Télécom ParisTech

Salles de TP

Offre de services

Télécom ParisTech met à disposition des salles de Travaux Pratiques dans les créneaux horaires programmables (8h30 - 18h30) et pour les actions relevant des missions de l'Ecole.

Ces salles disposent de postes de travail sous GNU/Linux avec la possibilité de lancer une machine virtuel Windows, d'un vidéoprojecteur, d'une sonorisation et d'accès au réseau « Libre Service » (cf. offre de service « Accès au réseau de Télécom ParisTech »).

L'impression est possible à partir des postes de travail des salles de Travaux Pratiques sur deux imprimantes multifonctions Ricoh MP C3003 situés dans le couloir des salles de TP.

La connexion de terminaux mobiles est possible en salle de TP en se connectant aux prises réseaux libres (marquées d’une pastille verte) disponibles près de chaque poste de travail. Des prises électriques sont également disponibles à proximité.

Ces salles de travaux pratiques sont accessibles aux personnes ayant un compte informatique à Télécom ParisTech (nom d'utilisateur et mot de passe).

La DSI prend en charge l'installation des logiciels utilisés dans le cadre des travaux pratiques. Les utilisateurs doivent indiquer le logiciel, la version et les contraintes techniques de son installation et venir réaliser des tests fonctionnels afin de valider le bon fonctionnement. La DSI prend également en charge l'éventuelle commande et la maintenance de ces logiciels.

Les salles de TP proposent une solution de virtualisation avec Virtualbox dans les salles C45, C124, C125, C126, C127, C128, C129, C130 et C133.

> Liste des salles de TP gérées par la DSI et le descriptif de leurs équipements (matériel et logiciel).

> Les salles de Travaux Pratiques sont accessibles en libre service, lorsqu'elles ne sont pas réservées (cf. Postes de travail en accès Libre Service).

Conditions d'utilisation

Les salles de TP peuvent être utilisées dans le cadre d'un enseignement ou d'une formation, uniquement si elles ont été préalablement réservées via EOLE .

La demande d'installation d'un logiciel dans les salles de Travaux Pratiques doit être faite au moins 1 mois avant le TP en déposant un ticket GLPI dans la rubrique « 3.02 Salle de TP ».

Les demandes de maintenance des logiciels (version, nombre, localisation) des salles de TP devront être faites lors des réunions avec les délégués enseignement.

S'il est nécessaire de passer une commande pour un logiciel, la demande devra être réalisée plusieurs mois à l'avance.

En cas d'incident pendant un TP, vous pouvez utiliser le numéro d'appel d'urgence de la DSI au 70 22 (accessible exclusivement depuis les salles de TP, salles de cours et les amphis).

Les TP nécessitant l'installation de serveurs ou bases de données spécifiques sont pris en charge dans les salles de TP des départements d'enseignement recherche ou de la FC.

Engagements de la DSI

Lors du dépôt d'un ticket GLPI dans la rubrique « 3.02 Salle de TP » pour l'installation d'un logiciel, la DSI engagera le processus suivant :

  • Organisation d’un rendez-vous d'analyse du besoin avec le demandeur (2 à 3 semaines avant le TP)
  • Commande éventuelle du logiciel (attention plusieurs semaines/mois sont parfois nécessaires)
  • Installation du logiciel dans les salles de TP concernées
  • Organisation d’un rendez-vous de test du logiciel avec le demandeur et validation du bon fonctionnement (quelques jours avant le TP)

La DSI vérifie régulièrement le bon fonctionnement des salles de TP.

Une fois par an (mai/juin), la DSI réunit les délégués enseignement et un représentant de la DFI, DFC et LC afin qu'ils puissent faire part de leurs nouveaux besoins logiciels, équipements, nombre de places, etc.

Bénéficiaires

Personnels
de Télécom ParisTech

Personnels
de la Direction Générale

Les salles de TP des départements InfRes et TSI, tout comme celle de la FC ne sont pas concernées par cette offre de service.

Demande d'assistance

GLPI (SOS)

Demande d'assistance (SOS)  / Catégorie 3 - DSI >>02 - Salles de TP.

Accès

Télécom ParisTech met à disposition un ensemble de salles de travaux pratiques dans les créneaux horaires programmables (8h30 - 18h30) et pour les actions relevant des missions de l'Ecole.

Ces salles de travaux pratiques sont accessibles aux personnes ayant un compte informatique à Télécom ParisTech (nom d'utilisateur et mot de passe).