercheur à l'Institut Mines-Télécom?

La fonction d'un enseignant-chercheur s'articule principalement autour des missions suivantes :

  • Concevoir et assurer des enseignements dans les cursus des formations d'ingénieurs et les mastères et dans les cursus mastères spécialisés et master of science
  • Mener une activité de recherche dans le cadre des missions du département (recherche fondamentale et contractuelle
  • Concevoir, coordonner et évaluer des formations
  • Développer des échanges avec les industriels, institutionnels
  • Faire connaître les travaux de l'institution en les présentant dans des conférences et des colloques

... au sein de départements ouvrant sur un large éventail de domaines : réseaux et services des télécommunications, logiciels et protocoles, plateformes réseaux, signal et image, sécurité, sciences de gestion et systèmes d'information, nouvelles technologies etc.

L'équilibre entre enseignement et recherche est fixé dans le cadre d'objectifs annuels et varie en fonction des profils des enseignants chercheurs, de leur évolution de carrière et de la charge des départements d'enseignement et de recherche.

Carrière des enseignants-chercheurs : quelles sont les filières ?
Quelles sont les différentes possibilités de carrière d'un enseignant-chercheur à l'Institut Mines-Télécom ?
Quelle est la rémunération d'un enseignant-chercheur à l'Institut Mines-Télécom ?
Comment se déroule le processus de recrutement d'un enseignant chercheur à l'Institut Mines-Télécom ?

1.1.1. Carrière des enseignants-chercheurs : quelles sont les filières ?

Filière professorale

Proche de la carrière universitaire, la filière professorale comporte, en interaction avec les missions d'enseignement, une activité de recherche à dominante académique reconnue par le niveau des publications tout en étant valorisée par les contrats.

En parallèle avec les diplômes obtenus et l'expérience acquise, les critères d'évaluation prévalant dans cette filière sont essentiellement l'excellence du niveau des enseignements dispensés, la reconnaissance nationale et internationale des résultats de recherche publiés, et la notoriété au sein de la communauté scientifique.
L'exercice de responsabilités, les activités d'organisation, la participation aux instances de concertation et de décision ainsi que la contribution au rayonnement des écoles et de l'Institut Mines-Télécom, entrent également en compte dans l'attribution d'une appellation.

Filière études

La filière études comporte, outre les mêmes missions d'enseignement, une activité de recherche évaluée à travers la valorisation (brevets, contrats).

En parallèle avec les diplômes obtenus et l'expérience acquise, les critères d'évaluation prévalant dans cette filière sont essentiellement l'excellence du niveau des enseignements dispensés, les responsabilités exercées, notamment dans la direction d'équipe, les contacts et contrats industriels obtenus et leur reconnaissance nationale et internationale. L'exercice de responsabilités, les activités d'organisation, la participation aux instances de concertation et de décision ainsi que la contribution au rayonnement des écoles et de l'Institut Mines-Télécom, entrent également en compte dans l'attribution d'une appellation.

La carrière d'un enseignant-chercheur à l'Institut Mines-Télécom
La rémunération

telecom-paris/recrutement/recrutement_enseignants_chercheurs.php#haut

1.1.2. Quelles sont les différentes possibilités de carrière d'un enseignant-chercheur à l'Institut Mines-Télécom ?

L'Institut Mines-Télécom vous propose de devenir enseignant-chercheur avec différentes possibilités de carrière.

Selon votre parcours, vous pouvez rejoindre la carrière des personnels d'enseignement et de recherche dans la filière professorale ou dans la filière études, toutes deux indispensables à l'accomplissement des missions de l'Institut Mines-Télécom.

Les filières

Filière professorale Filière Études
Les filières
Professeur Directeur d'Études
Maître de Conférences Ingénieur d'Études
Chargé d'Enseignement-Recherche
Chargé d'Enseignement

à l'embauche

Lors du recrutement, une appellation provisoire est attribuée au nouvel enseignant-chercheur. Cette appellation doit être validée durant la période d'essai par le Conseil d'école, après avis de la Commission d'évaluation des appellations (jury composé d'experts externes).
Pour le niveau professeur, l'avis de la Commission est préalable au recrutement.

Carrière

voir aussi les filières
Les enseignants-chercheurs souhaitant accéder à une appellation supérieure pourront présenter leur candidature devant la Commission d'Evaluation des Appellation.
Les candidats sont auditionnés par la Commission d'Evaluation des Appellations qui rendra un avis motivé sur chaque candidat.

Séjour d'Études

Dans le cadre de l'approfondissement de leur expertise, les enseignants-chercheurs peuvent demander à effectuer un séjour d'études rémunéré par l'Institut Mines-Télécom dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche ou dans une entreprise, en France ou à l'étranger. Le séjour nécessite une autorisation préalable, les conditions de rémunération sont variables.

Entretiens Annuels

L'entretien permet de faire un bilan de l'année écoulée, une évaluation annuelle, et de définir les objectifs à atteindre pour l'année à venir.
Cet entretien sert également à définir de façon concertée les orientations prévisionnelles d'activités d'enseignement et de thématiques de recherche pour l'année à venir.
Il permet également d'examiner les aspirations en termes de mobilité, de souhaits d'évolution, et les moyens envisagés pour les favoriser.

Les décisions relatives à la rémunération (évolution du salaire de base, promotion, bonus variable) s'appuient sur l'entretien annuel.


telecom-paris/recrutement/recrutement_enseignants_chercheurs.php#haut

1.1.3. Quelle est la rémunération d'un enseignant-chercheur à l'Institut Mines-Télécom ?

Rémunération

Elle est déterminée en fonction du diplôme et/ou de l'expérience professionnelle du candidat et des spécificités du poste à pourvoir.
Elle est composée :
- du salaire de base (sur 12 mois)
- de l'indemnité géographique (0 à 3 % du salaire de base) (sur 12 mois) selon le site d'affectation
- d'un bonus annuel variable (0 à 10 % du salaire de base annuel)
Cette prime est attribuée chaque année en fonction de la performance individuelle, appréciée lors de l'entretien annuel.

Évolution salariale

Une augmentation est attribuée chaque année en fonction de l'accroissement individuel des compétences et du niveau d'engagement. Ceux-ci sont appréciés lors de l'entretien annuel.

La rémunération d'un enseignant-chercheur au sein de l'Institut Mines-Télécom est compétitive au niveau français et européen.

1.1.4. Comment se déroule le processus de recrutement d'un enseignant chercheur à l'Institut Mines-Télécom ?

Conditions de recrutement

Les agents contractuels de droit public sont recrutés dans les conditions fixées par le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986, les contractuels de droit privé sont recrutés dans les conditions fixées par le code du travail.

Modalités de recrutement

La décision de recrutement d'un enseignant-chercheur est prise par le directeur d'école qui s'entoure de l'avis d'un collège ou d'une commission, constitué de toute personne dont l'avis est jugé opportun.
Les candidats adressent un CV et une lettre de motivation, ainsi que tout document qu'ils estiment utiles. Ils peuvent être appelés à passer devant une commission de recrutement après un ou plusieurs entretiens individuels.
Les filières

1.2. Appellations : de quoi s'agit-il ?

Tous les personnels d'enseignement et de recherche reçoivent une appellation qui permet de reconnaître à la fois le type d'activité et le niveau auquel elle s'exerce :
Professeur ou Directeur d'Etudes
Maître de Conférences
Chargé d'Enseignement-Recherche
Chargé d'enseignement

L'appellation reflète les activités réellement exercées : elle peut donc évoluer au cours de la carrière et se veut de même exigence que celles délivrées par les écoles et les universités françaises ou étrangères, et en particulier avec les grandes écoles françaises

Critères d'évaluation

Les activités d'enseignement, de recherche et d'études constituent les éléments fondamentaux d'appréciation des personnels d'enseignement et de recherche pour l'attribution d'une appellation.
Entrent également en compte l'exercice de responsabilités, les activités d'organisation, la participation aux instances de concertation et de décision ainsi que la contribution au rayonnement de Télécom ParisTech et de l'Institut Mines-Télécom.

Critères d'évaluation des appellations de Professeur et Directeurs d'Etudes
Critères d'évaluation des appellations de Maître de Conférences
Critères d'évaluation de l'appellation de Chargé d'Enseignement-Recherche

1.2.1. En quoi consiste la fonction de Professeur ou de Directeur d'Études ?

Il assure et coordonne un ensemble d'enseignements et de recherches de haut niveau dans une ou plusieurs disciplines :

- Supervise la veille dans les champs scientifiques concernés. Conduit les démarches et projets visant à faire progresser la recherche et à faire évoluer et adapter en permanence le contenu des enseignements et la pédagogie.
- Pilote (ou participe à) des projets impliquant des partenaires extérieurs, des mondes académique ou de l'entreprise, en particulier dans le cadre de programmes nationaux et européens.
- Participe à la notoriété de son École et de l'Institut Mines-Télécom grâce à des présentations, conférences ou publications scientifiques et grâce à une participation, voire une prise de responsabilité dans les organismes de coordination ou d'évaluation de la communauté scientifique et dans les sociétés savantes ou professionnelles.
- Rend compte des activités et des résultats qui relèvent des missions dont il a la charge.
- Dirige et gère les agents qui sont placés sous sa responsabilité, notamment lorsqu'il exerce la fonction de responsable d'un département d'enseignement et de recherche.

Il assure en outre :
- le pilotage et la coordination d'un grand domaine d'enseignement,
- le pilotage de programmes de recherche importants ou de haut niveau,
- l'encadrement de thèses,
- toutes relations utiles à l'amélioration permanente du positionnement de son École et de l'Institut Mines-Télécom dans les domaines prioritaires, tant auprès des établissements ou organismes d'enseignement supérieur ou de recherche qu'auprès des entreprises.
Son niveau d'expertise est reconnu par la Commission d'évaluation des appellations.

Diplômes (Conditions minimales)

- Habilitation à diriger des recherches
- Doctorat ou équivalent, ou fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l'École Polytechnique ou la voie de l'ENA, ou ancien élève d'une École Normale Supérieure, avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 5 ans
- Diplôme d'une École d'Ingénieurs ou de Commerce et de Gestion ou équivalent avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 8 ans
- Diplôme Bac + 5 ou équivalent avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 8 ans
- Cadre d'entreprise de très haut niveau avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 13 ans

Critères d'évaluation des appellations de Professeur et de Directeur d'Études


1.2.2. En quoi consiste la fonction de Maître de Conférences ?

Il assure et coordonne un ensemble d'enseignements et de recherches dans une ou plusieurs disciplines :

- Prend en charge la veille dans les champs scientifiques concernés.
- Participe aux démarches et projets visant à faire progresser la recherche et à faire évoluer et adapter en permanence le contenu des enseignements et la pédagogie.
- Pilote (ou participe à) des projets impliquant des partenaires extérieurs, des mondes académique ou de l'entreprise, en particulier dans le cadre de programmes nationaux ou européens.
- Participe à la notoriété de son École et de l'Institut Mines-Télécom grâce à des présentations, conférences ou publications scientifiques.
- Rend compte de l'activité et des résultats qui relèvent des missions dont il a la charge.

Il est amené, lorsqu'il exerce des fonctions d'encadrement, à diriger et gérer les agents qui sont placés sous sa responsabilité.
Il assure en outre :
- le pilotage et la coordination de modules d'enseignement,
- le pilotage de programmes de recherche,
- toutes relations utiles à l'amélioration permanente du positionnement de son École et de l'Institut Mines-Télécom dans les domaines prioritaires, tant auprès des établissements ou organismes d'enseignement supérieur ou de recherche qu'auprès des entreprises.

Son niveau d'expertise est reconnu par la Commission d'évaluation des appellations.

Diplômes (conditions minimales)

- Doctorat ou équivalent
- Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l'École Polytechnique ou de l'ENA ou ancien élève d'une École Normale Supérieure, avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 3 ans
- Diplôme d'une École d'Ingénieurs ou de Commerce et de Gestion ou équivalent avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 5 ans
- Diplôme Bac + 5 ou équivalent, avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 5 ans
- Cadre d'entreprise de très haut niveau avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 8 ans

Critères d'évaluation des appellations de Maître de conférence

1.2.3. En quoi consiste la fonction de Chargé d'Enseignement-Recherche ?

- Contribution à l'enseignement en formation initiale ou continue, à l'enseignement direct et indirect, aux équipes pédagogiques.

- Conception de cours, petites classes, travaux pratiques dans le cadre d'un module.
- Rédaction de supports pédagogiques, recueils d'exercices, cahiers de manipulation.
- Encadrement d'étudiants en mini projets et stages courts.
- Collaboration à des projets de recherche ou de développement.
- Participation active à des séminaires, communications dans des congrès nationaux.
- Elaboration et conduite de simulations, d'expérimentations diverses.
- Recherche bibliographique, mise en œuvre de techniques.

Diplômes (Conditions minimales)

- Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l'École Polytechnique ou de l'ENA ou ancien élève d'une École Normale Supérieure
- Diplôme d'une École d'Ingénieurs ou de Commerce et de Gestion ou équivalent étranger
- Diplôme Bac + 5 ou équivalent étranger

Critères d'évaluation de l'appellation de Chargé d'Enseignement-Recherche

telecom-paris/recrutement/recrutement_enseignants_chercheurs.php#haut

1.2.4. En quoi consiste la fonction de Chargé d'Enseignement ?

Il assure un ensemble de mission d'enseignement dans sa discipline.

Contribue à l'évolution du contenu de l'enseignement et de la pédagogie.
Rend compte des activités et des résultats qui relèvent des missions dont il a la charge.

Diplômes (conditions minimales)

- Diplôme Bac + 4 ou équivalent, avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 4 ans
- Diplôme Bac + 3 ou équivalent, avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 8 ans


 

1.2.5. Quels sont les critères d'évaluation des appellations de Professeur et de Directeur d'études ?

Enseignement

- Responsabilité d'un grand domaine d'enseignement
- Rédaction de supports et ouvrages pédagogiques, de synthèse et de référence
- Coordination d'une équipe pédagogique d'enseignants permanents et de vacataires
- Rôle moteur dans les échanges internationaux d'étudiants et programmes internationaux de formation

Recherche ou études

- Responsabilité dans la définition, l'orientation d'un grand domaine scientifique ainsi que de programmes et projets fédérateurs
- Encadrement de chercheurs et direction de thèses internes et externes, participation habituelle à des jurys
- Responsabilité et réalisation d'études, de recherches et développements ; prise en charge de grands projets internes, d'un ensemble de contrats industriels ; valorisation de la recherche finalisée
- Proposition, négociation de contrats de recherche et rédaction de réponse à des appels d'offre internationaux
- Publication dans des revues et actes de congrès internationaux ; organisation et participation à des conférences, comités de programme de congrès et d'édition de revues

Rayonnement

- Participation aux instances de décision de l'École, prise en charge de missions, rôle actif dans les conseils et commissions
- Expertise dans des conseils scientifiques, comités de programme, instances nationales, consultation et expertise industrielles

Diplômes (Conditions minimales)

- Habilitation à diriger des recherches
- Doctorat ou équivalent, ou fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l'École Polytechnique ou la voie de l'ENA ou ancien élève d'une École Normale Supérieure, avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 5 ans
- Diplôme d'une École d'Ingénieurs ou de Commerce et de Gestion ou équivalent avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 8 ans
- Diplôme Bac + 5 ou équivalent avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 8 ans
- Cadre d'entreprise de très haut niveau avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 13 ans

telecom-paris/recrutement/recrutement_enseignants_chercheurs.php#haut

1.2.6. Quels sont les critères d'évaluation de l'appellation de Maître de Conférence ?

Enseignement

- Responsabilité de modules d'enseignement
- Rédaction de supports, d'ouvrages pédagogiques et de recueils d'exercices
- Conception de nouveaux modules d'enseignement
- Orientation, évaluation, conseil aux étudiants, tutorat

Recherche ou études

- Participation à la recherche, maîtrise d'un thème de recherche
- Participation à l'encadrement de thèses et encadrement de stages et de mémoires de fin d'études
- Participation aux études, recherches et développements ; responsabilité d'une étude ou d'un contrat de recherche ; valorisation de la recherche finalisée
- Réalisation de produits logiciels, matériels, maquettes, équipements complexes et publications associées
- Publication dans les revues et participation à des conférences ou congrès nationaux et internationaux

Rayonnement

- Participation aux instances de concertation de l'École, et à ses conseils et commissions
- Coordination des activités d'un groupe pour des actions de recherche ou de développement, gestion d'un laboratoire
- Reconnaissance et rayonnement national et international

Diplômes (Conditions minimales)

- Doctorat ou équivalent
- Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l'École Polytechnique ou de l'ENA ou ancien élève d'une École Normale Supérieure, avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 3 ans
- Diplôme d'une École d'Ingénieurs ou de Commerce et de Gestion ou équivalent avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 5 ans
- Diplôme Bac + 5 ou équivalent, avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 5 ans
- Cadre d'entreprise de très haut niveau avec expérience professionnelle supérieure ou égale à 8 ans

1.2.7. Quels sont les critères d'évaluation de l'appellation de Chargé d'Enseignement-Recherche ?

Enseignement

- Contribution à l'enseignement
- Conception de cours et de travaux pratiques.
- Rédaction de supports pédagogiques

Recherches ou études

- Collaboration à des projets de recherche ou de développement.
- Participation active à des séminaires et rayonnement national

Diplômes (Conditions minimales)

- Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l'Ecole Polytechnique ou de l'ENA ou ancien élève d'une Ecole Normale Supérieure
- Diplôme d'une Ecole d'Ingénieurs ou de Commerce et de Gestion ou équivalent étranger
- Diplôme Bac + 5 ou équivalent étranger

 

1.3. Quelles sont les autres formes de collaboration à l'enseignement ou à la recherche ?

En plus des enseignants-chercheurs, l'Institut Mines-Télécom a également recours à divers intervenants non permanents :

  • Vous êtes étudiant en Master Recherche ou équivalent et vous envisagez de préparer une thèse de doctorat : l'Institut Mines-Télécom peut vous accueillir au sein d'un de ses laboratoires de recherche et vous apporter un soutien financier dans le cadre d'un statut de doctorant.
  • Vous êtes fonctionnaire (avec autorisation de cumul), salarié d'une entreprise privée ou publique, retraité, doctorant ou étudiant : vous pouvez, à titre accessoire, participer à l'enseignement ou jurys en qualité de chargé de cours ou de vacataire.
  • Vous êtes enseignant-chercheur dans un établissement supérieur d'enseignement et de recherche français ou étranger : l'Institut Mines-Télécom peut vous accueillir dans le cadre d'un séjour sabbatique.
  • Vous êtes étudiant et vous souhaitez prolonger votre enseignement théorique par un stage de mise en application dans un domaine scientifique traité par le l'Institut Mines-Télécom : vous pouvez intégrer un de nos laboratoires de recherche en qualité de stagiaire.
  • Vous êtes enseignant-chercheur dans un établissement supérieur d'enseignement et de recherche français ou étranger : vous pouvez collaborer avec l'Institut Mines-Télécom, après mise en place d'une convention entre les deux établissements, en qualité de chercheur associé.
  • Vous avez un profil scientifique dans un domaine de recherche de l'Institut Mines-Télécom et êtes à la recherche d'un emploi temporaire : vous pouvez prendre part à la recherche assurée par l'Institut Mines-Télécom dans le cadre d'un contrat à durée déterminée.

Vous pouvez proposer votre candidature pour l'une de ces formes de collaboration en nous faisant parvenir un CV, une lettre de motivation précisant la forme de collaboration que vous envisagez et tout élément que vous jugerez utile à cette adresse 

telecom-paris/recrutement/recrutement_enseignants_chercheurs.php#haut