Télécom ParisTech

Audioconférence

Picto offre de services

Télécom ParisTech met à disposition un service d'audioconférence accessible depuis tout lieu (de France comme de l’étranger). Celui-ci est accessible depuis l'ensemble des téléphones de l’École (bureau ou salles réservées à cet effet). Une audioconférence (ou « conf call » ou « conférence call » ou conférence téléphonique ») permet la mise en relation par téléphone de plusieurs correspondants.

Téléphone sur IP

Ces audioconférences peuvent mettre en relation jusqu'à 10 personnes. Pour des audioconférences nécessitant un nombre plus important de participants, il convient de le signaler dans le ticket. La DSI répondra favorablement (ou non) selon la charge du système d'audioconférence.

Conditions d'utilisation

Pour créer  une audioconférence (ou conférence téléphonique ou "conf. call"), il faut vous connecter à l'application https://audioconfs.mines-telecom.fr  en vous authentifiant avec votre compte Telecom ParisTech ou Direction Générale de l'Institut Mines-Telecom.

Vous pourrez programmer une audioconférence ou créer une en un clic (à partir de cet instant et pour une durée de trois heures).

système audio conferenceTéléphone de conférence POLYCOM IP7000

Pour assurer une meilleure qualité d'écoute et de travail, il est recommandé d'utiliser un téléphone de conférence. Certaines salles sont équipées en permanence de ce type de téléphone.

Vous pouvez toutefois demander son installation uniquement pour votre réunion. Pour demander son installation, il faut en faire la demande 1 semaine à l'avance en déposant un ticket dans la rubrique « 3.09 Audio-conférence - Visio-conférence ». Vous pouvez également en faire la demande dans le même ticket que celui concernant la demande de salon d'audioconférence. La DSI vous confirmera s'il est possible ou non de faire cette installation (i.e. si la salle que vous avez réservée le permet).

Les audioconférences en salle de réunion (avec déploiement de matériel) doivent faire l'objet d'un accord explicite préalable de la DSI lorsqu'elles se dérouleront hors des horaires de fonctionnement légaux (c'est-à-dire le matin avant 8h45, le soir après 17h30, ou le week-end).

Ce service est exclusivement à destination des permanents de l'école ou de l'Institut Mines-Télécom.

Engagements de la DSI

Dans le cas d'audioconférence dans une salle mutualisée de l'école, la DSI s'engage à valider ou non la demande dans un délai maximum de 2 jours ouvrés.

Bénéficiaires

Personnels
de Télécom ParisTech

Personnels
de la Direction Générale

Demande d'assistance

GLPI (SOS)

Demande d'assistance (SOS) 

Catégorie 3 - DSI >>09 - Audio-conférence - Visio-conférence.

Pratique

En cas d'incident pendant une audioconférence se déroulant entre 8h45 et 17h30 du lundi au vendredi, un technicien de la DSI intervient immédiatement sur simple appel au n° 70 22.

Il ne peut toutefois pas rester présent physiquement pendant l'audioconférence.