Télécom ParisTech

Connexion au réseau filaire

Offre de services

L'accès filaire dans les espaces mutualisés (salle de réunion, amphithéâtre, salle de cours, salle de TP) est proposé à tous les personnels et élèves ainsi qu'aux invités officiels (qui sont les locaux dans le cadre d'une action ou d'un évènement officiel pour l'école). Il permet un accès restreint à internet ou au web.

Ce service s'arrête précisément au "niveau de la prise", si les équipements connectés ne sont pas explicitement supportés par la DSI.

Dans les bureaux les prises réseaux sont raccordées sur un des réseaux suivants :

- Pour les postes administrés par la DSI la prise est affectée à un réseau suivant l'entité (service, département ?) à laquelle l'utilisateur est rattaché. Ces réseaux permettent un accès internet et aux éventuelles applications du service.
- Le réseau « Pasnous » est dédié aux invités officiels venant travailler temporairement dans l'école. Il permet un accès restreint à l'intranet pour les possesseurs d'un compte EOLE-ENFI.
- Le réseau « Bacasable » est dédié aux personnels de l'école qui ne souhaitent pas que la DSI supporte leur poste de travail. Il permet un accès, restreint, à l'intranet pour les possesseurs d'un compte Ecole, ainsi qu'à internet et au courrier électronique.

Conditions d'utilisation

câbles

Lors d'un déménagement de pièce ou de la mise en service de nouveaux locaux, une demande de mise à jour du réseau doit être faite en déposant un ticket dans la rubrique « Réseau ». Ce ticket devra préciser le nom de la personne concernée son lieu de départ, son lieu d'arrivée et la date de déménagement. Il devra être posé 2 jours ouvrés avant un déménagement simple (1 à 2 personnes) et 2 semaines ouvrées avant un « déménagement multiple ».

En cas d'incident sur le réseau, vous devez le signaler par un ticket (si vous ne pouvez pas accéder à sos depuis votre poste demandez à un de vos collègues ou utilisez une des bornes disponibles dans l'Ecole) dans la rubrique « Réseau » en précisant le type d'anomalie détectée, la date, le lieu, le type de machine utilisée, le type de réseau utilisé (radio, filaire).

En cas de détection d'une activité anormale sur le réseau géré par la DSI et entrainant une perturbation, la DSI sera amenée à bloquer l'accès sur les prises concernées. La DSI en informera le correspondant Système d'Information de la direction ou du service concerné et l'ensemble des utilisateurs via son blog (http://dsi.wp.institut-telecom.fr).

En cas de besoin de modification du filtrage (par exemple ou établir un VPN vers un partenaire extérieur, utiliser des applications spécifiques,...) vous pourrez déposer un ticket dans la rubrique « Réseau-filtrage » en précisant l'usage et les accès souhaités : protocoles, ports, IP sources et destination.

Engagements de la DSI

  1. La prise en compte d'une demande de mise à jour du réseau (déménagement ou mise en service) sera réalisée par la DSI maximum 2 jours ouvrés après le dépôt du ticket. Elle pourra être accompagnée de demandes de précisions et finalement d'un délai d'intervention.
  2. En cas d'incident sur le réseau, la DSI le prend en charge dès réception d'un ticket dans la rubrique «Réseau ».
  3. La prise en compte d'une demande de modification du filtrage ou d'accès au réseau DMZ sera réalisée par la DSI au maximum une semaine après le dépôt du ticket.
  4. La DSI s'engage à maintenir un document d'aide à la prise en main du réseau, disponible sur Eole, sur les pages de la DSI.

Bénéficiaires

Etudiants
de Télécom ParisTech

Personnels
de Télécom ParisTech

Personnels
de la Direction Générale

Demande d'assistance

GLPI (SOS)

Demande d'assistance (SOS)  / Catégorie 3 - DSI >>08 - Réseau - Wi-Fi - Téléphonie.

L'accès au réseau

L'accès au réseau informatique de l'école et à internet est un service offert aux personnels, étudiants et invités de l'école et de la Direction Générale de l'Institut Mines-Télécom.
Dans les locaux (Barrault, Dareau, Buot, Italie), cet accès est possible via une connexion filaire (prise RJ45 dans les murs ou les sols) ou une connexion radio (Wi-Fi).

Les permanents de l'école peuvent accéder au réseau de l'école et à leur compte informatique en utilisant une connexion VPN (PPTP SSH). La configuration est décrite dans la documentation associée.

Depuis l'extérieur

Modes de connexion au réseau depuis l'extérieur (PPTP, SSH).

Le réseau "Libre Service Incub"

Ce réseau est disponible pour les entreprises incubées. Il permet un accès restreint à internet.

Il est possible de demander à placer des serveurs dans le réseau « DMZ ». Ce réseau permet aux machines d'être accessibles directement depuis internet.Ce service est principalement destiné aux entreprises incubées, mais les enseignants-chercheurs et les associations d'élèves peuvent bénéficier de ce service.

Et aussi :