Télécom ParisTech

Impression centralisée

Catégorie GLPI

Pour toute demande concernant l'impression centralisée, vous pouvez créer un ticket dans une des catégories GLPI ci-dessous en choisissant celle qui est la plus appropriée.

GLPI-Categories

Qu’est-ce que l’impression centralisée ?

L’impression centralisée est composée d’une file d’impression et d’imprimantes multifonctions équipées de lecteur de cartes.

La file d’impression est l’endroit où sont déposés les travaux d’impression propre à chaque utilisateur selon son authentification.

L’utilisateur s’authentifie ensuite en présentant sa carte au lecteur de carte d’une des imprimantes multifonctions. Il peut ensuite utiliser cet appareil pour numériser, faire des photocopies ou « libérer » ses travaux d’impression.

 

 

 

 

Avantages de l'impression centralisée:

Un nouveau parc d’imprimante multifonctions répartis sur tous les sites

Simplicité et mobilité :

  • une file d’impression à laquelle envoyer ses travaux d’impressions
  • la possibilité de libérer ses impressions sur des dizaines d’imprimantes multifonctions sur tous les sites

Sécurité et confidentialité :

  • Chaque soumission est authentifié et chaque libération également.

Développement durable :

  • Possibilité de supprimer des travaux envoyés par erreur
  • Les travaux non-libérés sont supprimés au bout de 24 heures

Réduction des coûts par rapport aux imprimantes traditionnelles

Quels sont les fonctions d'une imprimante multifonction ?

La mise en œuvre de l’impression centralisée se déroulera ainsi :

  1. Distribution des nouvelles cartes professionnelles
  2. Connexion des postes de travail à la file d’impression centralisée
  3. Basculement de l’impression directe à l’impression centralisée

A COMPLETER

Comment connecter votre poste de travail Windows à l’impression centralisée si vous êtes sur le domaine IMT(i.e. vous êtes administré par la DSI) ?

Cliquer sur le bouton Démarrer puis sur « Exécuter »  ou sur la touche "Windows"+R

Tapez : « \\impressions\minestelecom  » puis sur « Entrée »

Comment connecter votre poste de travail Windows à l’impression centralisée si vous êtes administrateur de votre poste ?

Cliquer sur le bouton Démarrer puis sur « Exécuter »

Tapez : « \\impressions\minestelecom  » puis sur « Entrée »

Après 90 secondes, une boite de dialogue apparaît vous demandant de saisir votre login (sous la forme IMT\login) et votre mot de passe. Il s’agit du login qui vous a été remis et c’est généralement votre nom de famille.

Cocher la case "Mémoriser ces informations" pour conserver la connexion avec vos identifiants.

Cette authentification permettra d’identifier vos travaux d’impression et de la libérer sur une imprimante.

 

Comment modifier les paramètres d’impression de la file d’impression \\impressions\minestelecom ?

Par défaut, la file d’impression est configurée en:

  • recto/verso
  • en portrait
  • en impression noir et blanc
  • en sélection automatique du bac de papier

Vous pouvez modifier ces paramètres en modifiant les options d'impression de la file :

Cliquez sur le bouton "Démarrer" puis "Périphériques et imprimantes"

Faites un clic-droit sur "MinesTelecom sur impressions" et choisissez "Options d'impression":

Vous pouvez aussi faire ces opérations avant de lancer une impression à partir de Word, Excel etc. selon le type de travail d'impression; Vous pouvez en autres sélectionner un magasin (bac) pécifique.

Comment connecter votre poste de travail Linux à l’impression centralisée ?

Imprimer depuis GNU/Linux

Comment connecter votre poste de travail MacOS à l’impression centralisée ?

 Impression centralisée sur MacOSX(748 Ko)

SE CONNECTER ET SE DECONNECTER


Comment se connecter à l’impression centralisée sur une imprimante multifonction ?

Appuyez sur la touche [Économie d'énergie] de l’imprimante multifonction (il s’agit de la touche située en haut à droite de l’écran

L’imprimante sort de veille et l’écran suivant apparaît :

Poser votre carte sur le lecteur (situé à droite de l’écran) :

Votre carte est lue par le lecteur qui saisie les données d'authentification.

Un signal sonore bref retenti et l’écran suivant apparaît :

 

Vous êtes connecté à l'impression centralisée et vous pouvez notamment :

- libérer vos impression

- numériser des documents

- effectuer des photocopies

Vers le haut

Comment se déconnecter de l’imprimante multifonction

Poser votre carte sur le lecteur (situé à droite de l’écran)

ou

Appuyez sur la touche [Connexion/Déconnexion] située à droite de l’écran

L'écran d'authentification apparaît confirmant votre déconnexion.


N'oubliez pas de vous déconnecter lorsque vous avez terminé.

L’IMPRESSION : « FOLLOW-YOU PRINTING » :

L’écran « Follow-you printing » affiche tous les documents appartenant à l’utilisateur authentifié (i.e. transmis à la file d’impression en utilisateur son login et son mot de passe).

Les travaux d’impression apparaissent dans l'ordre de leur envoi à la file d’impression (du plus ancien en haut au plus récent en bas).

La file d’impression ne peut afficher au maximum que 100 travaux d’impression.

Les travaux d'impression disparaissent de la file d'impression une fois qu'ils sont imprimés.

Les travaux d'impression restent dans la file d'impression pendant 24 heures avant de disparaître (i.e. vous avez 24 heures pour les libérer sur une imprimante multifonction).

Comment libérer (i.e. récupérer) les impressions ?

Connectez-vous.

Appuyez sur «Follow-You Printing ».

La liste de vos travaux d’impression est mise à jour et l’écran suivant apparaît :

Sélectionnez le ou les fichiers que vous voulez imprimer (sur l'écran tactile) :

Vous pouvez aussi appuyer sur « Select. Tout » pour tout sélectionner.

Appuyez sur « Impression » pour lancer l’impression.

L’écran suivant apparaît lorsque tous les travaux d’impression ont été imprimés.

Comment utiliser les autres fonctions de « Follow-You Printing »

La touche « Impression » permet d’imprimer tous les documents sélectionnés (ceux qui sont en surbrillance jaune).

La touche « Impression et Enreg. » permet d’imprimer tous les documents sélectionnés et de les laisser dans sa propre file d’impression.

La touche « Suppr. » permet la suppression d’un travail d’impression de la file.

La touche « Sélect. Tout. »  permet  de sélectionner tous les documents de la file. Une pression sur un document permet de le désélectionner.

La touche « Actualiser » actualise la liste des documents par rapport à la file d’impression se trouvant sur le serveur.

La touche « Forcer N&B » permet d’imprimer les documents couleur en noir et blanc.

La touche « Serveurs » permet de choisir un autre serveur d’impression. Il n’y en a qu’un.

La touche « Déconnexion » permet de se déconnecter de l’imprimante.

La touche « Sortie » permet de revenir à l’écran de sélection des fonctions.

La touche « Précédent » et « Suivant » permet de parcourir la liste des documents.

La touche « Copies » permet de modifier le nombre de copie d’un document.

LA NUMERISATION :« SCAN-TO-ME »

La fonction « Scan-to-Me » permet de numériser un document (verso et recto-verso) et de l’envoyer à l’adresse email de l’utilisateur authentifié.

Votre adresse est automatiquement renseigné dans le champs « A ».

L’email avec la numérisation aura pour sujet « Scan-to-Me »

Le nom du fichier numérisé est généré automatiquement mais peut être modifié avant de lancer la numérisation.

Comment faire une numérisation avec Scan-To-Me ?




Comment faire une numérisation avec une interface différente (permettant l’accès au carnet d’adresses et à l’annuaire Mines-Telecom) ?

Connectez-vous

Appuyez sur le bouton « Scanner » (à gauche de l’écran):

L'écran suivant apparaît:

 

COPIEUR


Comment utiliser la fonction copieur ?

Connectez-vous.

Appuyez sur la touche « Copie »

DIVERS


J’ai perdu ma carte. Comment obtenir une nouvelle carte ?

A compléter.

J’ai perdu ma carte. En attendant d’en avoir une nouvelle, comment puis-je récupérer mes impressions ?

Vous pouvez saisir votre login et votre mot de passe avec le clavier.

Il s’agit du login qui vous a été remis et c’est généralement votre nom de famille.

Appuyez sur la zone jaune à droite de « Nom Utilisateur »

Saisissez votre login et appuyez sur « OK »

Appuyez sur la zone jaune à droite de « Mot de passe »

Saisissez votre mot de passe et appuyez sur « OK »


Le login est celui que vous saisissez pour ouvrir une session Windows sur le domaine IMT.


 

 

J'obtiens le message "Erreur de connexion". Que faire ?

Si, après avoir passer votre carte sur le lecteur, vous obtenez le message d'erreur suivant :

Il faut:

  • appuyez sur OK
  • et déposer votre carte sur le lecteur pour renouveler la connexion

Ce message est (très vraisemblablement) dû à une erreur de lecture de la carte (si elle n'est resté assez longtemps sur le lecteur, par exemple).

Si le problème persiste, merci de faire un ticket GLPI dans la catégorie "3.1.05 - Photocopie, impression, cartouche d’encre" ou "3.1.06 - Poste de travail" en indiquant l'imprimante concernée (le nom est écrit sous l'écran tactile) et le message d'erreur.