Télécom ParisTech

Égalité des chances

Actions en faveur de la diversité sociale : l’implication de Télécom ParisTech

Télécom ParisTech initie et participe à plusieurs actions en matière d’ouverture sociale, destinées à favoriser la diversité en classes préparatoires et, en amont, au lycée et au collège.

Certaines de ces actions se font au sein de partenariats conclus directement par l'École avec des établissements scolaires ou dans le cadre de conventions passées avec de grandes associations (Passeport Avenir, Tremplin, ZupdeCo).

En tant que membre de ParisTech, Télécom ParisTech contribue activement à des actions menées collectivement : journées de l'Excellence, accords avec de grands lycées d'Île-de-France (notamment pour les internats d'excellence), projet Diversitech, accompagnement d’élèves issus de milieux sensibles admis en prépa, participation à des Cordées de la Réussite ParisTech, etc.

L'École implique dans ces actions non seulement ses étudiants (constitués en association pour encourager ces activités), mais aussi son personnel permanent (c'est déjà le cas pour des projets réalisés avec Passeport Avenir), ses diplômés (les Journées d'Excellence) et même son personnel retraité bénévole, souvent très désireux d'y participer.

Télécom ParisTechy partenaire de l'Institut Villebon – Georges Charpak qui fête l'envol de sa première promotion

Ouvert en septembre 2013, l’Institut Villebon – Georges Charpak, créé par l’Université Paris-Sud, l'Université Paris Descartes, les écoles d’ingénieurs de ParisTech, la FCS Campus Paris-Saclay (auj. Université Paris-Saclay) et la Fondation ParisTech voit en 2016 l’envol de sa première promotion : 87% des étudiants prendront le chemin d’un master ou d’une école d’ingénieur à la rentrée.

Télécom ParisTech s'associe avec le Théâtre national de Chaillot et le collège Clémenceau

Dans le but de favoriser la mixité sociale autour d’un ensemble d’activités culturelles, Télécom ParisTech s’est associé avec le Théâtre national de Chaillot dans le cadre d'un programme réunissant 8 de nos étudiants de première année (dont plusieurs lauréats Passeport Avenir) et 13 élèves du collège Clémenceau de Paris (18e arrondissement).

Le 6 janvier 2014 a eu lieu une rencontre entre Télécom ParisTech et les 38 étudiants de la toute première promotion de Institut Villebon-Charpak

La mission Handicap Sopra Group lance le parcours « Sopra Group Handitutorat »

Sopra mission Handicap

L’opération pour objectif de préparer les étudiants au management de la diversité et à leur futur rôle de Manager en entreprise.

Comment ? En accompagnant un lycéen handicapé d’un établissement à proximité de Télécom ParisTech, pendant toute l’année, sous la forme d’un soutien scolaire personnalisé.

Les étudiants bénéficieront d’une formation sur mesure dispensée par L’ADAPT , association de premier plan sur le handicap, et du suivi de proximité de Sopra Group Mission Handicap .

Logo Passeport Avenir

Des tuteurs en entreprises (équipementiers et opérateurs télécoms) soutiennent et accompagnent des étudiants de classes préparatoires issus de milieux sociaux défavorisés : découvertes métiers, constitution de réseaux de relations, aide matérielle et financière. La prépa TSI (Technologies et Sciences Industrielles) est notamment concernée. Les nouveaux lauréats de Passeport Avenir.

Des prépa TSI soutiennent notre équipe de debating !

Debating : Art is the highest achievement of humanity

Le 12 février 2013, dans le cadre de son match de debating gagné contre l'ESCP sur la proposition « Art is the highest achievement of humanity », l'équipe de Télécom ParisTech a bénéficié du soutien enthousiaste d'élèves de « spé » TSI et leur professeur du lycée Gustave Eiffel de Cachan, venus assister à une véritable compétition ! Télécom ParisTech reçoit chaque année des élèves de ce lycée afin de les initier au debating.

Colloque Ambitions Féminines

Être à l'aise à l'oral

Logo du Théâtre de l'Éponyme

Le professeur d'improvisation de l'École (également directeur de l'École de théâtre l'Éponyme ) propose des exercices ludiques pour augmenter la confiance en soi et travailler l'expression orale en français des élèves de prépa provenant de zones urbaines sensibles.