TÉLÉCOM PARISTECH

Reflets de l'activité 2011 - Distinctions

Et aussi : Rapports d'activité 2011 Institut Mines-Télécom ParisTech

Prix des Technologies Numériques 2011

  • PTN 2011 : lauréatsLe prix du Promoteur de la Société Numérique
    Jean-Michel BILLAUT, co-fondateur et président d’honneur de l’Atelier BNP Paribas
  • Le prix du Manager d’Entreprise
    Frank ESSER, PDG du groupe SFR
  • Le prix de l’Innovateur
    Jacques-Antoine GRANJON, PDG et fondateur de vente-privee.com

Formation (prix de thèse)

  • Tobias Ritschel, post-doctorant au département Traitement du Signal et des Images (TSI), a reçu le Eurographics PhD Award pour sa thèse en informatique graphique, réalisée au Max-Planck-Institut Informatik, Sarrebruck (Allemagne).
  • Julien Cornebise a mené sa thèse de doctorat en mathématiques à l' École doctorale de l'UPMC, co-encadrée par Éric Moulines, Télécom ParisTech, et P. Deheuvels, UPMC : Méthodes de Monte-Carlo Séquentielles Adaptatives. Il reçoit le prix Savage de la NSF / BA, un prix international très prestigieux parmi la communauté des statistiques et des méthodes bayésiennes dans la mention « Théorie ».
  • Leyla Bilge-Yumer, doctorante à EURECOM (Sophia Antipolis), a reçu le 2011 Symantec graduate fellowship pour sa recherche sur la détection des virus informatiques très avancés, les "botnets" : WebTimeMedias Riviera, 8 mars 2011. C’est la première fois que cette récompense est attribuée à un étudiant européen ! Le processus de sélection est très sévère et il n’y a qu’un ou deux récipiendaires chaque année dans le monde.

Recherche

Best papers

Innovation

Prix de la Croissance Verte Numérique

Le projet GRID-TEAMS...

... de la start-up GridPocket SAS et une équipe de recherche de l'École conduite par Laura Draetta est lauréat du Prix de la croissance Verte Numérique dans la catégorie « Recherche » en novembre 2011. Ce projet associe territoire, recherche scientifique et entreprises. Initialement reconnu et salué par les experts du domaine, le projet Grid Teams rassemble la filière du secteur énergétique  pour la maîtrise de la consommation d'énergie !

Open Data Campus : des étudiants de Télécom ParisTech primés

Julien Deveaux, Raphaël Korach, Raphaël Moutard et François Wouts ont représenté Télécom ParisTech au concours Open Data Campus organisé par Etalab, la Mission gouvernementale sous l'autorité du Premier Ministre chargée de l'ouverture des données publiques. Quatre projets ont été retenus pour être présentés au Web'11 (7-9 décembre 2011) par leurs créateurs, dont « Qu'y a-t-il dans l'esprit des Français » présenté par nos étudiants et qui propose de découvrir les goûts des Français en matière de lecture, de musique, de films, de sorties en fonction de leur âge, à partir des données produites par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Tremplin Entreprises : les lauréats 2011

Co-organisé par le Sénat et l’ESSEC, Tremplin Entreprises rassemble chaque année les principaux acteurs français du capital risque et du financement de l’entreprise innovante ainsi que des représentants d’entreprises de croissance.

Tremplin Entreprises offre l’opportunité à ses porteurs de projets de rencontrer les investisseurs susceptibles de financer leur entreprise. Depuis sa création, Tremplin Entreprises a favorisé la mise en relation de plus de 300 sociétés avec leurs investisseurs en capital.

En 2011, le comité de sélection composé de 60 experts du capital risque, de l’innovation et de l’entrepreneuriat a sélectionné 30 entreprises innovantes parmi 223 dossiers de candidatures dans quatre domaines d’activité. Sur ces trente entreprises lauréates, cinq sont issues des deux incubateurs de Télécom ParisTech (Paris et Sophia Antipolis) dans deux domaines. Suite.

Quatre projets incubés étaient finalistes...

aux Grands Prix de l'Innovation 2011 de la Ville de Paris décernés le 1er décembre 2011. Résultat plus qu'honorable : quatre entreprises de notre incubateur étaient nominées parmi les dix retenues dans les deux catégories nous concernant ! ePawn, Back in Focus (catégorie Numérique), Isokron et 3D counting (Services innovants). Les lauréats de ces deux catégories respectives sont ADN et Deafi. Au total, ce sont près de 400 projets qui ont été examinés par le jury. Bravo aux nominés et aux lauréats !