Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #60 - février 2017

Le MOOC ABC du langage C désigné le + innovant en 2016 !

Le MOOC ABC du langage C désigné le plus innovant en 2016 !

Piloté par Rémi Sharrock, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, le MOOC ABC du langage C s’est vu récompenser lors de la cérémonie «Mooc of the year» le 19 janvier. Le caractère innovant de son approche pédagogique réside notamment dans son interface unique de correction du code en temps réel. Inscrivez-vous à l'ABC du C  qui débute le 23 février.
Et retrouvez tous nos programmes de MOOC, caractéristiques de notre stratégie de développement du e-learning : Innovating in a Digital World  (à partir du 13 février), Comprendre la 4G  (à partir du 23 février) ou Mobilité 3.0  (nouvelle spécialité : les Systèmes de Transports Intelligents, porteurs de nombreux enjeux économiques et sociaux, à partir du 27 février).

Télécommande de SevenHugs

CES 2017 : 2 ex-incubés, Energysquare et Sevenhugs, reçoivent un Innovation Award

En 2017, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas a apporté son lot de prix pour les start-up de l’IMT. Ce salon annuel emblématique pour les acteurs du numérique est une tribune mondiale de l’innovation. Du 5 au 8 janvier, plus de 20 jeunes pousses incubées dans les différentes écoles de l’IMT y participaient. Parmi elles, 3 ont reçu un CES 2017 Innovation Award : Sensorwake, Energysquare et Sevenhugs , ces deux dernières ayant été incubées à l'École. Ce prix récompense des produits technologiques « à l’ingénierie et au design exceptionnels » selon sa description par l’organisation du CES. Hasard ou réelle tendance de fond : les 3 start-up primées développent des solutions pour la maison intelligente.

Suivez en direct l'évolution du chantier IMT sur le campus Paris-Saclay !

Les travaux de l’IMT sur le campus Paris-Saclay sont lancés : suivez l’évolution au quotidien !

Pour vous permettre de suivre l'évolution des travaux au quotidien, vous pouvez dès à présent visualiser le chantier grâce à une grande photographie montrant le chantier de notre future implantation, actualisée toutes les dix minutes ! Vous pouvez aussi « remonter le temps » en visionnant le chantier à des états antérieurs.
Rendez-vous avant l'été 2017 pour la pose de la première pierre et le 1er septembre 2019 pour la rentrée scolaire dans nos tout nouveaux locaux !

Télécom ParisTech lève le voile sur le Numérique sur Campus Channel

Télécom ParisTech, leader français du numérique, explique les métiers du numérique aux jeunes

Qu'est-ce que le numérique ? En quoi le numérique permet de répondre aux défis sociétaux ? Quels sont les métiers d'ingénieurs du numérique ? Dans quelles entreprises ? Quelles sont les conséquences sur la pédagogie en grande école formant les ingénieurs du numérique ? Trois acteurs expliquent aux visiteurs de la webTV Campus Channel ce qui se cache derrière le mot "digital" et les opportunités de développement et d'emplois qu'offre ce secteur, à partir d'expériences de l'École, d'une entreprise BPI particulièrement investie sur le soutien à l'innovation et d'un témoin de l'emploi dans le numérique. Objectif : attirer les meilleurs étudiants, de prépa ou d'université, à Télécom ParisTech à la rentrée 2017 ! Une émission à découvrir et à partager !

Paul Benoit au Forum des Télécommunications

Paul Benoît (Télécom ParisTech 2000) explique le chauffage par ordinateur : Qarnot Computing au Forum des Télécommunications

Jeudi 9 février à Paris Expo Porte de Versailles, le Forum des Télécommunications , organisé par les étudiants de Télécom SudParis, Télécom École de Management et Télécom ParisTech, permet à plusieurs milliers de visiteurs de rencontrer une soixantaine d'entreprises. Cette édition est marquée par la conférence exceptionnelle de Paul Benoît, CEO et co-fondateur de Qarnot Computing et diplômé de Télécom ParisTech, qui présentera son activité sur le chauffage directement issu de l'informatique, ainsi que sa vision du bâtiment intelligent et de l'entrepreneuriat.

Big Data Paris 2017

Big Data Paris : les start-up de ParisTech Entrepreneurs recrutent des data scientists !

Télécom ParisTech participe au Congrès Big Data Paris 2017 les 6 et 7 mars au Palais des Congrès de Paris. Avec plus de dix mille participants lors de l’édition précédente, la renommée du salon n’est plus à faire. Cette année, les thèmes abordés seront le machine learning et l’analyse prédictive portée par l’intelligence artificielle notamment. Animé par des speakers d’envergure à l’image de Jason Flittner, Senior Analytics Ingineer chez Netflix, nous vous attendons nombreux sur place pour venir découvrir nos formations sur le big data et nos start-up qui recrutent des data scientists et viennent partager leur expérience au stand 419 : Botfuel, DC Brain, Invenis, Predictice.

Taxe d'apprentissage : date limite 28/02

Taxe d'apprentissage pour la formation d'ingénieurs : participez avant le 28/02 !

La taxe d’apprentissage est une source de financement indispensable au développement des formations de Télécom ParisTech. Dans un contexte de raréfaction des crédits publics, Télécom ParisTech doit compter sur une part croissante d’autofinancement qui représente déjà aujourd'hui plus de 30% de son budget. Ceci n’est possible qu’avec un soutien financier important des entreprises. Vous pouvez nous soutenir en versant votre taxe d’apprentissage à Télécom ParisTech avant le 28 février.

Inauguration de deux parcours de formation doctorale de l'Université Paris-Saclay, le 23/02

Inauguration de deux parcours de formation doctorale de l'Université Paris-Saclay

Les 5000 doctorants de l'Université Paris-Saclay et les entreprises partenaires des établissements sont conviés à inaugurer les deux parcours de formation doctorale Paris-Saclay orientés vers le monde de l’entreprise  : R&D en entreprise et Conseil et expertise en innovation. Cet événement, organisé par Télécom ParisTech, Télécom SudParis et CentraleSupelec, aura lieu le jeudi 23 février à l’ENSTA ParisTech sur le plateau de Saclay.

Chercheurs en vue

Dans les médias

• Les experts : nos professeurs
• En vue : nos start-up

À vos agendas !