Télécom ParisTech

Conférences & colloques

Sciencesconf.org

Picto offre de services

Télécom ParisTech met à disposition un service de gestion des conférences et colloques, développé par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS.

L’application Sciencesconf.org  rassemble des services à destination des organisateurs et des participants d'une conférence : gestion du site internet, gestion des propositions de contributions et gestion des inscriptions (avec paiement en ligne par carte bancaire possible).

Dans ce cadre, la DSI de Télécom ParisTech accompagne les organisateurs dans la prise en main de l'outil et le paramétrage du paiement en ligne (lorsque la conférence le nécessite).

Conditions d'utilisation

Pour bénéficier de ce service, le chef de département - dont dépend l'enseignant organisateur de la conférence - doit adresser un email à l'attention du responsable de la DSI et de son assistante, pour solliciter l'ouverture d'un espace dédié à la conférence et du compte administrateur associé. Il doit préciser :

  • le "nom de la conférence" (celui qui sera utilisé pour l'adresse URL),
  • la date d'ouverture des inscriptions à la conférence,
  • si les inscriptions seront payantes ou non,
  • le nom de l'enseignant responsable (qui doit obligatoirement avoir un compte informatique à Télécom ParisTech),
  • le délai avant destruction des données en fin de conférence (max 1 an).

Attention, cette demande doit être faite au moins un mois avant la date d'ouverture des inscriptions à la conférence !

Attention !

Si le colloque est payant, un RDV doit être pris par l'organisateur de la conférence avec la division Finances pour indiquer les prestations payantes et demander l'attribution d'un code analytique spécifique. Ce code analytique est ensuite transmis à la DSI par la division Finances, ce qui autorise l'activation du paiement en ligne par carte bancaire.

Démarche

Logo SciencesConf

La DSI réalise la demande de création du compte administrateur au nom de la conférence auprès du CCSD. Une fois la conférence acceptée, un espace spécifique est ouvert à l'adresse URL ("http://nom_de_la_conférence.sciencesconf.org") et transmise à la personne responsable de l'organisation de la conférence qui pourra le paramétrer.

C'est à partir de cet « Espace conférence » que l'organisateur accédera aux fonctionnalités de l'application.

Engagements de la DSI

En plus de l'ouverture de l'espace spécifique de gestion de la conférence et du paramétrage du volet "paiement en ligne par carte bancaire", la DSI propose une séance de prise en main de 2h pour aider les organisateurs de conférences.

Bénéficiaires

Personnels
de Télécom ParisTech

Personnels
de la Direction Générale