Télécom ParisTech

Les associations

La vie associative des élèves est vivement encouragée. Elle participe à la formation et développe le sens des responsabilités et de l'organisation.

Plus de 70 clubs et associations proposent des activités variées aux étudiants, dans des domaines aussi différents que :

Bureau des Élèves

Bureau des Elèves

L'animation associative pour les étudiants ingénieurs, Master of Science et Mastères Spécialisés sont gérées par le Bureau des Élèves

Rézel, réseau des élèves

L'administration du réseau informatique interne de la Maison des élèves a pour particularité d'être assurée par les élèves eux-mêmes. Constitués en association Rézel , les élèves ont en charge la gestion de ce réseau. De nombreux services spécifiques sont proposés aux élèves adhérents.

REZEL

Vers le haut

BDS - Bureau des Sports

Bureau des Sports

Le sport occupe une place importante à l'École. Pour favoriser sa pratique, un après-midi par semaine est libéré dans l'emploi du temps. Un professeur d'éducation physique assure la responsabilité de l'ensemble des activités sportives en étroite collaboration avec le BDS - Bureau des Sports  géré par les élèves. Au sein même des locaux de l'École, rue Barrault, un court de tennis est à la disposition des élèves.

Le BDS regroupe des associations représentant plus de vingt disciplines, allant des grands classiques (tennis, football, etc.) à des disciplines « saisonnières » (comme le ski par exemple).

Le BDS est également chargé de superviser et financer ces associations. En outre, il s'occupe de trouver des terrains et des gymnases (jamais à plus de 10 minutes à pied de l'Ecole) pour les entraînements, d'organiser des tournois tout au long de l'année.

Les disciplines pratiquées comportent aussi bien des équipes féminines que des équipes masculines.

Vers le haut

Concours EY de la meilleure association Télécom ParisTech

Le 25 mars 2014 a eu lieu la finale du concours EY (Ernst&Young) de la Meilleure Association de Télécom ParisTech  organisé par le BDE. Merci à toutes les associations participantes et félicitations aux lauréats :

  • Meilleure association (2500 euros) : Here They Come  représentée par Maxime Aymonod, Alban Tanaka, Amandine Moutte et Vincent Monet. Here They Come viendra défendre les couleurs de Télécom ParisTech à la finale inter-écoles au mois de mai.
  • Coup de cœur (1000 euros) : Telecom Debating Society  - Noémie Bristol, Agathe Gilain, Edouard Mifsud, Pierre Bréchet et Sofiane Louiba.
  • Meilleure association humanitaire : Nosy Komba (OLPC One Laptop Per Child ) - Matthieu Moreau, Philippe Boneff et Paul Vallet.

Les meilleures « assoces » (1'18")

Agathe et Colas, étudiants à Télécom ParisTech, ont répondu en direct et en vidéo aux admissibles. Toutes leurs réponses.

Impro théâtrale

Bureau des Doctorants

Le Bureau des Doctorants  est composé d’un groupe de doctorants volontaires dont le but est d’améliorer la vie de leurs collègues pendant leurs trois années de thèse à l’école. Il a pour mission d’animer la vie collective des doctorants, de les aider dans leurs démarches et d’établir une passerelle entre eux et l’administration.