Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #62 - avril 2017

PTN

Prix des Technologies Numériques 2017 : découvrez les lauréats !

Le Prix des Technologies Numériques 2017 a été remis le 30 mars par Télécom ParisTech et son association des diplômés Télécom ParisTech alumni au prestigieux Hôtel de Lassay. Le prix du manager a été décerné à Georges Karam (diplômé 1986), fondateur de Sequans, fournisseur de semi-conducteurs pour la téléphonie mobile 4G. De plus, trois représentants de start-up ont été primés : Sarah Besnaïnou (Kartable) et Nicolas Hernandez (360Learning) Prix de l'Innovation ; Marie Mérouze (Marbotic) Prix de l'Objet Connecté. Sur le thème des EdTech, le Prix 2017 a souhaité donner un coup de projecteur aux entrepreneurs qui ont engagé leur talent et leur créativité pour inventer l’éducation de demain.

Télécom ParisTech 2019 : Signez le futur !

Télécom ParisTech 2019 : signez le futur
en donnant votre nom à un espace du futur campus !

Rejoignez nos mécènes en donnant votre nom à un espace du nouveau campus de l'École. En signant un espace ou un siège du grand amphithéâtre, vous participez concrètement à notre projet de Collège de l’innovation par le numérique et soutenez la diversité sociale, l’excellence scientifique et l’innovation, l’international et l’entrepreneuriat à Télécom ParisTech. Une plaque sera posée à votre nom ou celui de la personne de votre choix. Découvrez le site dédié à la réservation des espaces .

Partenaires DIGITEC

DIGITEC, futur pôle du numérique à Paris-Saclay

Le projet DIGITEC vise à consolider un pôle majeur d’activités de recherche scientifique et technologique dans le domaine du numérique, autour des acteurs actuels de Nano-INNOV, dans un lieu emblématique qui co-localisera notamment le Pôle Systematic Paris-Region, l’IRT SystemX, le CEA-List, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, ainsi que le siège d’Inria.

U-Multirank 2017 : Télécom ParisTech première école d'ingénieurs

U-Multirank 2017 : Télécom ParisTech 1re école d'ingénieurs française

En 2017, Télécom ParisTech arrive première des écoles d'ingénieurs française du classement U-Multirank ! Jugé meilleur établissement de France en transfert de connaissance, notre École est deuxième dans le monde dans la catégorie Engineering au niveau master. Initiative européenne, le classement U-Multirank qui a progressivement étendu le nombre d’institutions prises en compte depuis son lancement en 2014, s’appuie sur la recherche et quatre autres critères : l’enseignement et l’apprentissage, le transfert de connaissances, l’orientation internationale et l’engagement régional.

Innovation et transformation numérique : un nouveau Master Sciences Po / Télécom ParisTech

Management, Innovation, Numérique :
une nouvelle filière Sciences Po / Télécom ParisTech

L’École du management et de l’innovation de Sciences Po Paris et Télécom ParisTech proposeront dès la rentrée 2017 une nouvelle filière intitulée Management, Innovation, Numérique, dans le cadre d'un Master Innovation & transformation numérique qui vise à former les futurs acteurs de l’innovation. Ouvert aux élèves de M2 (3e année d’école d’ingénieur), ce certificat sera composé pour moitié d’étudiants de Sciences Po et pour moitié d’étudiants de Télécom ParisTech et vise à «développer l’innovation dans l’ensemble des métiers de l’entreprise grâce à des fonctions transverses» et complémentaires développées dans chacune de nos écoles.

Listen&Warn primé par la Fondation SopraSteria

Un projet étudiant doublement primé par la Fondation Sopra Steria

Le groupe d'étudiants de 1re année qui développe le projet « Listen & Warn » a remporté deux prix sur trois possibles remis par la Fondation Sopra Steria-Institut de France le 9 mars : le prix du jury et le prix coup de cœur. Développé par Tristan Campserveux, Jean Kergall, Abdelkoddous Khamsi, Kim-Anh-Nhi Nguyen, Jean-Yves Ouattara, Samuel Pierre, Arthur Renault, ce projet propose un dispositif autour d’une montre connectée pour permettre à des personnes sourdes ou malentendantes de disposer d’un moyen alternatif aux appareils auditifs actuels.

Mélissa Rossi et Victor Lucquin

Prix du meilleur stage de la Fondation Télécom : votez Victor et Mélissa !

Mélissa Rossi et Victor Lucquin, étudiants à Télécom ParisTech, sont candidats au prix du meilleur stage de la Fondation Télécom qui sera remis le jeudi 27 avril . Mélissa effectue son stage à Thales sur le thème de la cryptographie symétrique et Victor à Allegorithmic sur le développement de prototypes de paramétrisation de maillages 3D. Soutenez-les en votant pour eux !  (à partir du 19 avril)

MOOC Innover et entreprendre dans un monde numérique

Innover et entreprendre : inscrivez-vous aux MOOC de Télécom ParisTech

Retrouvez tous nos programmes de MOOC , caractéristiques de notre stratégie de développement du e-learning. À l'affiche : Innover et entreprendre dans un monde numérique , qui n'est pas seulement notre devise, mais aussi un programme qui débute le 2 mai et qui vous permet de découvrir quinze notions fondamentales pour comprendre le nouveau monde numérique qui bouleverse l'activité économique.

Automat-Horizon 2020

Big data : Télécom ParisTech participe au projet Automat-Horizon 2020

Le projet européen Automat  (Horizon2020) vise à la création d'un écosystème nouveau et ouvert basé sur une "marketplace" qui sera en mesure de valoriser les mégadonnées collectées par les automobiles connectées. Ce contrat européen est porté par le département SES de Télécom ParisTech, école de l'IMT. Les participants à ce projet sont Renault, Volkswagen, FCA (Fiat Chrysler Automobiles), ATOS, IMT (Institut Mines-Télécom), Trialog, ATB, ERPC, Here, Meteo, TUDO (Université technique de Dortmund).

Télécom ParisTech 2019 : Signez le futur en donnant votre nom à un espace du futur campus !