Télécom ParisTech

Poste de travail Télécom ParisTech

Offre de services

La DSI gère la commande, la réception, la configuration, l'inventaire, l'installation, la maintenance et l'évolution, le renouvellement (incluant la migration des données de l'ancien poste de travail) et le désinvestissement des postes de travail des personnels administratifs et techniques de Télécom ParisTech. La configuration installée sur ces postes de travail est testée, homogène sur l’ensemble du parc, liée aux missions de la personne concernée et évolutive.

Les enseignants-chercheurs des départements d'enseignement-recherche qui bénéficient de ce support auront fait l'objet d'un accord explicite entre le département et la DSI.

Certains postes de travail à destination des enseignants-chercheurs (commandés dans le cadre de projets de recherche nécessitant des besoins spécifiques non existants dans le marché « micro-informatique » de l'école, seront directement supportés par l'enseignant ou le département concerné (commande, configuration, installation, maintenance, évolution). Dans ce cas, le poste de travail sera connecté au réseau de l'école, avec des accès et services limités (cf. service Accès au réseau de Télécom ParisTech). C'est au département de l'enseignant concerné de réaliser la configuration et le paramétrage (dont l’accès par VPN) du poste de travail ainsi que son inventaire et son désinvestissement.

La DSI peut supporter sous certaines conditions, à la demande d'un enseignant, un poste de travail acheté dans le cadre du marché micro-informatique du CNRS.

Conditions d'utilisation

PC avec fond d'écran TPT

Cette offre de service s'applique aux postes de travail (fixes et portables) retenus dans le marché "micro-informatique" de l’Institut Mines-Telecom pour Windows et GNU/Linux et dont seule la DSI est administratrice (i.e. la DSI est la seule à pouvoir intervenir sur ce poste avec les droits nécessaires pour gérer le système d’exploitation).

Les matériels Apple ne bénéficient pas du support de la DSI. Pour les éventuels besoins des enseignants liés à la mission Recherche en matériel Apple, le responsable du département doit faire une demande argumentée directement auprès du directeur de l'école.

Le renouvellement des postes de travail de Télécom ParisTech supportés par la DSI sera proposé, sans intervention des services concernés, à un rythme de renouvellement défini par le Secrétaire Général.

A l'arrivée d'un nouveau permanent nécessitant le déploiement d'un nouveau poste de travail, le responsable de sa direction ou de son service doit faire un ticket dans la rubrique « Poste de travail » quinze jours avant son arrivée effective pour demander la mise à disposition du poste de travail.

Si le nouvel arrivant utilise un poste de travail existant, la demande de mise à jour du poste doit être formulée une semaine avant l'arrivée de la personne. Dans ce cas, il convient d’organiser et mettre en œuvre le transfert des données entre la personne qui est remplacée et le (ou la) remplaçante.

Le support par la DSI d'un poste de travail acheté dans le cadre du marché micro-informatique du CNRS doit faire l'objet d'une demande spécifique, avant la commande, via un ticket dans la rubrique « 3.06 Poste de travail ».

Engagements de la DSI

En cas d'incident important sur un poste de travail supporté par la DSI, celle-ci met à disposition dans la demi-journée un poste de remplacement «générique» afin que l'agent puisse poursuivre ses missions.

La prise en compte d'un incident sur un poste de travail supporté par la DSI sera réalisée dans un délai maximum de 1 jour ouvré. Elle pourra être accompagnée de demandes de précisions et finalement d'un délai d'intervention.

La prise en compte d'une demande d'évolution d'un poste de travail (installation de logiciels, d'extension, de matériels) supporté par la DSI sera réalisée dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Elle pourra être accompagnée de demandes de précisions et finalement d'un délai d'intervention éventuellement liée à un délai de commande.

Une demande de support par la DSI d'un poste de travail acheté dans le cadre du marché micro-informatique du CNRS, avant la commande, fera l'objet d'un échange direct avec le demandeur afin de spécifier précisément avec lui le modèle et les composants du poste de travail.

La DSI maintient et met à jour, en collaboration avec la Division Finances dans EOLE, la configuration logicielle des postes de travail professionnels (https://eole.telecom-paristech.fr/vie-ecole/pratique/Finances_Achats/ ).

En collaboration avec la DRH, la DSI propose chaque année des ½ journées de sensibilisation, d'utilisation d'un poste de travail supporté par la DSI. Ces demi journées seront mises en place au du premier semestre 2013.

Bénéficiaires

Personnels
de Télécom ParisTech

Demande d'assistance

GLPI (SOS)

Demande d'assistance (SOS)  / Catégorie 3 - DSI >>06 - Poste de travail.

Note

Cette offre de service s'applique aux postes de travail (fixes et portables) retenus dans le marché "micro-informatique" de Télécom ParisTech, pour Windows et GNU/Linux et dont seule la DSI est administratrice.

Les matériels Apple ne bénéficient pas du support de la DSI. Pour les éventuels besoins des enseignants liés à la mission recherche en matériel Apple, le responsable du département doit faire une demande argumentée directement auprès du directeur de l'école.