Télécom ParisTech

Foire aux questions

Catégorie GLPI

Demande d'assistance (SOS) 
"3 - DSI > 3.01 - Services aux utilisateurs > 09 - Audioconférence – Visioconférence".

GLPI-Categories

Qu’est ce que la visioconférence de type IP ?

La visioconférence de type IP est une technologie permettant la communication interactive et bidirectionnelle en utilisant l’Internet.

Cette communication peut s'accompagner de la diffusion de l'affichage d'un écran d'ordinateur (une présentation, un document etc.) que tous les participants reçoivent simultanément.

Une visioconférence peut se limiter à une conversation entre deux personnes situées dans deux lieux (une liaison dite de type point à point) ou plusieurs lieux (une liaison multipoint).

Une liaison multipoint peut impliquer jusqu'à 10 participants (parfois plus).

Un système de visioconférence simple est constitué d’une caméra et d’un micro. La vidéo et le son sont alors captés et convertis sous forme numérique et transmis aux sites distants en utilisant un système d’encodage et de décodage (que l'on appelle « codec »).

Sur le lieu distant, un autre codec reçoit le flux numérique et le décode en un format que les écrans et les enceintes peuvent diffuser.

Qu’est-ce qu’un système de visioconférence de salle ?

C’est l’ensemble des équipements nécessaire à la tenue d’une visoconférence dans une salle et adapté à celle-ci (taille des écrans, organisation de l’espace, prise de vue, capatation du son etc.).

C'est généralement un système de type IP avec de larges écrans et une sonorisation adaptée.

Qu'est-ce qu'un codec?

Un codec (pour codeur-décodeur) est un équipement permettant de convertir la vidéo et le son capté par une caméra et un micro en un signal numérique.

Ce signal est ensuite envoyer au codec distant qui le restitue sur un écran et des enceintes.

Peut-on rejoindre une visioconférence par téléphone ?

Oui, c'est généralement possible.

Si vous êtes sur un pont RMS, c'est le cas. Il suffit d'appeler le numéro fournit avec les informations de connexion et vous participerez à la visioconférence en audio alors que d'autres participants le feront en audio et vidéo.

Qu'est-ce qu'un pont ?

Un pont est un équipement permetttant la connexion en visioconférence de plusieurs points (c'est-à-dire de plusieurs participants). Le pont peut être un système de salle ou un serveur sur Internet.

Quand utiliser un pont ?

Il faut utiliser un pont lorsqu'il y a plusieurs participants.

Il est possible d'utiliser un pont RMS même s'il n'y a que deux participants. Cela permet d'avoir la possibilité de s'y connecter en audio uniquement.

Pourquoi faut-il privilégier l'utilisation d'un pont (en particulier du service RENAvisio - anciennement RMS de Renater) ?

La connexion au pont de visioconférence de tous les participants permet de s'affranchir des risques d'incompatibilité qui peuvent se poser entre deux systèmes. Le pont est généralement le plus à même de communiquer de manière fiable et sûre avec un large panel de modèle et de marque disponibles sur le marché.

Par ailleurs, l'utilisation d'un pont évite les appels "en cascade" (un participant appelle un participant qui en appelle un autre etc.). Cette situationi crée de très graves dysfonctionnements dans le déroulement de la visioconférence. Pour éviter cela, il faut absolument que tous les participants se connecte sur le pont RMS.

Un pont RMS offre également la possibilité de s'y connecter par téléphone : vos correspondants peuvent assister en visioconférence OU par téléphone.

Avec combien de participants puis-je organiser une visioconférence ?

Si la visioconférence est multipoint (à plus de deux), elle doit être gérée par un pont qui peut être un système de visioconférence de salle ou un serveur sur Internet (comme le service RMS de Renater).

Un système de visioconférence de salle peut être 1+3, c'est-à-dire qu'il peut gérer une visioconférence à 4.

Le pont RMS de Renater peut avoir jusqu'à 20 participants (suivant la charge à un instant donné).

Quelle est la différence entre un MCU (Multipoint control unit) et un pont ?

Il n'y en a pas. C'est la même chose.

Où puis-je trouver la liste des adresses des systèmes de visioconférence des écoles de l'Institut Mines Telecom et de la Direction Générale ?

Vous trouverez ici https://mintel.mines-telecom.fr/voir.php?id=2966  la liste des salles de visioconférence de l'Institut Mines-Telecom ainsi que que les coordonnées des correspondants "visioconférence" susceptibles d'intervenir ou d'aider sur un problème ou un incident.

Pour Telecom ParisTech et la Direction Générale, il s'agit de :

  • Gabriel Amegandji (01 45 81 73 29) et Yves Meugniot (01 45 81 75 37)
  • Laurent Mondo Enny (01 45 81 70 20), Clément Guilvard (01 45 81 70 26), Nicolas Religieux (01 45 81 74 69) si Yves et Gabriel sont indisponibles.

Comment connaître les disponibilités d'une salle de visioconférence pour une date donnée ?

Il suffit d'aller à cette adresse et de naviguer vers la date recherchée:

https://eole.telecom-paristech.fr/Resa_salles/Salles_planning.php?loca_type=VISIO&view=resource 

Vous y trouverez la liste des salles de visioconférence et vous pourrez voir quelles salles sont libres pour le créneau qui vous intéresse (en utilisant les flèches de défilement du planning).

Comment réserver une salle de visio ?

Pour réserver une salle de visioconférence, allez à l'adresse https://eole.telecom-paristech.fr/Resa_salles/Salles_demandeResaC.php  et remplissez le formulaire avec la date, le créneau de votre réunion et choisissez "Salle de visio" dans le menu déroulant "Salle souhaitée".

Votre réservation sera ensuite validée (ou non) par le gestionnaire de la salle concernée.

Comment demander la présence d'un technicien du Groupe support au lancement de la visioconférence ?

Vous pouvez demander la présence d'un technicien en faisant un ticket GLPI sos.telecom-paristech.fr dans la catégorie 3 - DSI > 3.1 - Services aux utilisateurs > 3.1.09 - Audio-conférence – Visio-conférence en indiquant que vous souhaitez la présence d'un technicien au lancement de la visio (en précisant la date et l'heure).

Comment poser toute question relative à la visioconférence ?

Vous pouvez poser toute question relative à la visioconférence en faisant un ticket GLPI sos.telecom-paristech.fr dans la catégorie "3 - DSI > 3.1 - Services aux utilisateurs > 3.1.09 - Audio-conférence – Visio-conférence". Un technicien prendra ensuite en charge votre demande.

Le site distant avec lequel je veux faire une visioconférence tient absolument à initier l'appel. Comment procéder ?

Si vous faites une visioconférence multipoint, il faut demander la réservation d'une conférence RMS (ou pont RMS). En retour, vous recevrez les informations vous permettant de vous connecter au pont RMS et de retrouver tous les participants.

Dans ce cas, il faut absolument que tous les participants se connectent sur le pont RMS et surtout pas entre eux. Si un participant se connecte sur le système de visioconférence en direct au lieu de se connecter sur le pont, cela posera de graves dysfonctionnements.

Je veux faire une visioconférence à partir de mon poste de travail ou vers un contact Skype, Google Hangout ou Facebook. Est-ce possible ?

Non. A ce jour, nous n'avons pas de solution de visioconférence sur poste de travail qui soit fiable et qui permette d'être interopérable avec les systèmes de visioconférence de salle.

Il faut donc privilégier l'utilisation de système de visioconférence de salle ("de type IP").

Puis-je utiliser SeeVogh avec un pont RENAvisio (anciennement RMS) ?

Non. Son utilisation est fermement déconseillée par RENATER sur un pont RENAvisio (anciennement RMS).

https://services.renater.fr/voix_et_image/quel_service_utiliser Voir la dernière phrase de la page suivantehttps://services.renater.fr/voix_et_image/quel_service_utiliser :
"À noter que SeeVogh n'est pas approprié pour assister à des conférences RENAvisio (anciennement RMS) ou RENAvisio+."

Je veux faire une visoconférence en utilisant le système itinérant (ou mobile). Comment en faire la demande et quelles précautions faut-il prendre ?

Il vous faut réserver une salle et réserver le système de visioconférence itinérant.

Pour réserver une salle de visioconférence, allez à l'adresse https://eole.telecom-paristech.fr/Resa_salles/Salles_demandeResaC.php  et remplissez le formulaire avec la date, le créneau de votre réunion et choisissez "Salle de visio" dans le menu déroulant "Salle souhaitée".

Votre réservation sera ensuite validée (ou non) par le gestionnaire de la salle concernée.

Pour réserver le système de visioconférence itinérant (ou mobile), il faut le demander en faisant un ticket GLPI sos.telecom-paristech.fr dans la catégorie 3 - DSI > 3.1 - Services aux utilisateurs > 3.1.09 - Audio-conférence – Visio-conférence. Un technicien de la DSI prendra ensuite contact avec vous pour préciser les détails et s'assurer de la faisabilité de votre demande.

Quels sont les salles dans lesquels le système de visioconférence peut être installé ?

Le système de visioconférence itinérant peut être installé (sur réservation de la salle et du système) dans:

Les salles de cours :
B316
B543
B547
B549
B551
B555
B559
B567
C46
C47
C48
C49


La salle des conseils : E200

Les Amphis :
Amphi B310
Amphi B312
Amphi Émeraude
Amphi Thévenin
Amphi Saphir
Amphi Rubis
Amphi Opale
Amphi Jade
Amphi Grenat

Quels sont les bonnes pratiques pour une visioconférence dans les meilleures conditions ?

  • Prenez le temps de vous familiariser avec l’équipement de la salle (en fonction de l’usage que vous voudrez en faire).
  • Assurez-vous de disposer des informations de connexion au site distant ou au pont RMS que vous souhaitez appeler.
  • Connectez-vous et testez les éventuels équipements annexes avant la réunion.
  • Évitez de porter des couleurs vives, des ensembles entièrement clairs ou sombres, ou à motifs complexes. Les tons pastels et les couleurs neutres passent mieux à l’écran.
  • Le cas échéant, réglez votre caméra de manière à ce que le site distant vous distingue nettement. Faites de préférence figurer des personnes sur l’espace de l’écran, plutôt que la table, les chaises, les murs, l’éclairage ou le sol.
  • Le cas échéant, réglez votre micro de manière à ce que le site distant vous entende. Avant de déplacer le micro, pensez à en désactiver le son de manière à éviter que le site distant n’entende du brouhaha.
  • Assurez-vous que vous voyez et entendez les participants du site distant.
  • Au début de la réunion, pensez à présenter chacun des participants.
  • Parlez de votre voix normale, sans trop élever le ton ni crier. Parlez en faisant des gestes naturels.
  • Évitez de toucher le micro ou de froisser des papiers à proximité de celui-ci.
  • Lors d’un appel multipoint, désactivez le son de votre micro quand vous ne parlez pas.

     

Puis-je me connecter à Skype/Google Hangout etc. avec un système de visioconférence de salle ?

Non.

Skype/Google Hangout etc. reposent sur un standard non-ouvert et incompatible avec les systèmes de visioconférence de salle (qui adopte la norme H323 définit par l’Union internationale des télécommunications).

Puis-je diffuser l’écran d’un ordinateur aux participants d’une visioconférence ?

Oui, il faut que cette fonctionnalité soit incluse dans le système de visioconférence. C'est le cas pour les salles de Telecom ParisTech et de la Direction Générale (sauf la B443).

J'ai un problème avec un correspondant qui n'arrive pas à se connecter sur le pont RENAvisio (anciennement RMS) ou qui a besoin d'assistance. Comment trouver une solution ?

Vous trouverez ici https://mintel.mines-telecom.fr/voir.php?id=2966  la liste des salles de visioconférence de l'Institut Mines-Telecom ainsi que que les coordonnées des correspondants "visioconférence" susceptibles d'intervenir ou d'aider sur un problème ou un incident.

Pour Telecom ParisTech et la Direction Générale, il s'agit de :

  • Gabriel Amegandji (01 45 81 73 29) et Yvan Pirotais (01 45 81 70 01)
  • Laurent Mondo Enny (01 45 81 70 20), Clément Guilvard (01 45 81 70 26),si Gabriel et Yvan sont indisponibles.

Glossaire

Adresse IP : Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. (source Wikipedia) C'est cette adresse qui est utilisée pour la connexion à un système de visioconférence ou à un pont de visioconférence.

Audioconférence : Une audioconférence est une réunion permettant la communication de plusieurs personnes par téléphone. Le pont RMS a la particularité d'être joignable par téléphone ou par visioconférence.

Canal H239 : Il s'agit du canal permettant l'envoi d'un flux de contenu (à partir d'un PC) et de le diffuser aux participants qui le voit sur un écran secondaire ou sur leur écran principal.

Code DTMF : un code DTMF (dual-tone multi-frequency) est une combinaison de fréquences utilisée pour la téléphonie moderne. En visioconférence, les codes DTMF permettent généralement d'envoyer au site distant des informations alphanumérique (par exemple, le numéro de la conférence que l'on veut rejoindre et le code PIN permettant de s'authentifier). Sur un système Polycom, il faut appuyer sur # pour entrer dans ce mode.

Codec : Un codec est un équipement capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Il est l'élément principal d'une salle de visioconférence.

Diffusion de contenu : La diffusion ou le partage de document est une fonctionnalité permettant de diffuser l'affichage d'un ordinateur en même temps que la vidéo à des participants à une visioconférence.

Partage de document : Voir Diffusion de contenu

Point à point : Une visioconférence point à point est une visioconférence entre deux participant. Un participant appelle un autre participant.

Multipoint : Une visioconférence multipoint est une visioconférence avec plus de deux participants et implique qu'un pont assure la coordination et la synchronisation de la communication (de l'audio et de la vidéo).

Norme : Ensemble de règles partagés permettant à des équipements de constructeur différents de communiquer entre eux. Des exemples: H323, H239 etc.

Pont de visioconférence : Il s'agit d'un équipement qui permet de mettre en relation plusieurs site entre eux (en visioconférence et/ou en audioconférence). On parle également de MCU.

Pont de visioconférence RMS : Il s'agit du pont géré par Renater et sur lequel nous pouvons réserver des visioconférences multipoint.

Adresse IP : Il s'agit d'une adresses unique permettant (dans le cas d'un code de visioconférence) d'effectuer un appel et d'établir un visioconférence.

IP (Internet Protocol) : Il s'agit d'un protocole de l'IETF pour acheminer des paquets au travers d'un réseau.

H323 : Il s'agit du protocole de visioconférence sur le réseau IP (Internet) qui est utilisé dans l'ensemble des écoles de l'Institut Mines-Telecom.

H320 : Il s'agit du protocole de visioconférence sur le réseau ISDN ou RNIS (également appelé Numéris)

Streaming: Il s'agit d'une technologie permettant d'écouter et de voir un fichier multimédia pendant son téléchargement.

Système de visioconférence itinérant (ou mobile) : Un système de visioconférence itinérant est un système fixé sur un chariot à roulette et équipé d'un écran. Ce système peux être relativement facilement déplacé et installé dans des lieux qui ne sont pas des salles de visioconférence dédiées. Il faut toutefois que le lieu dispose d'une prise réseau "libre service" permettant l'accès à l'Internet.

Téléphone de conférence (ou "pieuvre" ou "araignée") : Un téléphone de conférence est un téléphone équipé de micro et de hauts-parleurs de haute qualité acoustique et adaptés à une salle de réunion ou de conférence.