À l’issue de six mois de sélection, le jury du Prix des Technologies Numériques dévoile les six start-up finalistes sur la thématique 2017. Ces entreprises innovantes dans leur approche des EdTech ont engagé leur talent et leur créativité pour inventer l’éducation de demain. Parmi elles, deux start-up seront lauréates : 360Learning, Kartable et Manzalab concourent pour le prix de l’Innovation 2017 ; C-way, Leka et Marbotic pour le prix de l’Objet connecté 2017. Inscrivez-vous à la remise du Prix des Technologies Numériques jeudi 30 mars à l’Hôtel de Lassay (Assemblée Nationale).
Télécom ParisTech bénéficie de la cinquième meilleure note au classement de référence des candidats, celui de l'Étudiant 2017. Par ailleurs, l'École vient d'être classée troisième du palmarès des écoles en accès bac +2 de l'Usine Nouvelle de février 2017. Tous les classements.
Une nouvelle formation d’excellence unique en France portée par deux grandes écoles d’ingénieurs spécialisées dans le numérique et les transports. Télécom ParisTech assurera le volet informatique et télécommunications, Data science, Yield Management et cybersécurité. L’École des Ponts ParisTech assurera les enseignements en matière de transport concernant notamment l’ingénierie des systèmes de transport et le management territorial.
La voiture connectée et autonome cristallise de nombreux challenges techniques, sociaux, éthiques, économiques et juridiques parmi les plus pointus et délicats de la transformation numérique. Elle roulera bientôt en nombre sur nos routes, mais comment la protéger contre les cyberattaques ? Anticipant sur cette échéance, Renault et Télécom ParisTech lancent la chaire multipartenaires « Connected Cars & Cyber Security » (C3S) qui réunit différents champions industriels dont Nokia, Thales et Wavestone qui se sont déjà engagés pour soutenir C3S en créant un écosystème unique autour de la cybersécurité de la voiture connectée.
Claire Levallois-Barth, Coordinatrice de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l'IMT, Maître de conférences en droit à Télécom ParisTech et Ivan Meseguer, co-fondateur de la Chaire, chef de projet européen à l'IMT, consacrent l'édito de la lettre Grand Angle #82 de la Conférence des Grandes Écoles à ce vaste sujet, du reste traité lors des 13es Rencontres de la Chaire en janvier 2017 : Les données personnelles dans les traités et accords internationaux.
Plusieurs semaines après le CES, que reste-t-il de cet événement phare de l’innovation numérique ? Plus qu’une scène pour présenter ses produits, il s’agit aussi d’un lieu de réseautage intense et d’échange avec les futurs utilisateurs. Pour des start-up comme Sevenhugs et sa « télécommande intelligente », le CES est un accélérateur vers la sortie d’incubation et un atout majeur dans le développement de leur marque.
Cette lettre destinée principalement à nos diplômés aborde les grands dossiers et les sujets stratégiques. Au sommaire du numéro 16, l’actualité sur Paris-Saclay, l’étude de faisabilité du projet de fusion, un article sur nos chercheuses distinguées et des nouveautés : Chaire Connected Cars & Cybersecurity, Mastères Spécialisés Innovation & Entrepreneuship et Smart Mobility. Enfin lisez l'interview de Guillaume Alsac, diplômé 1988.