Télécom ParisTech

Visioconférence

Offre de services

Telecom ParisTech met à disposition et assure le maintien en condition opérationnelle des systèmes de visioconférence qui équipent certaines des salles de Telecom ParisTech et de la Direction Générale de l'Institut Mines-Telecom.

  La liste des salles équipées d'un système de visio-conférence est disponible sur l'intranet du personnel "Min&Tel" .

Une solution de visioconférence itinérante (i.e. un chariot sur roulettes équipé d'un système de visoconférence et d'un écran) peut aussi être installée dans la plupart des salles (sur réservation, en faisant un ticket dans la catégorie "3 - DSI > 3.1 - Services aux utilisateurs > 3.1.09 - Audioconférence – Visioconférence" via la demande d'assistance (SOS) .

Conditions d'utilisation

Si vous souhaitez faire une visioconférence, il faut faire une demande de réservation d'une salle équipée (en choisissant « Salle de visio » dans le menu déroulant « Salle souhaitée » sur le formulaire de réservation de salle sur EOLE ).

Vous pouvez également faire une demande d’assistance par un technicien en créant un ticket dans la catégorie "3 - DSI > 3.1 - Services aux utilisateurs > 3.1.09 - Audio-conférence – Visio-conférence" en allant à l'adresse sos.telecom-paristech.fr pour l’utilisation et le lancement de la visioconférence.
Celle-ci doit être faite au moins deux jours ouvrés avant la visioconférence.

Si la visioconférence se fait sur plus de deux lieux (i.e. il s'agit d'une visioconférence « multipoint »)ou si elle se déroule avec des partenaires qui n'ont pas l'habitude de réaliser ce type d'échange avec l'école (hors EURECOM, Télécom Bretagne, Télécom Sud Paris, Télécom Lille 1) ou travaillant dans des fuseaux horaires différents du notre (USA par exemple), il est important de prévoir un ou plusieurs tests techniques préalables avec l'aide d'un technicien. La demande doit donc être déposée au moins deux semaines à l'avance pour permettre d'organiser et réaliser les tests de validation et de bon fonctionnement avec les sites concernés.

Pour vos visioconférences en multipoint, il est fortement recommandé de demander la réservation d'un pont de visioconférence RENAvisio (anciennement appelé RMS) par ticket dans la catégorie indiquée plus haut.

Lors de la création de votre ticket demandant de tester une visioconférence, il est important de préciser : le nom de chaque partenaire (CEA, Thales, Univ. Paris VI, etc...), l'adresse d'appel (n° IP) ainsi que le nom de la pièce où se déroulera la visio chez les partenaires, le partage de documents eventuels ainsi que le nom et coordonnées du technicien visio du ou des partenaire(s).

Engagements de la DSI

Dans le cas de visioconférence avec des partenaires hors Institut Mines-Telecom, un ou plusieurs RDV seront organisé(s) avec le demandeur pour faire des tests dans la ou les semaine(s) précédant la visioconférence.

En cas d'incident pendant une visioconférence en salle se déroulant entre 8h45 et 17h45 du lundi au vendredi, un technicien de la DSI intervient immédiatement sur simple appel au 70 22 (accessible depuis les salles de visioconférence gérées par la DSI). Il ne peut toutefois pas rester présent physiquement pendant la visioconférence.

La DSI s'engage à accompagner l'utilisateur à démarrer la visioconférence, lorsque celle-ci se déroule entre 8h45 et 17h30 du lundi au vendredi. La demande doit être faite en déposant un ticket dans la catégorie « 3 - DSI > 3.1 - Services aux utilisateurs > 3.1.09 - Audio-conférence – Visio-conférence ». Si la visioconférence se tient en dehors de ces horaires, un RDV de prise en main sera fait avec l'utilisateur afin qu'il puisse initier seul sa visioconférence.

La DSI s'engage à maintenir un document d'aide à la prise en main de la visioconférence dans chaque salle dédiée et ayant été renouvelée récemment. Les documents pour chacune de ces salles sont accessibles ici.

La DSI s'engage à maintenir les annuaires de l'ensemble des dispositifs de visioconférence afin que les salles des écoles de l'Institut Mines-Telecom soient référencées.

Pour les visioconférences entre les écoles de l'Institut Mines Télécom, une page sur l'intranet "Min&Tel"  indique les caractéristiques de chacune des salles de visioconférence disponibles avec les coordonnées des correspondants "visioconférence" (en cas de besoin sur les sites concernés).

Bénéficiaires

Personnels
de Télécom ParisTech

Personnels
de la Direction Générale

Demande d'assistance

GLPI (SOS)

Demande d'assistance (SOS) 
"3 - DSI > 3.01 - Services aux utilisateurs > 09 - Audioconférence – Visioconférence".

Note

Une visioconférence le matin avant 8h45, en fin de journée après 17h30 ou le WE, doit faire l'objet d'un accord explicite préalable de la DSI.