Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #65 - juillet-août 2017

Inauguration du Mur des Donateurs : merci à toutes et tous !

Inauguration du Mur des Donateurs : merci à tous !

Le 22 juin a eu lieu la soirée de remerciement des donateurs de la Fondation Mines-Télécom : l’occasion de revenir sur les actions réalisées grâce à la collecte auprès des alumni et parents d’élèves sur la période 2008-2016 et de dévoiler le nouveau Mur des Donateurs. Guy Roussel, Président de la Fondation Mines-Télécom et Philippe Jamet, Directeur Général de l’IMT ont eu le plaisir d’accueillir et remercier les donateurs à Télécom ParisTech, avec les directeurs et représentants des Écoles Télécom ParisTech, Télécom École de Management, Télécom SudParis, IMT Atlantique et IMT Lille Douai.

« Data Scientists ! », le guide des métiers de la science des données

« Data Scientists ! », un guide pour tout connaître d'un métier en plein essor

Réalisé par Télécom ParisTech et Télécom Évolution en partenariat avec Airbus Defence and Space et Upward Data, ce guide s’adresse aux étudiants et futurs étudiants en science des données, aux spécialistes du domaine, aux entreprises qui souhaitent les recruter, aux professionnels de la formation et de l’orientation, aux curieux, en bref à tous ceux qui veulent découvrir et mieux comprendre cet univers foisonnant qui a conquis notre quotidien. Téléchargez-le ici !

Enquête 1er emploi : le numérique est partout, nos diplômés aussi !

Enquête 1er emploi : le numérique est partout, nos diplômés aussi !

Les ingénieurs diplômés de Télécom ParisTech, généralistes du numérique, sont présents dans tous les secteurs d’activité et débutent leur carrière avec succès. 94,5% des ingénieurs diplômés signent leur contrat moins de 4 mois après leur sortie d'école, pour un salaire moyen de plus de 46000 € en France. C'est ce que montre notre enquête premier emploi annuelle.

Yves Poilane imagine Télécom ParisTech en 2030 (c) X. Granet

Yves Poilane imagine Télécom ParisTech en 2030

Le directeur de Télécom ParisTech imagine notre École en 2030, installée à Saclay et plus que jamais à la pointe de la formation et des sciences et technologies numériques. C'est à lire dans le Monde des Grandes Écoles et Universités : 2030, l'odyssée de Télécom ParisTech. 

Admissibles : Télécom ParisTech se mobilise !

Admissibles : Télécom ParisTech se mobilise !

Du 26 juin au 23 juillet, Télécom ParisTech se mobilise pour les admissibles au Concours Mines-Ponts ! Celles et ceux qui passent leurs épreuves orales à l'École bénéficient d'un accueil de la part de nos étudiants et tous les admissibles peuvent se référer à notre page Facebook Admissibles et au direct Campus Channel du 7 juin au cours duquel trois étudiants ont répondu en direct aux questions des candidats !

Retour sur la Journée de l'Innovation et ses lauréats

Journée de l'Innovation : retour sur de très intéressantes réalisations !

Télécom ParisTech a fêté les réalisations innovantes de ses étudiants et diplômés lors de sa Journée de l'Innovation le 15 juin, au cours de laquelle cinq projets étudiants, cinq start-up étudiantes et cinq start-up ont présenté leurs innovations. Trois de ces réalisations ont été primées par le jury : félicitations à Catkit, meilleur projet étudiant - Med&Go, meilleure start-up étudiante - ThingType meilleure start-up ! Retour sur la Journée de l'Innovation.

Nouveaux espaces d'apprentissage : Télécom ParisTech innove !

Nouveaux espaces d'apprentissage : Télécom ParisTech innove !

Sophie Boudin, coordinatrice de la Chaire Entrepreneuriat Numérique Étudiant, Constance Garnier, doctorante sur le réseau des Fablabs et Valérie Fernandez, professeure responsable du département des Sciences Économiques et Sociales présentent les nouveaux espaces d'apprentissage à Télécom ParisTech, dont le Studio Design et le FabLab.

Zoom sur un module de formation : Pratiques et analyses de communication écrite

Zoom sur un module de formation : Pratiques et analyses de communication écrite

Les enseignantes-chercheuses Isabelle Garron et Valérie Beaudouin, les étudiants Ian Voltz et Isabelle Péré, la responsable de la Bibliothèque Catherine Morhange présentent le module «PACE» de 1re année qui permet à nos étudiants d'exprimer grâce à l'écrit la diversité de leurs centres d'intérêt.

Programme FIRST 2017 : une école d'été au Mexique

Programme FIRST 2017 : une école d'été au Mexique

Dans le cadre du programme d’open-innovation FIRST de la Fondation Mines-Télécom, 36 étudiants dont 9 de Télécom ParisTech s’envolent pour Mexico du 30 juin au 9 juillet. Après quatre séminaires qui leur ont permis pendant 6 mois de concevoir des projets innovants, ils participeront aux côtés des enseignants-chercheurs et des partenaires à une école d’été organisée par NUMA. Pendant 10 jours intenses, ils finaliseront leurs projets dans un cadre stimulant.

La confiance, au cœur du Cahier de veille 2017 de la Fondation Mines-Télécom

La confiance, au cœur du Cahier de veille 2017 de la Fondation Mines-Télécom

9e opus des cahiers de la Fondation Mines-Télécom avec pour grande thématique transversale la confiance à l’ère du numérique, ce cahier de veille  a bénéficié des contributions d’enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech - Claire Levallois-Barth et Patrick Waelbroeck - et de Télécom SudParis, Télécom École de Management et Mines Saint-Etienne.

Challenge IMT à Lille-Douai : nos étudiants se distinguent !

Challenge IMT à Lille-Douai : nos étudiants se distinguent !

Du 30 juin au 2 juillet s'est déroulé le challenge IMT à l'IMT Lille-Douai. Au sein d'équipes mixtes, nos télécommiens majoritairement en première année s'en sont très bien sortis. Encore bravo a François Amat, Yohan Chalier, Gauthier Chataing, Nesrine Kortas, Benjamin Lazard, Antoine Urban, Florent Votte et Hao Zhang pour leur enthousiasme et leurs contributions à des projets très porteurs : Spectral et 3D Security [suite]

Nous vous souhaitons un très bel été !

Chercheurs en vue

À vos agendas !

Dans les médias

In memoriam

Jean-Claude Lavenir

Jean-Claude Lavenir

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Claude Lavenir, diplômé 1959, le 2 juillet 2017. Polytechnicien (1954), il fut conseiller auprès du directeur du CNET en 1968, puis à la tête de la plus grande direction régionale des Télécommunications, celle de Paris, en 1980. Il assura la présidence de l'association des diplômés de 1991 à 1995.