Télécom ParisTech

« Je me suis créé un réseau diversifié » - témoignage de Pauline Derrien, diplômée 2011 de la majeure MNT avec HEC

Témoignage de Pauline Derrien, diplômée 2011 de la majeure management des Nouvelles Technologies, commune avec HEC

Pauline Derrien, diplômée 2011 de la majeure Management des Nouvelles Technologies, commune avec HEC

Comment s'est déroulée votre année de majeure ?
La majeure existe depuis onze ans. Elle est suivie par une vingtaine d'étudiants de HEC et de Télécom ParisTech, ainsi que 20 étudiants déjà diplômés en ingénierie, de Sciences-Po. Nous suivons des cours à HEC et Télécom ParisTech, avec des professeurs ou des professionnels. La diversité des intervenants, profils d'étudiants, points de vue et manières de travailler est le grand atout de la formation. Elle est très complémentaire des études d'ingénieur. Elle m’a ouvert de nouveaux horizons, m’a permis de me créer un réseau diversifié.

A-t-elle changé vos perspectives professionnelles ?
Elle m’a permis d’affiner mon projet professionnel. Je n’étais pas convaincue de vouloir exercer un métier technique. J’étais attirée par la santé et les nouvelles technologies. Grâce à la majeure, j’ai pu me former au métier du conseil. Engagée chez Orange Consulting après mon stage de fin d’études, je suis consultante dans le secteur de la santé. Je peux donc marier l’ensemble de mes centres d’intérêt.

Y a-t-il une sélection pour intégrer la majeure commune entre HEC et votre école ?
La sélection se fait au cours d’un entretien. En amont, on prépare un sujet de type étude de cas. A l’oral, il faut restituer notre étude, le jury évalue notre intérêt pour les sujets de la majeure, puis nous interroge sur nos motivations. J’avais préparé mes arguments, mais j’ai surtout été naturelle et parlé de mon projet.

Le Parisien Dossier La mobilité interécoles enrichit le profil des étudiants  réalisé par Ariane Despierres-Féry
en partenariat avec Le Journal des Grandes Ecoles
Article paru dans le Parisien Economie, édition du lundi 15 octobre 2012