Télécom ParisTech

Maisel 1 & 2 : infos pratiques

L’Accueil…

Situé au rez-de-chaussée, dans le hall d’entrée de la Maisel 1 – Tolbiac, l’accueil de la Maisel est à l’écoute de vos demandes 24h/24h, 7 jours sur 7.

Arrivée…

Sauf cas de force majeure, les arrivées s’effectuent du lundi au samedi de 8 h à 20h.

Prévoir une pièce d’identité et une photo pour les formalités d’admission.

Départ…

Il est impératif d’informer l’accueil de votre départ au moins un mois à l’avance. Un pré-état des lieux pourra être effectué environ 1 semaine avant votre départ.

Le jour de votre départ, un état des lieux contradictoire sera effectué : toute dégradation ou objet manquant sera facturé selon la grille disponible à l’accueil. Le logement doit être rendu impeccablement propre : tout logement non rendu en parfait état de propreté donnera lieu à facturation.

Pensez à régler vos impayés et à nous laisser une adresse pour la réexpédition de votre courrier.

Directeur…

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le directeur de la Maisel à l’accueil de la Maisel, le contacter au 01 45 81 84 00 ou par mail à l'adresse de Bernard Cahen .

Il assure également une permanence hebdomadaire sans rendez-vous chaque mardi entre 20h et 21h.

Courrier…

L’accueil de la Maisel 1 – Tolbiac se charge de la distribution des lettres et colis non recommandés dans un casier individuel affecté à chaque logement.

Afin de recevoir courrier ou colis, vous devez rédiger votre adresse comme suit :

M……………………………………….

Chambre/Studio n°……. (précisez G si Maisel 2)

Maison des Elèves de Télécom ParisTech

212 rue de Tolbiac

75013 Paris

Redevance… (modalités de règlement)

Chaque début de mois, vous recevrez un avis d’échéance du mois en cours dans votre casier de courrier à la Maisel 1 : il comprend le montant de votre redevance ainsi que, le cas échéant, celui de votre note de téléphone du mois précédent.

Le paiement s’effectue à l’accueil avant le 10 du mois, par chèque, espèces ou carte bancaire.

Vous avez également la possibilité de régler votre redevance par prélèvement automatique mensuel, effectué vers le 10 du mois : vous devez remplir l’autorisation de prélèvement (également disponible à l’accueil) et la déposer à l’accueil. Le premier prélèvement aura lieu le mois suivant.

Un reçu est établi pour chaque paiement.

Merci de respecter l’échéance de règlement.

Urgence de nuit…

Contacter le veilleur de nuit à l’accueil de la Maisel 1 – Tolbiac au 01 45 81 87 07 ou au 87 07 (à partir d’un poste fixe de la Maisel) ou au 06 75 78 89 54.

Vers le haut

Draps, ménages, réparations…

Draps…

Les draps sont fournis gracieusement.

Leur changement a lieu mercredi, une fois toutes les 3 semaines, directement dans votre chambre.
Ce service n’est offert que pour les draps fournis par la Maisel : nous ne pourrons pas faire nettoyer vos draps et housses de couette personnels.
La rotation est prévue sur 3 semaines :
- semaine 1 : logements du 1er au 5ème étage, Maisel 1
- semaine 2 : logement du 6ème au 9ème étage, Maisel 1
- semaine 3 : chambres, Maisel 2

Nettoyage des chambres…

Le résident est tenu d’entretenir son logement.

Sur demande, et en échange d’une participation financière, le nettoyage peut être effectué par la Maisel pendant et à la fin du séjour (voir tarifs à l’accueil).

Aspirateur…

Des aspirateurs sont à votre disposition à l’accueil de la Maisel 1 – Tolbiac en échange de votre carte de résident.

Ce prêt est valable 1 heure.

Fer à repasser…

Fers et tables à repasser sont à votre disposition, pièce 103, 1er étage de la Maisel 1.

Vide-ordures…

Maisel 1 : deux par étage, situés à chaque extrémité.

Maisel 2 : un par étage, suivez les indications du tri sélectif.

Ne pas mettre d’objets en verre ni d’encombrants.

Tri sélectif...

Une adresse : 51 rue Vergniaud (parking de la Poste, à côté du foyer).
À votre disposition :
- des grands bacs verts à couvercle jaune pour les papiers et les déchets recyclables ;
- des grands bacs verts à couvercles vert pour les déchets alimentaires ou non recyclables ;
- des grands bacs réservés au verre.

Réparations…

Problème électrique, fuite d’eau, lavabo ou douche bouché… Signalez tout incident à l’accueil de préférence entre 8h et 16h du lundi au vendredi (sauf urgence) pour une intervention de notre service technique dans les meilleurs délais.

Éclairage…

Vous pouvez changer les ampoules hors d’usage à l’accueil.

Ascenseurs…

En cas de panne en cours d’utilisation, prière de signaler votre présence par l’interphone : un dépanneur OTIS vous sortira de la cabine dans un délai de 30 minutes.

Vers le haut

Laveries…

Elles sont situées au 1er étage de la Maisel 1 – Tolbiac (pièces 103 et 129)

Horaires d’ouverture : lundi au samedi de 8h00 à 22h30

Dimanche et jours fériés de 12h00 à 22h30

Tarifs...

lavage (lessive non fournie) : 0,60 € - Le séchage : 0,40 €

Fonctionnement…

Dans chacune des deux laveries, une centrale de paiement gère les machines de la salle.

Les pièces de 1 – 2 – 5 centimes ne sont pas acceptées pour le règlement de la laverie. Les centrales de paiement ne rendent pas la monnaie.

Une clé à puce individuelle vous sera prêtée gratuitement (coût : 10 € si vous la perdez ou si vous ne la rendez pas en fin de séjour) et vous donnera accès aux machines.

Vous réglerez directement à la centrale et pourrez même faire une réserve qui sera enregistrée sur votre clé. Vous pourrez également payer par chèque à l’accueil si vous souhaitez plusieurs lavages (minimum 10 €).

Lessive…

Vous devez penser à vous procurer de la lessive avant de vous servir des machines. N’utilisez que de la lessive liquide en doses.

Salle de repassage…

À votre disposition gratuitement, dans la salle 103, une pièce de repassage, composée de trois planches et de trois fers à repasser, elle est accessible aux horaires d’ouverture de la laverie (sauf  mardis et mercredis : uniquement de 18h30 à 19h45).

Vers le haut

Cuisines…

Cuisines collectives…

Localisation :

Maisel 1 : 1 par étage, du 2ème au 8ème.

Maisel 2 : 1er, 3ème et 5ème étage.

Équipement...

Table, bancs, étagères, cuisinière électrique avec four, four micro-ondes, plan de travail et évier.

À maintenir en parfait état de propreté.

Vous ne pouvez pas laisser votre vaisselle et vos aliments dans les cuisines collectives.

Pas de cuisine dans les chambres…

Il est strictement interdit d’utiliser des plaques chauffantes, autocuiseurs et micro-ondes dans les chambres.

Vers le haut

Circulation, sécurité, clés…

Clés…

En cas de perte, vous adresser à l’accueil : un double vous sera prêté pendant 48h. Si la clé n’est pas retrouvée, par mesure de sécurité, le canon de la serrure sera changé : paiement immédiat à votre charge.

Il est interdit de faire un double de la clé.

Règlement intérieur…

Le  réglement intérieur(441 Ko) vous sera remis à votre arrivée : merci de le lire attentivement… et de le respecter.

Colportage…

L’immeuble est interdit aux colporteurs. Si vous en voyez un, signalez-le à l’accueil (01 45 81 87 07) : votre sécurité en dépend.

Sécurité incendie…

Respectez les consignes de sécurité affichées dans les halls et les couloirs de circulation.

Entrées et sortie…

À toute heure du jour et de la nuit.

Digicode (code d’accès à ne pas communiquer pour la sécurité des résidents).

Pensez à contrôler que la porte se referme bien derrière vous.

Vols…

Nous vous recommandons formellement de toujours fermer votre chambre ou studio, quelles que soient les circonstances.

Vous n’êtes pas assuré pour le vol ou la dégradation de vos objets personnels et il vous est conseillé de souscrire une assurance pour couvrir ce risque.

Vers le haut

Téléphone, foyer et restauration…

Téléphone…

La ligne téléphonique est établie et gérée par l’École (demande de ligne à effectuer à l’accueil de la Maisel 1 –  Convention à remplir(34 Ko) )

Un droit d’accès vous sera facturé mensuellement : il vous permet de téléphoner gratuitement dans l’enceinte des Maisel 1 et 2 et à l’Ecole si vous composez les 4 derniers chiffres du numéro désiré. Les appels vers l’extérieur sont facturés : composez le 0 + le numéro demandé.

Un relevé mensuel détaillé est joint à votre redevance.

La coupure de la ligne est toujours effectuée au moins 48h avant votre départ.

Foyer des élèves…

De nombreux évènements sont organisés : contacter le bureau des élèves .

Restauration…

Restaurant administratif de Télécom ParisTech (RAB) 

Horaires indicatifs :

Du lundi au vendredi midi : de 11h15 à 13h30.

Les mardis et mercredis soir : de 18h30 à 19h45.

Vers le haut