Télécom ParisTech

Compte informatique

Offre de services

Les personnels et étudiants de Télécom ParisTech ainsi que les personnels de l'Institut Mines-Télécom bénéficient d'un compte informatique permettant d'accéder à un bouquet de services :

  • courrier et adresse électronique, avec une capacité de stockage de 5 Go (le support de la DSI pour le courrier électronique s'applique à l'outil Zimbra ) ,
  • espace de stockage individuel, de 900 Mo pour les élèves et d'au moins 2 Go pour les personnels,
  • sauvegarde quotidienne de cet espace de stockage permettant d'éventuelles restaurations de fichiers en cas de pertes de données.
  • accès distant (Virtual Private Network - VPN) à son poste de travail en utilisant le réseau privé virtuel de l'Ecole
  • connexion WIFI dans les locaux (cf. accès au réseau de Télécom ParisTech),
  • chaque utilisateur peut modifier les paramètres de son compte informatique (mot de passe, WiFi, etc.),
  • « pages Web personnelles », permettant de présenter ses travaux et activités sur internet,
  • accès aux applications « métiers » et au Système d'Information (cf. à l'offre de service Accès au Système d'Information).

Les identifiants sont strictement confidentiels et personnels

La charte d'utilisation des moyens informatiques de l’École stipule qu'il est strictement interdit de les transmettre à un tiers, y compris à la DSI.

Conditions d'utilisation

Pour bénéficier de ce service, il est impératif que l'utilisateur signe et respecte la charte d'utilisation des moyens informatiques de l'école.

Pour tous les personnels de l'Ecole (CDI, CDD, doctorants, stagiaires, personnels sabbatiques, professeurs invités, apprentis...), les services concernés (DRH, DG de l'Institut Mines-Télécom, départements) doivent faire un ticket dans la rubrique « Arrivée, prolongation, départ » une semaine au plus tard avant l'arrivée effective du nouvel arrivant pour demander l'ouverture de son compte informatique (attention le délai est plus long en cas de mise en service d'un nouveau poste de travail). Son statut et les dates d'arrivée et de départ sont indispensables. La DSI a en charge de faire signer la charte d'utilisation des moyens informatiques de l'école et de conserver le document signé. Le nouvel arrivant obtiendra son identifiant à cette occasion.

Pour les étudiants arrivant en cours d'année, la DFI ou la DFC doivent faire un ticket dans la rubrique « Compte informatique, mél, espace de stockage» deux semaines avant l'arrivée effective de nouveaux étudiants pour demander l'ouverture de leurs comptes informatiques en nombre. Leurs statuts, dates d'arrivée et de départ sont indispensables. Les informations seront transmises par fichier selon un format défini. Elles doivent s'assurer que les futurs étudiants ont bien signé la charte d'utilisation des moyens informatiques de l'école (en ligne ou papier, lors de l'inscription adminsitrative). Pour les étudiants arrivant à la rentrée scolaire, une procédure spécifique a été définie entre la DFI et la DSI d'une part et la DFC et la DSI d'autre par.

Une éventuelle prolongation de la validité du compte informatique doit être demandée par le responsable (hiérarchique ou scolaire) de la personne concernée. Cette prolongation doit être demandée via un ticket dans la rubrique « Arrivée, prolongation, départ ».

En cas de perte de données sur un espace sauvegardé, déposez un ticket dans la rubrique « Compte informatique, mél, espace de stockage » en précisant la date de la version à restaurer, le nom des fichiers à restaurer et le « chemin d'accès » à ces fichiers.

Engagements de la DSI

  1. La DSI ouvre et maintient le compte informatique jusqu'à sa date d'expiration. Un mois avant la date d'expiration, un mél est envoyé à l'utilisateur pour le prévenir de la fermeture. L'accès est ensuite fermé mais les données sont conservées pendant 2 mois. Au-delà ce ces deux mois les données sont détruites.
  2. L'extension de la durée de validité du compte informatique est réalisée dans un délai maximum d'une semaine.
  3. Les données sauvegardées, le sont pour une période de deux mois.

Bénéficiaires

Etudiants
de Télécom ParisTech

Personnels
de Télécom ParisTech

Personnels
de la Direction Générale

Demande d'assistance

GLPI (SOS)

Demande d'assistance (SOS)  / Catégorie 3 - DSI >>04 - Comptes informatiques - Espaces de stockage.

Mot de passe

Modification de mon mot de passe  UNIX ou SAMBA…

Re-génération d'un mot de passe :

En cas d'oubli de votre mot de passe ou d'invalidation de votre compte (par exemple en cas d'utilisation frauduleuse de votre mél), la DSI génère un nouveau mot de passe à votre demande. Pour des raisons de sécurité, ce nouveau mot de passe ne peut pas être envoyé sous forme électronique.

Vous devez vous déplacer physiquement à la DSI de Télécom ParisTech pour l'obtenir : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h45.

Pour vous communiquer le mot de passe, la DSI vous demandera une pièce d'identité ou votre carte professionnelle avec photographie.

Ticket d'arrivée

Les mentions suivantes doivent être intégrées dans le ticket :

- Nom et Prénom
- Service 
- Site
- Date d'arrivée
- Date de départ
- Typologie (CDI, CDD, doctorant, stagiaires, sabbatiques, professeurs invités, apprenti...)
- Type de carte (carte professionnelle ou laisser passer)
- Carte RAB (oui/non)
- Carte FIAP (oui/non)
- Restaurant Italie (oui/non)
- Tarif (avec ristourne, sans ristourne, tarif supérieur, tarif étudiant)